Pour moi, comme pour beaucoup de propriétaires d'animaux, un chat est un membre à part entière de la famille. Et je veille scrupuleusement à son alimentation, car sa santé et son bien-être en dépendent.
Pour garantir à mon chat une alimentation équilibrée, je me conforme aux recommandations de notre vétérinaire. Bien sûr, j'achète toujours des croquettes de qualité, même si elles sont chères. Je lui donne également des vitamines, de la viande fraîche et des légumes adaptés aux chats. Parfois, j'ai envie de lui faire plaisir sans pour autant compromettre sa santé. Mais les friandises du commerce sont excessivement chères et, pour le dire gentiment, leur composition laisse à désirer.
J'ai longuement réfléchi à cette question et j'ai fini par trouver une recette intéressante et délicieuse à laquelle mon chat n'a pas pu résister. Elle est facile à réaliser et ne prend qu'une vingtaine de minutes.
Pour préparer cette « purée », je prends 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine, un œuf, une boîte de poisson au jus (les conserves à l'huile ne conviennent pas), et les légumes préférés de mon chat (pour moi, ce sont des courgettes, des carottes et des pommes de terre). Je mixe ensuite tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse. À ce stade, vous pouvez préchauffer le four à 150 °C.
Ensuite, je prends une plaque de cuisson et la recouvre de papier sulfurisé. Avec les mains humides, je forme de toutes petites boules. Elles doivent être suffisamment petites pour que le chat puisse les manger entièrement sans avoir à les mâcher. Puis, je dispose le tout sur le papier sulfurisé. Pour plus de facilité, vous pouvez huiler légèrement le papier sulfurisé avec de l'huile végétale ; cela ne présente aucun danger pour le chat.
Je fais cuire le tout pendant 10 à 15 minutes à 150 degrés Celsius. Ensuite, je laisse les biscuits tiédir. Ils se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Notez que cette quantité d'ingrédients permet de préparer une grande quantité de biscuits.
Cette collation contient un grand nombre de substances bénéfiques, telles que :
- fibre;
- glucides complexes ;
- magnésium;
- calcium;
- phosphore;
- iode;
- fer;
- scorbut;
- protéines ;
- acides gras oméga ;
- vitamines B et D.
Cette composition a un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux de l'animal.
Veuillez noter que ce plat ne convient pas à l'alimentation quotidienne de votre animal. Donnez-le en guise de friandise ou de récompense pour un bon comportement.



