Il manque quelque chose : 5 races de chats à queue courte

Il est généralement admis qu'un chat « classique » possède des moustaches, des pattes et une queue, mais certaines races en sont pratiquement dépourvues. Cela ne les rend pas moins désirables ; bien au contraire, de nombreuses races « sans queue » se distinguent par leur intelligence exceptionnelle, et leurs chatons sont assez chers.

Bobtail japonais

Le Bobtail japonais est une race ancienne, connue depuis le VIe siècle après J.-C. On pense qu'elle s'est développée naturellement, sans intervention humaine.

Au Japon, les bobtails firent leur apparition chez les marchands. Ces derniers appréciaient ces chats pour leur incroyable capacité à attraper les souris qui se cachaient dans les ballots de soie. Puis, l'empereur du Japon, séduit par ces chats sans queue, les prit en affection. Il les avait toujours à sa disposition, les emmenant même lors de réunions importantes.

Physiquement, les chats de cette race ressemblent aux chats ordinaires. Ils existent en versions à poil long et à poil court, et dans une large palette de couleurs. Au Japon, on dit que les chats calico bobtails portent bonheur. Une caractéristique distinctive de la race est leur queue courte, qui ressemble à un pompon. Cela n'entrave en rien leur excellent sens de l'orientation ni leur capacité à grimper même aux endroits les plus hauts à l'intérieur des maisons.

Les Bobtails japonais sont des chats très intelligents ; ils se souviennent bien de leur nom et y répondent. Ils apprécient la compagnie humaine, cherchent toujours à suivre leur maître et sont faciles à éduquer. Ils s’entendent bien avec les jeunes enfants et les autres animaux.

Bobtail américain

Le Bobtail américain est un cousin éloigné du Bobtail japonais, mais ces chats diffèrent considérablement par leur apparence. Comparés aux chats ordinaires, les membres de cette race sont assez grands, musclés et généralement à poil long, bien qu'il existe aussi des variétés à poil court. Leur queue est deux, voire trois fois plus courte que la normale et peut être droite ou recourbée, avec un petit toupet à son extrémité.

Ces chats sont apparus aux États-Unis suite à une mutation naturelle résultant de la sélection de chats errants à queue courte. L'American Bobtail est une race relativement récente, mentionnée pour la première fois à la fin des années 1960.

Les représentants de cette race sont des animaux très intelligents et sociables. Généralement calmes, ils n'hésitent pas à faire savoir à leur maître s'ils ont envie de jouer. Ils peuvent également faire preuve d'instinct de chasse et se nourrir d'insectes et d'oiseaux.

Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux, et supportent bien les voyages, ce qui explique leur popularité auprès des chauffeurs routiers aux États-Unis et au Canada, qui n'hésitent pas toujours à emmener un compagnon à quatre pattes lors d'un long trajet.

Bobtail des Kouriles

Les premières mentions du Bobtail des Kouriles remontent au XIXe siècle. À cette époque, ces chats peuplaient les îles Kouriles, Sakhaline et le Kamtchatka, d'où ils migraient vers la Russie centrale. Longtemps confondus avec le Bobtail japonais, le Bobtail des Kouriles ne commença à se développer en tant que race distincte qu'au XXe siècle. On pense généralement que cette race s'est développée naturellement.

Les Bobtails des Kouriles sont généralement de taille moyenne à grande, mais leur corps est compact. Leur apparence conserve certaines caractéristiques de leurs ancêtres. Leur pelage peut être de toutes les couleurs. La queue, qui ressemble à un pompon souple, présente plusieurs courbes et peut être raide ou flexible ; sa longueur varie de 3 à 8 centimètres. Étonnamment, cette petite queue est très flexible. On pensait autrefois qu'elle aidait ces chats à garder l'équilibre dans les arbres.

Les Bobtails des Kouriles sont souvent comparés aux chiens en raison de leur loyauté. Ces chats sont très calmes et paisibles, s'entendent bien avec les enfants et ne manifestent aucun mécontentement, même si on leur tire la queue ou les moustaches. Il est vraiment difficile de mettre un Bobtail en colère.

Ils supportent mal la solitude, s'ennuient de leurs maîtres et ont besoin d'une attention constante. Ils adorent jouer et sauter sur les meubles et les étagères. Il est préférable de tenir les rongeurs, les poissons et les oiseaux à l'écart des Bobtails des Kouriles, car ils ont tendance à manifester leurs instincts de chasse.

Manx

La race est originaire de l'île de Man, dont elle tire son nom. Les origines exactes du chat Manx restent inconnues. Une légende populaire de l'île raconte qu'un chat fut le dernier à monter à bord de l'Arche de Noé et que, ne la remarquant pas, Noé claqua la porte, lui pinçant la queue, qui finit par tomber. Les scientifiques pensent que l'isolement de l'île a favorisé les croisements entre chats apparentés, entraînant une mutation du gène responsable de la queue.

Il existe quatre variétés de Manx, selon la longueur de leur queue. L'une est acaule, deux autres ont une queue courte et une dernière a une queue longue. C'est cette dernière variété qui est le plus souvent utilisée en sélection, en raison de ses caractéristiques d'élevage.

Les chats Manx ont un tempérament proche de celui des chiens. Ils apprennent facilement les ordres, rapportent les jouets, adorent leurs maîtres et les suivent partout. Ils souffrent énormément de la séparation et de la solitude, ce qui les rend peu adaptés aux personnes très occupées.

Cymric

Le Cymric ne peut être confondu avec aucune autre race, car il possède un pelage long et épais.

Les cymrics ressemblent à de petits oursons. Ils ont une grosse tête arrondie, une constitution robuste et des pattes bien développées. La longueur de leur queue varie de 1 à 8 centimètres.

L'apparence douce de ces chats reflète parfaitement leur caractère. Calmes et d'humeur égale, ils ne sortent jamais leurs griffes, sauf en cas d'absolue nécessité. Ils s'entendent bien avec les jeunes enfants et les autres animaux. Ils adorent l'eau, surtout s'ils y sont habitués dès leur plus jeune âge. Excellents sauteurs, même une queue courte ne les empêche pas d'atteindre des hauteurs vertigineuses.

Les Cymrics sont très attachés à leurs propriétaires, mais n'ont pas besoin d'une attention constante, car ils sont indépendants et autonomes.

Certaines personnes, en voyant un chat sans queue, pourraient éprouver de la compassion, car peu de gens savent que des races de chats naissent sans queue. Pourtant, ces chats ne sont privés de rien ; ils mènent une vie pleine et sont très attachés à leurs maîtres.

Commentaires