Si vous vous interrogez encore sur la position des pupilles de votre chat, il est utile de clarifier ce point et de comprendre que la forme de la pupille d'un animal révèle sans équivoque sa spécialisation écologique : les prédateurs, y compris les chats domestiques, ont des pupilles verticales, les herbivores ont des pupilles horizontales et les cueilleurs et les chasseurs rapides ont des pupilles rondes.
Recherche menée par des scientifiques californiens
Pour identifier des schémas dans la position des pupilles et des yeux, des scientifiques ont analysé l'activité quotidienne et le régime alimentaire de 214 animaux. Parmi ceux-ci figuraient des représentants des familles des félins, des canidés, des artiodactyles, des périssodactyles, des viverridés, des hyènes et des serpents australiens. Ils ont constaté que la niche écologique occupée par l'animal joue un rôle significatif.
Les pupilles verticales appartiennent généralement aux animaux qui chassent à l'affût, et leurs yeux sont habituellement positionnés de manière frontale.
Les pupilles horizontales sont la caractéristique des animaux herbivores (par exemple, les moutons et les chèvres). Leurs yeux sont curieusement positionnés sur les côtés de la tête.
Les prédateurs qui poursuivent leurs proies ont des pupilles rondes.
Par exemple, les renards ont des pupilles allongées verticalement. Ils chassent généralement à l'affût, traquant silencieusement leurs proies. Les loups, quant à eux, ont des pupilles rondes. Leur technique de chasse consiste à acculer leurs proies.
Les félins, qui chassent activement, ont des pupilles rondes. Leurs cousins, les chats domestiques, sont des chasseurs moins actifs. Ils utilisent généralement des techniques de chasse à l'affût, comme les renards, ce qui explique leurs pupilles verticales.
D'après les recherches, les pupilles verticales sont optimales chez un animal de petite taille, car la netteté des objets verticaux au sol est accrue lorsque les yeux sont proches de la surface. Pour avoir des pupilles verticales, l'animal doit mesurer moins de 42 cm au garrot.
Les herbivores, quant à eux, doivent faire face à leurs propres préoccupations. Ils doivent constamment surveiller leur environnement et repérer rapidement les prédateurs pour s'échapper. Leur vision panoramique leur permet de déceler le danger très tôt, grâce à la position de leurs yeux sur les côtés de la tête.
Apprenez-en davantage sur la façon dont les chats voient
Les chats ont des pupilles verticales. Cette caractéristique leur permet de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans leurs yeux, grâce à leur mode de vie nocturne. Les yeux de ces petits prédateurs sont si sensibles qu'ils peuvent voir même dans l'obscurité la plus totale. La pupille verticale leur permet de réduire la quantité de lumière du jour atteignant la rétine. Sans cela, un chat deviendrait aveugle. C'est pourquoi la nature a doté leurs yeux de cette forme particulière : la nuit, ils deviennent grands et ronds, tandis qu'au soleil, ils se rétrécissent en fines fentes.
Mais il arrive que les chats aient les pupilles dilatées même en plein jour, ou, à l'inverse, des pupilles très petites dans l'obscurité. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- chaleurs et rut chez les chats ;
- situation stressante (peur, angoisse, distraction, etc.) ;
- montée d'adrénaline pendant les matchs ;
- l'intention de se venger du coupable ;
- douleur.
Si de telles anomalies de la pupille sont rares, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Des pupilles de tailles différentes, c'est-à-dire une pupille dilatée et l'autre contractée, peuvent être le signe de nombreuses maladies oculaires graves.
Si vous remarquez que les pupilles de votre animal réagissent souvent de manière inappropriée à la quantité de lumière, c'est une raison de contacter un vétérinaire.
Martin Banks (un scientifique de l'Université de Californie à Berkeley) et ses collègues ont émis l'hypothèse que les chats ont acquis des pupilles verticales non pas pour avoir une vision « 24 heures sur 24 », mais afin d'estimer aussi précisément que possible la distance de la proie et de calculer la force du saut.
Les chats font partie des prédateurs qui chassent au sol et dont la hauteur au garrot ne dépasse pas 42 cm. Il en va de même pour leurs ancêtres sauvages.
Mais cette affirmation ne s'applique pas aux tigres, aux lions et aux autres grands félins, bien qu'ils appartiennent à la même famille. Ils ont des pupilles rondes, caractéristique également présente chez l'homme et le chien.
Il s'agit d'un phénomène biologique intéressant. Il s'explique par le fait que la précision de l'estimation de la distance à la proie diminue à mesure que la taille du prédateur augmente. Cela est dû à la diminution de la différence de netteté entre l'objet que le chat fixe et son environnement.



