Internet regorge de vidéos de chats réagissant de façon hilarante à la valériane : ils miaulent fort, se roulent par terre et sont incapables de se tenir debout. L’actinidine, une véritable phéromone féline qui rend vos animaux de compagnie complètement fous, en est la cause. Cependant, la valériane est loin d’être la seule plante capable de provoquer un état d’euphorie chez les chats.
herbe à chat
Cette plante, aussi appelée herbe à chat, possède un parfum unique qui attire les chats. Les huiles essentielles qu'elle contient sont absorbées par les voies respiratoires de l'animal lorsqu'il inhale son arôme. Cela déclenche un signal dans le cerveau qui peut induire un état similaire à une forte ivresse, voire des hallucinations. Les chats adultes se mettent alors à se comporter comme des chatons : ils sautent, ronronnent, jouent et se font câliner. Cet état peut durer de 15 à 20 minutes. Puis, l'effet s'estompe et le chat aura probablement envie de dormir.
Malgré ses effets enivrants, l'herbe à chat n'est ni un narcotique ni une drogue addictive. Les vétérinaires en recommandent même l'usage à des fins médicinales et éducatives.
- augmentation de l'appétit ;
- dressage à la litière et au griffoir ;
- traitement des infestations helminthiques ;
- Combattre l'agressivité : un peu d'herbe à chat séchée peut calmer votre animal.
L'herbe à chat peut être utilisée fraîche ou séchée. Les animaleries vendent souvent des vitamines et des friandises qui en contiennent.
Genévrier
Le genévrier frais n'attire pas particulièrement les chats. Cependant, sous forme d'huile essentielle, cette plante a un effet similaire à celui de l'herbe à chat : elle stimule l'envie de jouer. On l'utilise le plus souvent pour habituer les chats à un nouvel endroit, comme un panier, un griffoir ou une litière. L'effet peut être renforcé en mélangeant du genévrier et de l'herbe à chat, ce qui incitera votre animal à rester dans la zone traitée.
Cette plante possède également des propriétés médicinales :
- bon effet diurétique ;
- action antiallergique ;
- traitement de l'inflammation articulaire (arthrite).
De plus, les chats aiment ronger les branches de genévrier : cela leur permet d’aiguiser et de nettoyer leurs dents.
Olive
Nombreux sont les propriétaires qui ont remarqué que leurs animaux réclament des olives dès qu'ils sentent l'odeur d'un bocal ouvert. Une fois la friandise en main, les chats la poursuivent, jouent avec, la lèchent et parfois même la mangent. En Grèce, les chats peuvent même mordiller l'écorce des oliviers, aiguiser leurs griffes ou simplement se frotter contre le tronc. Ceci est dû à l'oleuropéine, une substance biologiquement active qui a un effet stimulant sur ces félins. C'est cette substance qui donne aux olives leur saveur acidulée, si appétissante pour les chats.
Les olives possèdent des propriétés bénéfiques :
- taux de cholestérol plus bas ;
- améliorer le métabolisme ;
- riche en vitamines et oligo-éléments variés.
Cependant, les olives en conserve voient leur valeur nutritive réduite de moitié. Les fabricants y ajoutent une quantité excessive de sel et de conservateurs pour assurer une longue durée de conservation. Par conséquent, il est déconseillé de donner trop d'olives à votre chat.
Chèvrefeuille
Le parfum du chèvrefeuille attire les chats encore plus que celui de la valériane. Dès que votre animal repère la plante dans votre jardin, il ne la quitte plus et s'en délecte sans cesse. Le chèvrefeuille possède un puissant effet apaisant et aide à combattre le stress, la dépression et l'insomnie ; ses feuilles sont donc utilisées à des fins thérapeutiques.
Attention cependant : les baies de chèvrefeuille sont toxiques pour les chats ! Vous pouvez profiter du parfum de la plante autant que vous le souhaitez, mais ne laissez pas votre chat en manger. Surveillez attentivement votre animal, car il risque de s'empoisonner.
Carotte
Tous les chats n'apprécient pas ce légume, mais certains sont fascinés par l'odeur des carottes crues. Les fanes de carottes dégagent un parfum similaire à celui de la valériane, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les félins.
Les carottes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques pour la vision, l'immunité et le système digestif. Il n'y a donc aucun inconvénient à en donner occasionnellement à votre animal. Nous recommandons de les râper, sinon votre chat risque de se casser les dents ou d'avoir des difficultés à les digérer.








1 commentaire