Même si votre chat est en parfaite santé, il est nécessaire de lui administrer périodiquement un traitement préventif contre les helminthiases. Cette procédure est souvent source d'inquiétude : le maître est anxieux, et le chat, effrayé, ne comprend pas ce qu'on lui fait. Alors, comment administrer correctement un comprimé à un chat ?
Avec de la crème aigre
La première chose à faire est de demander à votre vétérinaire si le médicament choisi peut être mélangé à la nourriture ou dissous dans un liquide. Si c'est le cas, la procédure sera beaucoup plus simple. Le plus simple est de mélanger le comprimé, réduit en poudre, avec de la crème fraîche. Ne vous attendez pas à ce que votre chat se jette sur la friandise ; le goût et l’odeur suspects risquent de l’alerter. Par conséquent, maintenez-le délicatement et appliquez de petites quantités de crème fraîche médicamenteuse sur son nez ; il sera tenté de la lécher. Donnez-lui la totalité du mélange de cette façon.
Avec du liquide
Si vous décidez de dissoudre le comprimé dans l'eau, vous devrez tout de même administrer le médicament de force. On peut immobiliser le chat avec une serviette épaisse ou une couverture douce, en l'enveloppant de façon à ce que seule sa tête reste à l'extérieur. Ensuite, l'extrémité de la seringue dont l'aiguille a été retirée doit être positionnée au niveau du pli de la joue, et, en maintenant la tête du chat relevée, injecter lentement le médicament.
Avec une friandise
On peut dissimuler un petit comprimé dans un morceau de viande hachée, ou un plus gros mélangé à celle-ci. Dans ce cas, il faudra probablement administrer le médicament de force (bien que le chat puisse manger la friandise de lui-même), mais le goût agréable de l'aliment réduira le stress et la résistance de votre animal. Maintenez le chat comme décrit précédemment. Appuyez sur les commissures des mâchoires pour ouvrir la gueule du chat et placez la boulette de viande à la base de la langue. Fermez ensuite les mâchoires de votre animal et effectuez plusieurs mouvements de caresse dans la gorge ; cela déclenchera le réflexe de déglutition.
Dans son intégralité
S'il est décidé de donner le comprimé entier, la méthode est la même que dans l'option précédente. Le comprimé doit être placé à la base de la langue du chat et ses mâchoires doivent être serrées pour l'empêcher de recracher le médicament. Vous pouvez alors, sans lui ouvrir la bouche, verser un peu de liquide pour faciliter la déglutition.
Utiliser un éplucheur
Un lance-pilule est un dispositif permettant d'administrer un comprimé directement dans la gueule d'un animal, évitant ainsi une morsure. Il s'agit en fait d'une seringue munie d'un manchon en caoutchouc à la place de l'aiguille, dans lequel le comprimé est inséré. On ouvre la gueule du chat et on y insère un pilon pour projeter la tablette le plus loin possible.
N'oubliez pas que votre animal ne comprend pas les bienfaits d'une telle intervention. Il résistera donc autant que possible, et c'est tout à fait normal. Ne vous énervez pas et ne vous inquiétez pas : tout se passera bien, votre chat sera en bonne santé et vous n'aurez rien à vous reprocher.







