Élargissez vos horizons : 5 couleurs de chats rares qui vous émerveilleront par leur beauté

Contrairement à beaucoup d'autres animaux, les chats présentent une grande variété de couleurs. Bien sûr, la grande majorité de ces couleurs sont le fruit de la sélection génétique. Néanmoins, les chatons au pelage unique et inhabituel sont fascinants. Découvrons les cinq couleurs de chat les plus rares.

Enfumé

En observant un chat à la robe de cette couleur, on pourrait croire qu'il a été près d'un feu et qu'il en est légèrement imprégné. Bien sûr, personne ne fumige un animal de compagnie. Simplement, le dessus du pelage est d'un noir normal, et à partir du milieu, la couleur s'éclaircit progressivement. Les chats à la robe « fumée » et au pelage long sont particulièrement impressionnants.

Chocolat

La robe chocolat est particulièrement belle chez les chats persans et les chats de race Havana. Cette couleur résulte d'une mutation génétique où le pigment noir se fond progressivement dans une teinte brunâtre. Les chats chocolat sont extrêmement rares et n'existent absolument pas à l'état sauvage.

Crème

Une variété de pelage assez rare. Elle est due à la dilution du pigment rouge. Elle est magnifique aussi bien sur les animaux à poils courts que sur ceux à poils longs. Au soleil, sa teinte crème prend une légère nuance rosée, ce qui confère à l'animal une apparence unique.

Lavande

Cette couleur confère aux chats une touche de douceur et de romantisme. Il s'agit d'une version plus claire du pelage chocolat, le gène noir étant dilué une seconde fois. Elle est particulièrement flatteuse sur les poils courts. Cette variété de couleur est surtout observée chez le British Shorthair.

Couleur chinchilla

Les étapes de sélection de cette couleur ne sont pas entièrement comprises. Il s'agit d'un motif de coloration très complexe. Chez la variété chinchilla, les poils sont blancs de la base au milieu, tandis que les pointes sont de couleur normale. La caractéristique distinctive des animaux de compagnie de couleur chinchilla réside dans le rapport entre le blanc et la couleur, et plus précisément dans le point de transition. La couleur chinchilla n'est jamais observée chez les animaux non issus d'une race pure.

Lors du choix d'un animal de compagnie, il est important de garder à l'esprit que le pelage d'un chaton est complètement développé à six mois, et pour certains, dès l'âge d'un an et demi. Des éleveurs peu scrupuleux profitent de cette particularité en proposant à la vente des chatons de race mixte comme s'il s'agissait de chatons de race pure.

Commentaires