8 traits humains que les chats trouvent étranges

Après des années d'observation et de recherche, les zoologistes ont conclu que les chats perçoivent les humains comme semblables à eux. Par conséquent, ces animaux sont souvent surpris par huit « bizarreries » humaines.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous sommes si effrayants.

Ces chats se considèrent comme parfaits. Pelage soyeux, dos souple, queues touffues et luxuriantes, museau rayé, moustaches soyeuses, pattes rembourrées… En nous observant, ces parangons de beauté et de grâce se demandent pourquoi nous sommes si laids. Chauves, sans queue, et même bipèdes. À leurs yeux, nous sommes donc une sorte de chats anormaux et laids. Il est même possible qu'ils nous prennent en pitié.

Les chats ne comprennent pas pourquoi on joue avec leur litière.

Les chats sont naturellement très propres. Contrairement aux chiens, par exemple, ils ne laissent jamais leurs excréments à la vue de tous. Que ce soit à l'extérieur ou dans leur litière, les chats enterrent toujours tout. C'est pourquoi ils sont souvent surpris lorsque leurs maîtres se mettent à jouer avec la litière.

Si votre animal s'assoit à côté de vous et vous observe attentivement pendant que vous nettoyez sa litière, ce n'est pas par intérêt, ni pour vous aider. Il est simplement surpris que vous essayiez de déterrer quelque chose qu'il a si soigneusement enterré. S'il le pouvait, il se frotterait probablement les tempes avec son doigt.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous faisons du bruit le jour et dormons la nuit.

Ces animaux de compagnie à fourrure sont nocturnes. Bien que domestiqués depuis des centaines, voire des milliers d'années, ils ont conservé leur instinct de chasse ancestral. C'est pourquoi ils préfèrent dormir paisiblement le jour et courir librement la nuit.

Même si un animal domestique n'a personne à chasser, la nature reprend ses droits, l'obligeant à courir, sauter et s'agiter, perturbant ainsi la tranquillité de ses maîtres. Il n'y a alors que deux solutions : soit vous vous habituez aux pérégrinations nocturnes de votre compagnon à quatre pattes, soit il finira par s'y faire et s'adapter à votre rythme.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous maltraitons la viande.

Quand un chat observe quelqu'un torturer de la viande dans la cuisine, il a le cœur brisé. L'animal ne comprend absolument pas pourquoi un morceau juteux de bœuf, de poulet ou de porc frais devrait subir un tel supplice : le trancher, l'aplatir, le hacher, l'assaisonner, le tremper dans une pâte à frire, puis le cuire au four, à l'eau ou à la poêle. Difficile de comprendre tout ce tracas quand on peut simplement savourer le goût naturel du produit cru.

Les chats ne comprennent pas notre goût pour les mauvaises odeurs.

Les chats n'ont que trois odeurs préférées : celle de leur maître, celle de la viande ou du poisson, et la leur. Ils ne supportent absolument aucune odeur qui rend les humains fous : parfums, déodorants, crèmes parfumées et gels douche. Quant aux agrumes, c'est un véritable cauchemar pour eux.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous aimons fixer les choses du regard.

Un chat ne fixe intensément un point précis que s'il s'agit de sa proie. Il s'immobilise, hypnotise une souris ou un oiseau du regard, puis fond sur sa proie l'instant d'après. Autrement, les chats examinent avec curiosité tout ce qui les entoure, fixent le vide d'un air dédaigneux, ou dorment tout simplement. Notre habitude de dévorer des yeux un téléviseur, un ordinateur ou un smartphone leur est totalement incompréhensible. Après tout, il serait préférable pour un humain de fixer avec autant d'intensité un magnifique animal à fourrure plutôt qu'un objet en plastique sans âme.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous ramenons d'autres animaux à la maison.

Les chats sont des créatures incroyablement possessives et solitaires. Ils sont rarement assez sociables et hospitaliers pour coexister pacifiquement avec d'autres animaux. En général, ils sont perplexes face à l'arrivée d'autres animaux alors que nous avons déjà de si belles créatures à la maison. Bon, peut-être un chat, un hamster ou un canari. Mais un chien, c'est de trop.

Les chats ne comprennent pas pourquoi nous faisons des bruits aussi désagréables et forts.

Pour un chat, la mélodie la plus douce et la plus agréable est son propre miaulement et son ronronnement. Même les cris stridents d'un chat mâle en mars sont mieux perçus que les sons humains. Parler, chanter, rire, tousser et éternuer mettent à rude épreuve les oreilles sensibles d'un animal de compagnie. Mais ils le supportent héroïquement.

Commentaires

1 commentaire

    1. Alexey Skornyakov

      Je ne suis pas d'accord pour les toilettes. Quand il fait ses besoins, il se met à hurler et exige qu'on nettoie. Pareil pour les agrumes. Une fois, j'ai badigeonné d'huile d'orange tous les endroits qu'il avait marqués : aucune réaction, un mépris total.