Quelle est la différence entre le Don Sphynx et le Peterbald ?

Tout éleveur de ces chats exotiques saura faire la différence entre un Don Sphynx et un Peterbald. Cependant, pour le commun des mortels, ce n'est pas si évident. Plusieurs caractéristiques distinctives permettent, une fois connues, de ne plus confondre ces deux races.

Don Sphynx : caractéristiques

Don Sphinx

Le Don Sphynx est un chat très grand et compact.

Les Donchaks ont une constitution assez robuste pour un Sphynx : ils possèdent des muscles bien développés et une ossature solide. Les chats adultes ont un ventre arrondi bien visible. Leur queue est droite, ni trop fine ni trop épaisse, longue et très souple.

La tête est en forme de coin, mais les contours sont adoucis, le profil est harmonieux. Les mâchoires et les arcades sourcilières sont bien définies. L'une de ses caractéristiques est l'absence de vibrisses. Certains animaux en possèdent, mais elles sont courtes et recourbées. Leurs yeux sont en amande, obliques et toujours légèrement plissés. Leur museau est orné de grandes oreilles sensibles, attachées haut.

Les Don Chaks sont pratiquement dépourvus de poils, bien qu'il puisse en subsister un peu sur leurs pattes, leur queue et leurs oreilles. Les chatons naissent complètement nus. Toutes les couleurs sont acceptées, mais les individus bicolores sont très fréquents.

Caractéristiques des Peterbalds

Peterbald

Le Peterbald est une race gracieuse et élégante.

Le Peterbald est issu du croisement entre un chat oriental et un Sphynx du Don. Ce chat se distingue par une silhouette harmonieuse et élégante, avec des pattes hautes et modérément fines, un dos souple et un corps fin et légèrement allongé. Son cou est souple et puissant, et sa tête relativement petite et bien dessinée. Son museau est allongé et expressif, avec un profil « égyptien » caractéristique. Cette race possède des oreilles extrêmement expressives : grandes, bas sur pattes, magnifiquement déployées, évoquant légèrement des ailes.

Bien que les Peterbalds soient considérés comme des chats « sans poils », ils possèdent un pelage assez visible. Un pelage complet n'est pas considéré comme un défaut, mais un fin duvet soyeux orne le plus souvent le visage, les oreilles et le bout des pattes. Les couleurs varient considérablement ; les éleveurs distinguent notamment le velours, le pelage brossé, le flocage, le pelage « nu » et plusieurs autres.

Principales différences entre les races

Chats

Une fois que vous aurez appris les caractéristiques des races, vous n'aurez plus à vous soucier de les confondre.

Les Peterbalds sont plus gracieux et élancés, avec une peau très fine, plissée et souvent recouverte d'un duvet. Leur pelage est velouté et très agréable au toucher. Les Don Sphynx, quant à eux, ne sont pas entièrement recouverts de plis, mais ceux-ci sont concentrés sur la tête, le cou, le poitrail, l'aine et les aisselles. Leur peau est glabre et leur robe présente une plus grande variété de couleurs que celle des Peterbalds.

Les Don Sphynx se distinguent par leurs grandes oreilles dressées et leur museau légèrement arrondi. Les Peterbald ont un long nez et de grandes oreilles harmonieuses, bien écartées. Les Don Sphynx ont des yeux en amande, légèrement obliques, tandis que les Peterbald ont des yeux plus ronds et de taille moyenne. Les iris jaunes ou orange sont rares chez les Peterbald ; ils sont généralement bleus ou verts. Les Don Sphynx peuvent avoir les yeux de n'importe quelle couleur.

Un examen attentif des Peterbalds et des Don Chaks révèle de nombreuses différences. Cependant, leurs besoins en matière d'entretien sont similaires et ces races cohabitent bien.

Commentaires