5 raisons convaincantes de faire stériliser votre chat, même si vous êtes contre l'opération.

Une visite chez le vétérinaire est loin d'être une partie de plaisir, tant pour le maître que pour son animal. Les propriétaires d'animaux s'inquiètent surtout des interventions chirurgicales. La castration, par exemple, est une intervention très controversée.

Réduire l'agressivité

La castration consiste à retirer les testicules, responsables de la sécrétion des hormones sexuelles. À la puberté, les chats peuvent se montrer assez agressifs, aussi bien envers les humains qu'envers les mâles. La castration permet de réduire cette agressivité. Après l'intervention, les chats deviennent plus équilibrés et plus amicaux. C'est un avantage considérable pour les familles avec de jeunes enfants, qui pourraient facilement perturber le chat.

Augmentation de l'espérance de vie

La durée de vie d'un chat castré augmente en moyenne de 3 à 5 ans. En effet, le chat sort moins souvent. Par conséquent, le risque de contracter des infections graves et des maladies testiculaires, d'être renversé par une voiture ou attaqué par d'autres animaux est considérablement réduit.

La probabilité d'évasion est réduite.

Après la castration, l'instinct sexuel incontrôlable du chat disparaît quasiment. C'est pourquoi un chat castré a moins de risques de s'échapper par une fenêtre ouverte.

Protection contre les maladies du système génito-urinaire

La castration est une mesure préventive contre des affections telles que les tumeurs testiculaires, la prostatite, l'adénome et d'autres troubles génito-urinaires. Il est important de tenir compte de l'âge de l'animal lors de l'intervention. Le système génito-urinaire d'un chaton n'est complètement développé qu'à l'âge d'un an ; la castration est donc déconseillée pendant cette période.

Propreté et ordre dans la maison

Un chat castré mène une vie plus sédentaire. N'ayant plus besoin de diviser son territoire, il ne laisse donc plus de marques sur les meubles et les murs.

Les avantages de la castration surpassent largement les inconvénients potentiels. Parmi ces derniers figurent la nécessité de soins particuliers durant les premiers jours suivant l'intervention et les complications possibles chez les animaux âgés. L'anesthésie comporte également des risques pour le système cardiovasculaire.

Avant une intervention chirurgicale, la chose la plus importante pour un propriétaire d'animal est de trouver un spécialiste réputé. La stérilisation dure environ une heure et la convalescence complète de l'animal prend entre 7 et 14 jours.

Commentaires