Fuyez et ne vous retournez pas : comment repérer un vétérinaire sans scrupules

Il existe un marché pour les fausses cliniques vétérinaires dont les « docteurs » tentent d'escroquer des clients crédules. Elles proposent des examens, des interventions chirurgicales et des médicaments inutiles qui pourraient nuire à votre animal. Comment repérer un vétérinaire malhonnête ?

Le médecin suggère un traitement à base de médicaments homéopathiques.

Il convient de préciser d'emblée que le statut de l'homéopathie en médecine moderne est, pour le moins, discutable. Les personnes qui rapportent des résultats positifs suite à des traitements homéopathiques sont le plus souvent victimes d'un effet placebo. Et en principe, cela ne pose aucun problème tant que les médicaments et traitements éprouvés ne sont pas abandonnés.

Alors pourquoi l'homéopathie est-elle dangereuse pour les animaux ? Si ces médicaments sont utilisés en complément d'un traitement traditionnel, il n'y a rien de mal à cela, mis à part le coût supplémentaire.

Cependant, aucune étude médicale sérieuse n'a encore démontré l'efficacité de l'homéopathie chez les animaux. De plus, si cette méthode constitue le traitement principal, elle peut engendrer des problèmes importants.

Si un vétérinaire vous propose de tels médicaments, vous pouvez refuser sans hésiter tout traitement ultérieur prodigué par ce praticien peu scrupuleux. Ce faux vétérinaire n'agit peut-être pas par malveillance, mais pourquoi exposer votre animal à des risques inutiles ? Consultez un spécialiste qualifié.

Services vétérinaires à domicile

Les propriétaires ayant bénéficié de services vétérinaires « à domicile » se sont déclarés très majoritairement insatisfaits.

La dure réalité est que les cliniques qui prétendent offrir de tels services sont pour la plupart frauduleuses. Il existe des exceptions, certes, mais elles ne font que confirmer la règle.

Le principal problème est que, de nos jours, pratiquement n'importe qui peut ouvrir une clinique vétérinaire. Le secteur est peu réglementé depuis 2005, date à laquelle les licences pour les services vétérinaires ont été supprimées. Par conséquent, aucun certificat ni autre qualification ne peut garantir les compétences d'un vétérinaire.

De nos jours, il est très facile de se faire avoir par de faux vétérinaires sur des sites internet. Si l'on vous propose systématiquement une visite à domicile plutôt qu'une consultation en clinique, méfiez-vous. Bien sûr, les escrocs s'efforcent de créer une bonne impression et de donner l'illusion de prodiguer des soins de qualité. Mais ils vous proposeront ensuite des services supplémentaires à des prix exorbitants, alors qu'ils coûtent en réalité bien moins cher. Il est relativement facile d'influencer un maître très inquiet pour son animal : dans les moments difficiles, on a souvent tendance à perdre la tête.

Si l'on vous propose une visite à domicile, il est probable qu'il n'y ait pas de véritable clinique vétérinaire à l'adresse indiquée et que vous ayez affaire à un escroc. Dans tous les cas, demandez un diplôme de vétérinaire ; cela vous permettra au moins de repérer les faux vétérinaires. Renseignez-vous sur les vétérinaires, car la santé de votre animal en dépend.

Le médecin pense que la nourriture sèche est à l'origine de tous les problèmes.

Il est évident que l'alimentation d'un animal a un impact considérable sur son bien-être. Une alimentation équilibrée et adaptée contribuera grandement à préserver la santé de votre animal.

Si votre vétérinaire tente de vous convaincre que les croquettes sont la principale cause des problèmes de santé de votre animal, méfiez-vous. Bien sûr, si elles constituent la totalité de son alimentation, elles peuvent entraîner des problèmes rénaux tels que des obstructions, la formation de sable ou de calculs rénaux.

Mais les croquettes ne sont pas un fléau absolu et ne peuvent certainement pas être la cause de toutes les maladies. Il est fort probable que le « vétérinaire » qui tient de tels propos sur les croquettes ne soit pas qualifié.

Il recommande d'euthanasier l'animal sans l'examiner.

L'euthanasie est une mesure extrême en médecine vétérinaire, pratiquée lorsqu'un animal ne peut véritablement plus être sauvé et que ses propriétaires souhaitent lui épargner des souffrances.

Si un animal tombe malade, dans la plupart des cas, il existe toujours une solution. Un bon vétérinaire s'efforce toujours de trouver le traitement le plus efficace. La chirurgie, et surtout l'euthanasie, ne sont pas toujours la meilleure solution, et les vétérinaires qualifiés le savent.

Lorsqu'un médecin vous propose d'euthanasier rapidement et à moindre coût un animal (parfois même à domicile), vous pouvez refuser sans problème ce service.

Prendre une décision aussi difficile exige un examen approfondi. Ce n'est qu'en dernier recours qu'il convient d'envisager des mesures extrêmes. Les « vétérinaires » qui suggèrent cyniquement l'euthanasie d'un animal manquent souvent des qualifications requises ; leur seul objectif est le profit.

Renseignez-vous toujours sur le spécialiste auquel vous confiez votre animal. Le meilleur moyen de trouver un bon vétérinaire est de se fier aux recommandations de vos proches. Les avis en ligne sur les cliniques sont souvent faux ; ne vous y fiez donc pas trop. Choisissez un spécialiste de confiance, reconnu pour son expertise et capable de prendre soin de votre animal sur le long terme. Et bien sûr, en cas de problème de santé, gardez votre calme.

Commentaires