Les puces sont des parasites très dangereux pour les chiens. Elles provoquent non seulement des démangeaisons, mais peuvent aussi être à l'origine de réactions allergiques, de vers intestinaux et de nombreuses autres maladies. De plus, elles sont très difficiles et longues à éliminer, surtout si l'infestation n'est pas détectée rapidement. Heureusement, il est facile de repérer les puces sur son animal.
Votre chien se gratte et se mordille constamment.
Le premier signe de la présence de puces chez votre animal est un grattage et des mordillements constants. Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons, pouvant parfois évoluer en eczéma. Votre animal peut également gémir fréquemment. Si vous observez ce comportement, examinez immédiatement la peau de votre chien à la recherche de petites taches noires ou de plaies (dans les cas avancés). Dans de rares cas, des zones de pelage clairsemé peuvent apparaître ; si tel est le cas, consultez immédiatement un vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur le traitement le plus adapté afin de protéger efficacement votre chien contre ces problèmes.
Des taches blanches sont visibles dans la fourrure de l'animal.
L'apparition de flocons blancs sur un chien indique également la présence de parasites. Ces particules claires sont des œufs de puces. En cas d'infestation légère, ils peuvent être difficiles à repérer, tout comme les puces adultes. Par conséquent, l'absence de puces adultes et d'œufs ne signifie pas que l'animal en est exempt.
Faites attention aux insectes lorsque vous lavez votre chien.
Vous pouvez également repérer les puces indésirables sur votre animal pendant le bain : les puces craignent l’eau et quittent le corps de votre chien. Si vous trouvez des parasites, peignez immédiatement votre animal avec un peigne fin. Vous pouvez aussi acheter un peigne anti-puces en animalerie. Cela permettra d’éliminer les œufs et les excréments présents sur le corps de votre animal.
Brossez votre animal sur un drap blanc
Le moyen le plus simple de détecter les puces sur votre animal est de le peigner avec un peigne à puces monté sur un chiffon blanc. Soyez particulièrement vigilant aux endroits suivants :
- estomac;
- cou;
- zone près de la queue;
- région de l'aine;
- la zone près du nez et des mâchoires ;
- surface des cuisses.
Les puces et leurs œufs se trouvent le plus souvent dans ces zones car la peau des chiens y est douce et délicate.
Il est important de comprendre qu'un animal peut attraper des puces même s'il ne sort pas. Les humains sont également porteurs de ces parasites ; il ne faut donc pas ignorer l'anxiété de votre animal. Pour la même raison, un traitement préventif doit être mis en place, que le chien sorte ou non.



