
Chat Exotic Shorthair – photo et description
Le chaton Exotic a été élevé pour la première fois aux États-Unis d'Amérique, considéré comme le berceau du chat Exotic Shorthair.
Bien que les « ancêtres » de la race comprennent, outre les Persans, les American Shorthairs, les Exotics ne leur ressemblent en rien. a beaucoup en commun avec la race persaneC’est pourquoi on l’appelle parfois « exotique persan ».
Mais malgré l'énorme ressemblance, la race exotique reste différente des Persans.
Les principales caractéristiques d'un chat exotique :
La tête est ronde et de taille moyenne : un nez retroussé, un museau « aplati », des joues tombantes, de grands yeux écartés et très expressifs, de petites oreilles « regardant » vers le bas.
- Son corps est de taille moyenne et robuste. De l'extérieur, le corps de cet animal exotique ressemble à un carré.
- La queue est petite.
- Les membres ne sont ni courts ni longs (moyens), et plutôt forts.
- La couleur, comme chez les Persans, peut être différente : unie (crème, blanc, noir), ou deux ou trois nuances, avec des taches (pointues, tabby) de tailles variables.
- Le pelage est dense, doux et court. Il y a un sous-poil.
La durée de vie moyenne des chats Exotic Shorthair est de environ 15 ansPoids : de 4 à 7 kg, selon la taille, qui peut également varier.
Caractère et caractéristiques externes de la race

Les animaux exotiques détestent la solitude Ils sont très attachés à leurs maîtres, mais possèdent également un caractère indépendant et fier. C'est l'une des races les plus difficiles à comprendre. Les personnes qui achètent un chaton de cette race par simple curiosité risquent de se heurter rapidement à des problèmes de comportement plutôt qu'à un jouet. Si les chats ne peuvent pas imposer le respect, ils trouveront toujours un moyen de se venger de leurs maîtres qui ne les prennent pas au sérieux.
Les chats exotiques, comme les Persans, adorent dormir sur leurs maîtres et se blottissent volontiers contre eux. À votre retour du travail, ils vous accueillent avec joie à la porte.
Cependant, ce sont avant tout des chats, et ils ne sont donc pas étrangers aux activités félines : eux aussi aiment parfois s’amuser, courir, jouer et chasser les souris. Les Exotic Shorthairs sont très paisibles, rarement agressifs, et s’entendent donc bien avec les autres animaux de compagnie (rongeurs, oiseaux, etc.). Ce tempérament équilibré fait de cette race un chat idéal pour la vie en appartement.
Selon la loi immuable des éleveurs, un véritable exotique doit avoir un joli visageSi un chaton naît avec une mine renfrognée, cela signifie que l'éleveur a commis une erreur lors de la reproduction.
De nombreux facteurs influencent l'expression de la colère. Les principaux sont :
- la forme du nez et sa position ;
- proportions générales du « visage » : la structure du menton et des joues, la forme des yeux et la distance qui les sépare.
Idéalement, le nez devrait être petit et aligné avec le centre des yeux écartés de la race exotique.
Santé

La surchauffe, l'obésité, le stress et diverses infections peuvent aggraver ce syndrome. Si vous remarquez que votre animal ronfle, consultez un vétérinaire et essayez d'éviter ces facteurs.
Un autre problème chez les chats brachycéphales est la production excessive de larmes. En raison de la structure particulière de leur visage, les canaux lacrymaux se déforment et dysfonctionnent. Par conséquent, les yeux de l'animal sont affectés. nécessitent des soins quotidiensCela consiste à rincer les yeux et le pelage environnant avec un coton-tige imbibé d'eau tiède bouillie. Ensuite, il faut sécher la zone traitée avec un linge sec. Négliger ce traitement peut entraîner des maladies graves comme la conjonctivite et la dermatite.
Les chats exotiques sont prédisposés aux maladies rénales, notamment à la polykystose rénale, causée par le développement de kystes sur les reins. De plus, ils sont susceptibles de développer une cardiomyopathie hypertrophique, pouvant entraîner une mort subite chez les jeunes chats. Globalement, cette race est robuste et résistante, et jouit d'une excellente santé, héritée de l'American Shorthair.
Soins
Comme tous les autres chats, les chats exotiques besoin d'un nettoyage dentaire et la cavité buccale. Vous pouvez vous rendre dans une clinique spécialisée pour cette intervention ou la réaliser vous-même à la maison. Il est recommandé de baigner votre animal tous les 2,5 à 3 mois et de le brosser une fois par semaine. Pendant la mue, lavez-le plus fréquemment et brossez-le deux fois par jour. Votre animal doit bénéficier d'un bilan de santé vétérinaire tous les 6 mois et ses vaccins doivent être à jour.
Prix
Le prix moyen d'un chaton exotique est de 7000 à 50 000 roublesLes chatons issus d'élevages professionnels se vendent beaucoup plus cher que ceux provenant d'éleveurs particuliers. Le prix dépend de facteurs tels que l'éducation, la couleur, la pureté de la race et le fait que le chaton soit propre.
Un animal de compagnie est un membre à part entière de la famille qui a besoin de soins, d'amour et d'attention.











La tête est ronde et de taille moyenne : un nez retroussé, un museau « aplati », des joues tombantes, de grands yeux écartés et très expressifs, de petites oreilles « regardant » vers le bas.

