Notre chatte est magnifique. Blanche, les yeux jaunes, elle ressemble à une marguerite. C'est d'ailleurs le nom de fleur que nous lui avons donné : Romashka. Notre chatte a grandi, et il était temps de penser à un compagnon. Nous adorons tous les chatons. Mais sans chat mâle, hélas, nous ne pouvons pas avoir la descendance tant désirée.
Mon mari plaisantait en disant qu'il était moins difficile pour le futur marié de sa propre fille que pour les prétendants de notre chatte. C'est une chatte un peu sauvage, et difficile de prévoir comment les choses allaient se passer : tout le monde ne s'entendrait pas avec une femme aussi exubérante. Nous avons longuement hésité, et avons finalement jeté notre dévolu sur un beau gentleman britannique nommé Luka. Il était si décontracté, avec un air de profonde mélancolie. Nous l'avons admiré sur Skype. Il semblait en bonne santé, et ses papiers étaient en règle. Ses maîtres ne tarissaient pas d'éloges à son sujet, disant combien ses chatons étaient magnifiques et qu'il y avait une véritable file d'attente. Ils disaient qu'il leur chantait de véritables sérénades, de véritables déclarations d'amour ! Il courtisait ses chattes avec un tel talent, c'était comme si Casanova et Roméo n'étaient qu'un seul homme ! Ou plutôt, comme si son visage…
Les histoires d'amour, ce n'est pas trop notre truc. Mais peut-être que Romashka adorerait la comédie musicale Lukasha ? On devrait donner sa chance à ce Britannique. C'est ce qu'on a décidé, et on a invité le futur marié à la maison.
À l'heure convenue, les prétendants furent présentés et enfermés dans une pièce. Confort et intimité, en quelque sorte.
Romashka révéla aussitôt son caractère inflexible. Elle grogna, cracha et maudit le flegmatique Luka comme s'il était son pire ennemi. Avec une telle attitude, Romashka avait toutes les chances de rester vieille fille. Tout l'espoir reposait sur Luka et sa vaste expérience de séducteur. Le futur époux, après avoir admiré la mariée furieuse, se mit à gémir pitoyablement d'un ton méprisant. Puis il changea de ton, mais cela n'atténua pas la méchanceté de sa voix. Apparemment, c'était la fameuse ruse qui permettait au coureur de jupons de conquérir d'autres chats. D'autres, mais pas celle-ci. Romashka devint encore plus indignée. Elle renifla, siffla, les yeux flamboyants !
Luka fixa longuement la fureur furieuse, puis se dirigea tranquillement vers le coin où se trouvait la litière de notre chat. Nous nous sommes tournés vers lui, interloqués : que tramait-il ? L’invité grimpa nonchalamment dans la litière, renifla tout, puis fit tranquillement ses besoins et les enfouit soigneusement. Nous étions abasourdis. Qu’était-ce que c’était ? Un geste de mépris envers la mariée ? Une nouvelle façon de faire la cour ? Une nouvelle ruse britannique ?
Luka avait espéré une attitude bienveillante, mais après que Romashka eut empiété sur sa litière, elle entra dans une rage folle. Elle était bien plus petite que Luka, sinon elle l'aurait attaqué. Au lieu de cela, elle hurla comme une banshee. Les voisins demandèrent plus tard qui avait maltraité le chat.
Ainsi, ni l'amour ni même l'amitié ne se sont développés entre nos animaux. Ce fut un rendez-vous raté. J'espère que tout le monde aura plus de chance la prochaine fois.



