Les propriétaires de chats sont divisés en deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l’alimentation naturelle de leurs animaux. Certains préconisent de nourrir les chats exclusivement avec des croquettes équilibrées. D’autres autorisent la consommation d’aliments destinés à la consommation humaine. Nous allons examiner si les chats peuvent manger des fruits.
Les chats développent souvent une envie irrésistible pour des aliments inhabituels, comme les bananes ou les pommes. Leurs maîtres cèdent fréquemment à ces envies. Or, les vétérinaires le déconseillent, surtout de façon régulière. Plusieurs points importants sont à prendre en compte.
Dans la nature, les chats se nourrissent de viande, mais aussi du contenu de l'estomac de leurs proies : baies, herbes et céréales. Cependant, cela ne signifie pas que ces aliments conviennent aux chats nourris aux croquettes. Ces dernières sont équilibrées et contiennent déjà des ingrédients d'origine végétale. Si votre chat mange des aliments naturels, l'ajout de légumes et de fruits est acceptable, mais en petites quantités et seulement s'il manifeste de l'intérêt. Veuillez noter que les chats ne peuvent manger que certains fruits. Nous vous indiquerons lesquels.
Pommes
On peut donner des pommes aux chats en petites quantités. Il est préférable de les faire bouillir, de les réduire en purée, puis de les mélanger à leur nourriture. Cependant, il ne faut pas en abuser.
Important : Ne laissez jamais votre chat manger des pépins de pomme, car ils sont toxiques pour les animaux.
Bananes
Les bananes contiennent du magnésium et du potassium, deux nutriments bénéfiques, mais elles sont aussi riches en sucre et en amidon. Ces substances peuvent provoquer des troubles digestifs, voire du diabète, chez les chats. Que faire alors si votre animal raffole de ces fruits ? Donnez-lui un petit morceau, pas plus de deux fois par semaine.
Poires
Les poires ont une valeur nutritive similaire à celle des pommes. Consommez-les cuites une ou deux fois par semaine en très petites portions. Évitez les pépins.
Pastèque
La pastèque peut être appétissante pour les animaux, surtout si un chat a soif. Un petit morceau ne lui fera aucun mal. Cependant, une grande quantité de pastèque peut entraîner une prise de poids en raison de sa teneur élevée en glucides.
Myrtille
Les baies sont réputées pour leur richesse en vitamines. Il est tout à fait acceptable de donner une seule myrtille à vos animaux de compagnie.
Groseille
Les groseilles à maquereau sont une friandise inhabituelle, mais certains chats peuvent les apprécier. En petites quantités, elles sont sans danger pour eux.
Les aliments de cette liste sont donc sans danger pour les chats s'ils ne sont donnés pas plus de deux fois par semaine. La portion de fruit idéale est de la taille d'un ongle. N'oubliez pas que les chats ne doivent jamais manger de raisins, de pommes de terre, d'avocats, de tomates, de kakis ni d'agrumes.



