On trouve de nombreuses annonces en ligne pour des chatons de race pure, notamment de races courantes. Il est toutefois important de choisir un chaton en bonne santé et de payer un prix raisonnable.
Laine
Un animal en bonne santé a un pelage brillant. Les chatons ont un pelage de bébé, souvent composé de poils de garde et d'un sous-poil court. Ce pelage se transforme progressivement en pelage adulte. Il est donc difficile de déterminer l'état de santé d'un animal uniquement à partir de sa couleur et de sa texture. Le pelage doit être brillant, dense et épais.
Chez les chatons de couleur unie, lilas et bleus, des traces de tabby (taches et rayures) peuvent parfois être visibles. Lorsque les deux parents sont de couleur unie, les rayures s'estompent progressivement. Les oreilles et le nez doivent être exempts d'écoulement.
Vous pouvez toucher la queue du bébé. Elle doit être droite, souple et sans nœuds.
Construire
Vous devez choisir le chaton le plus dodu et le plus robuste. Il doit réagir calmement aux caresses.
Observez la morphologie de l'animal. Un chaton doit être bien nourri, mais un ventre excessivement rond ou gonflé indique une maladie intestinale ou la présence de vers.
Yeux
Les yeux du chaton doivent être clairs et sans pus. Il ne doit pas y avoir de larmoiements, d'éternuements ni de mauvaise odeur. Même un léger écoulement oculaire ou nasal peut indiquer une maladie virale. En cas de doute sur la santé du chaton, il est préférable d'en choisir un autre ou de consulter un vétérinaire.
Passeport
Si vous recherchez un chaton de pure race, et non un chat de race mixte d'origine inconnue qui ne ressemble que vaguement à une race particulière, lorsque vous choisissez un animal pour votre foyer, vous devriez prêter attention à la présence d'un pedigree, c'est-à-dire d'un passeport.
Ce document atteste que le chaton que vous recherchez est de pure race. Bien sûr, les chatons sans pedigree sont souvent tout aussi intelligents et adorables. Mais ne payez pas une somme importante pour un chaton d'origine inconnue, car ils sont souvent adoptés gratuitement.
Le document est établi lors de la certification, une inspection réalisée par un spécialiste. Chaque club et éleveur définit son propre format. Les attributs suivants sont obligatoires :
- nom de l'organisation qui a émis le document
- date d'émission, numéro
- Nom de l'animal, race, couleur, sexe et date de naissance
- adresse et nom de famille du propriétaire ou de l'éleveur du chat
- Signature du directeur du club, certifiée par un sceau.
L'éleveur doit fournir la carte originale. Toutefois, il est important de noter que ce certificat doit être remplacé par un pedigree dans un délai déterminé. Ce document officiel atteste de l'origine de l'animal. Le pedigree indique son sexe, sa race, sa couleur, son numéro d'inscription au livre généalogique et fournit également des informations sur ses ancêtres.
Choisir et adopter un chaton demande beaucoup de temps et d'efforts, mais les premières minutes passées avec lui en seront largement récompensées. Prenez votre temps et faites votre choix en observant attentivement la santé et l'apparence de l'animal.



