Les chats dorment jusqu'à 20 heures par jour, mais le manque de sommeil est une plainte fréquente de leurs maîtres. À l'état sauvage, les chats sont des prédateurs nocturnes. Ils dorment le jour, mais leur vie active commence la nuit. Alors, que faire si votre chat est fatigué et n'a pas envie de jouer ? Il existe plusieurs méthodes pour l'habituer à dormir à son propre rythme.
Montrez à votre chat que vous allez vous coucher.
Les chats apprécient une vie stable, avec des routines quotidiennes immuables. Ils se souviennent des conséquences de certains événements et actions. Par exemple, lorsque vous terminez de dîner et vous levez de table, le chat comprend qu'il est l'heure de manger. Vous pouvez également utiliser ce principe pour signaler à votre chat l'heure du coucher. Pensez aux gestes que vous effectuez systématiquement avant d'aller au lit et répétez-les chaque soir. Par exemple : éteindre la télévision, ouvrir la fenêtre, se brosser les dents, éteindre la lumière. Le chat constatera que vos actions régulières mènent à un seul résultat – le sommeil – et s'adaptera à votre routine.
Veillez à nourrir votre chat le soir.
Vérifiez l'heure à laquelle vous nourrissez votre chat. Il se peut qu'il vous réveille parce qu'il a faim. Il est recommandé de nourrir les chats 3 à 4 fois par jour, à 6-8 heures d'intervalle. Pour que votre chat dorme suffisamment et ne se réveille pas affamé, nourrissez-le avant d'aller vous coucher.
Un distributeur automatique de croquettes sera également bien pratique. Il vous évitera la corvée du repas du matin : quoi de plus agréable que de se prélasser au lit le week-end que de courir à la cuisine pour nourrir un chat affamé ? Les distributeurs automatiques distribuent les croquettes à heure fixe, et votre animal patientera près du distributeur, et non sur votre lit, en attendant son petit-déjeuner.
Divertissez votre animal de compagnie pendant la journée.
Les chats ont besoin de se dépenser. Si un chat dort toute la journée sans rien faire, il sera plein d'énergie au retour de son maître et aura envie de sauter et de jouer. Il est donc important d'offrir à votre animal des occasions de jouer pendant la journée.
- Laissez des jouets à disposition de votre animal. Vous pouvez les acheter en animalerie ou les fabriquer vous-même. Les jouets légers et amusants à poursuivre sont un bon choix. Ils peuvent être bruissants ou agrémentés de rubans. Les chats apprécient également les jouets remplis d'herbe à chat. Pensez à changer régulièrement les jouets pour que votre chat ne s'en lasse pas.
- Les jouets interactifs offrent aux chats une expérience de divertissement inédite. Capables de bouger indépendamment, ils occuperont votre animal pendant des heures. Avant de laisser votre chat seul avec un tel jouet, lisez attentivement la notice et assurez-vous de sa sécurité.
- S'il y a un arbre près de votre fenêtre, vous pouvez y suspendre une mangeoire à oiseaux. Votre chat observera les oiseaux venir s'y introduire. Veillez simplement à ne pas placer la mangeoire trop près de la fenêtre pour éviter que les oiseaux ne se cognent contre la vitre.
- Si possible, laissez des vidéos en marche sur l'écran de télévision pour votre chat. La télévision doit être placée de manière à ce que le chat puisse la voir. Par exemple, des vidéos d'oiseaux en vol attireront son attention et il essaiera de les attraper.
Jouez avec votre chat avant d'aller au lit pour le fatiguer. Les chats se fatiguent vite : 10 à 20 minutes de jeu actif suffisent pour qu'ils se désintéressent des jouets et aient envie de se reposer.
Offrez à votre animal un endroit pour dormir.
Les chats ne dorment pas huit heures d'affilée ; ils ont forcément des périodes d'éveil, même brèves, durant ce laps de temps. Il est donc préférable d'aménager un espace de repos pour votre chat en dehors de votre chambre. Ainsi, il ne vous réveillera pas en jouant et vous ne le réveillerez pas en vous retournant dans votre lit.
Si votre chat dispose d'un endroit familier pour se reposer, il n'aura pas besoin de venir vous voir en pleine nuit. Pour l'aider à se sentir territorial, placez tous ses objets (panier, jouets, gamelles d'eau et de nourriture) à portée de main. Vous pouvez également disposer des coussins et des couvertures supplémentaires dans des coins discrets de l'appartement afin qu'il puisse choisir un endroit confortable pour dormir. Un coussin au milieu de la pièce n'est probablement pas adapté : les chats ont besoin de se sentir en sécurité pour dormir, ce qui est impossible dans un espace ouvert.
Si vous suivez ces conseils, vous passerez bientôt de bonnes nuits et votre chat sera un peu plus heureux, car il aura une routine quotidienne bien définie, des jouets et ses propres coins tranquilles qu'il considérera comme son territoire.




1 commentaire