Le plus intéressant : 3 races de chats dont vous n’avez jamais entendu parler

De nouvelles races de chats apparaissent si rapidement et si régulièrement de nos jours que beaucoup restent inconnues du grand public. Parmi elles, certaines sont même assez rares et exotiques.

Mandalay

Les premiers chats Mandalay sont apparus en Nouvelle-Zélande au milieu du XXe siècle, suite au croisement accidentel de chats birmans de race pure avec des chats errants bâtards.

Les circonstances de cet événement restent inconnues, mais grâce au choix indépendant des partenaires par de magnifiques chats birmans, une nouvelle race a vu le jour, dont les représentants peuvent aujourd'hui être considérés comme parmi les plus beaux spécimens de chats domestiques.

Les chatons issus de ce premier croisement se distinguaient par un pelage uniforme, riche et très foncé, allant du bleu-noir au noir de jais, voire au chocolat noir. Afin de consolider cette coloration profonde et homogène, qui conférait à la nouvelle race une allure véritablement royale, les éleveurs néo-zélandais renommés Horton Dorothy et Haugen Pat, qui avaient perçu leur potentiel pour les concours de beauté, les croisèrent d'abord avec des Abyssins, puis avec des Siamois.

Grâce aux croisements, les chats Mandalai ont acquis non seulement leur magnifique pelage noir, mais aussi une excellente santé. Leur espérance de vie moyenne est de 18 à 20 ans. Ils ont hérité de leurs ancêtres chats de race mixte un système immunitaire robuste, une grande endurance et une force remarquable.

Les représentants de la race Mandalay, qui se distinguent par leur taille moyenne et leur poids de 4 à 6 kg, sont les propriétaires de :

  • petite tête ovale
  • museau court et net
  • un nez court avec une arête présentant une petite dépression, de couleur noire ou rose foncé
  • grands yeux ronds dorés
  • Corps trapu et fort, avec des muscles bien développés.

Les Mandalays se distinguent par leur nature douce et amicale, leur nature joueuse, leur sociabilité, leur intelligence exceptionnelle et leur grande facilité d'apprentissage. Ils ne sont pas agressifs, s'entendent bien avec de nombreux animaux de compagnie (à l'exception des rongeurs, des petits oiseaux et des poissons, qu'ils considèrent comme des proies) et tolèrent avec courage les espiègleries des enfants. C'est pourquoi les Mandalays sont parfaitement adaptés à la vie en famille avec de jeunes enfants.

Pour acquérir un chaton de cette race, un citoyen russe devra se rendre en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou en Australie.

Chat brumeux australien

La race Australian Mist (c'est son deuxième nom officiel) a été développée en Australie en croisant des chats de rue locaux avec des chats abyssins et birmans.

L'objectif principal des spécialistes australiens était de créer une nouvelle race caractérisée par un caractère équilibré et calme et une robe tabby unique, identifiée chez les chats de cour locaux.

L'éleveuse locale Truda Streid est à l'avant-garde du processus d'élevage, qui a débuté en 1975. Le premier enregistrement de la nouvelle race, appelée « brume tachetée », a eu lieu en 1986. En 1998, en raison de l'ajout de gènes siamois à la race, qui a donné naissance à un chat marbré tacheté aux yeux aigue-marine, les standards de la race ont été considérablement révisés et la race est devenue connue sous le nom de « brume australienne ».

Les variations de couleur de la race sont très diverses : on trouve parmi ses représentants des individus de couleur chocolat, or, bleu, pêche, lilas, caramel et marron.

Les chats de cette race se caractérisent par la présence de :

  • tête large en forme de coin aux contours arrondis
  • yeux écartés, grands et brillants
  • corps lourd et musclé
  • poitrine large et arrondie
  • jambes musclées de longueur moyenne
  • une longue queue à base large, s'effilant légèrement vers l'extrémité
  • Pelage élastique, court et brillant avec un sous-poil épais.

Les chats Australian Mist ont un tempérament très docile et calme. Ce sont de véritables casaniers, qui se contentent de peu de promenades et préfèrent les espaces clos et isolés.

Les jeunes chats sont joueurs et assez curieux, mais à l'âge adulte, ils préfèrent le calme. D'un naturel amical, ils tolèrent tous les animaux de compagnie et s'entendent bien avec les jeunes enfants sans leur faire de mal. Malgré leur attachement aux humains, ils supportent facilement de longues périodes de solitude.

Étant en bonne santé et n'ayant pas de prédisposition génétique aux maladies, ils ne sont pas exigeants ni en matière d'alimentation ni en termes de conditions de vie.

Chantilly

Il existe deux versions principales concernant l'origine de la race de chats domestiques Chantilly :

  • Selon la première version, deux chats couleur chocolat, appartenant à une race que l'on croyait disparue, ont été découverts dans la cave d'une maison de New York. Leurs descendants seraient à l'origine de la nouvelle race.
  • Selon une autre version, deux chatons duveteux, mâles et femelles, au pelage d'une couleur chocolat inhabituelle, furent achetés dans une animalerie new-yorkaise par l'éleveuse Jenny Robinson en 1967. Pendant vingt ans, leur descendance passa de main en main chez différents éleveurs. Dans les années 1980, les chats Tiffany (nom donné par l'éleveuse Sigyn Lund) furent croisés avec des chats Somali, Havana, Chantilly, Nibelung et Angora. Grâce aux efforts de l'éleveuse Tracy Oraas, la nouvelle race, le Chantilly Tiffany, fut officiellement reconnue en 1992.

Les représentants exceptionnellement spectaculaires de cette race possèdent :

  • silhouette gracieuse et légèrement allongée
  • muscles secs de type athlétique
  • une petite tête en forme de triangle émoussé
  • yeux en amande ou ovales de couleur ambre
  • Poils mi-longs et soyeux, sans sous-poil et donc peu sujets aux nœuds.
  • pesant de 3 à 5 kg.

Très curieux et joueurs, les chatons Chantilly mûrissent rapidement et, en un an, ils deviennent des animaux intelligents, calmes et équilibrés, excellents avec les enfants et très attachés à leur maître, qu'ils considèrent comme un membre de la famille.

Faciles d'entretien, les chats Chantilly nécessitent un brossage régulier uniquement pendant la mue saisonnière, et leurs oreilles doivent être nettoyées de l'excès de cérumen au moins une fois par semaine. Dépourvus de toute anomalie génétique, les chats Chantilly peuvent vivre plus de 18 ans.

Tout chat, même de race, a besoin de l'amour de son maître. N'oubliez pas que vos soins et votre attention sont bien plus importants pour votre animal que sa race.

Commentaires

1 commentaire

    1. Svetik Svetik

      Concernant la race Mandalay : les ancêtres de ce chat sont-ils des Birmans ou des Birmans ? Ce sont des races complètement différentes.