Il arrive souvent que les propriétaires de chats constatent une activité inhabituelle chez leurs animaux de compagnie dès la tombée de la nuit. Ce comportement peut avoir diverses causes.
Attire votre attention
Dans certains cas, un animal de compagnie à fourrure, en faisant preuve d'une activité excessive, tente d'attirer l'attention de son maître. Cet animal intelligent réclame ainsi d'être nourri, de jouer avec lui, ou de recevoir de l'affection et de la tendresse.
Nombreux sont les maîtres qui, pour s'endormir rapidement sous une couverture chaude, cèdent aux caprices de leur chat : le nourrir, jouer avec lui, le caresser. Or, c'est déconseillé : les chats sont des animaux très intelligents et débrouillards. Si vous cédez à leurs moindres caprices, même une seule fois, ils comprendront que leurs manigances nocturnes leur permettront d'obtenir ce qu'ils veulent la fois suivante. Ignorer ce comportement ne résoudra rien ; il est préférable d'essayer de le corriger.
Voici quelques astuces pour réduire l'activité nocturne excessive de votre chat :
- Avant d'aller au lit, vous devriez accorder à votre animal de compagnie un peu d'attention et d'affection, et jouer avec lui.
- Lorsque vous jouez avec votre chat, vous pouvez utiliser des jouets qui imitent la chasse.
- Il est peut-être nécessaire d'élargir la gamme de jouets.
- Après la partie, vous devriez récompenser l'animal avec quelque chose de savoureux.
- Vous pouvez installer un distributeur automatique de croquettes et le programmer pour qu'il s'ouvre une ou deux fois par nuit. Ainsi, le chat n'aura pas besoin de réveiller son maître lorsqu'il aura faim.
- Lorsque le chat devient plus calme, il faut l'encourager avec des marques d'affection et des compliments.
Je me prépare à aller aux toilettes
Si un chat se met à courir partout dans l'appartement, c'est peut-être parce qu'il a envie de faire ses besoins. En effet, courir stimule le péristaltisme intestinal, ce qui facilite l'utilisation de la litière après cet effort. Ce comportement s'explique aussi par des instincts naturels. Dans la nature, un chat cherche un endroit approprié avant de faire ses besoins.
L'animal est surexcité.
Si votre animal est excessivement agité, observez attentivement son comportement. Si, sans raison apparente, votre chat a peur de son maître ou, au contraire, se montre agressif, présente un comportement anormal ou court de manière erratique dans l'appartement, cela pourrait indiquer un problème nerveux grave ou un signe de rage. Dans ce cas, placez l'animal dans une cage de transport fermée l'empêchant de mordre ou de griffer et emmenez-le chez un vétérinaire.
Des problèmes de santé sont possibles
Il est parfois difficile de déceler la maladie de votre chat. Un changement de comportement peut être un signe important de problèmes de santé chez votre chat.
Des affections telles que les maladies thyroïdiennes, les troubles cognitifs, l'arthrite douloureuse et l'hypertension peuvent provoquer une hyperactivité chez le chat. Il est également important d'observer son comportement lorsqu'il court. Courir en rond ou latéralement peut être le signe d'un accident vasculaire cérébral ou d'hypertension. Dans ce cas, une consultation vétérinaire est indispensable.
Aussi intelligent soit-il, un animal de compagnie reste avant tout un animal. En faisant preuve de patience, d'attention et d'affection, vous pouvez corriger le comportement de votre chat et éviter qu'il ne réveille toute la maison la nuit. Dans certains cas, des soins attentifs peuvent également contribuer à prévenir les conséquences graves d'une maladie.



