J'ai entendu beaucoup d'histoires sur l'intelligence des chiens, mais j'ai récemment eu l'occasion d'en faire l'expérience par moi-même. Il se trouve que je me trouvais dans un bus avec un passager plutôt inhabituel.
passager suivi
J'habite près de mon travail, donc j'utilise rarement les transports en commun. Mais récemment, j'ai dû livrer des documents à l'autre bout de la ville, alors j'ai pris le bus. À l'arrêt suivant, un chien a suivi les autres passagers. Il ressemblait à un bâtard, mais il était propre et portait un collier. L'animal, l'air sérieux, s'est dirigé vers le fond du bus et s'est installé confortablement sous un siège vide.
Le chien était calme mais concentré, comme s'il écoutait quelque chose. Lorsque l'arrêt « Victory Park » a été annoncé, il s'est précipité hors de sous son siège et est descendu du bus en suivant l'ordre de la file d'attente.
Rien d'inhabituel
J'ai été très surpris par ce que j'ai vu et j'en suis même resté brièvement sans voix. Mais j'ai clairement entendu les autres passagers commencer à bavarder. Certains félicitaient le chien intelligent, d'autres grommelaient que les animaux n'avaient pas leur place dans les transports en commun, et d'autres encore proposaient leurs propres explications quant au comportement du chien.
Mais finalement, certains passagers n'ont pas été surpris de la présence d'un passager à quatre pattes dans le bus. La contrôleuse, aimable et bavarde, a expliqué que ce chien empruntait son trajet presque tous les deux jours. Il se trouve qu'il y a un stand de shawarma près de l'arrêt où le chien descend, et qu'ils le nourrissent là-bas.
Rex intelligent
Il s'avéra que le passager à quatre pattes s'appelait Rex. Il avait voyagé à plusieurs reprises avec son maître, un amateur de restauration rapide du Moyen-Orient. Chaque fois que l'homme emmenait Rex au stand de shawarma, le personnel nourrissait l'adorable chien, qui se dressait sur ses pattes arrière dès qu'il sentait la viande.
Un jour, alors que le propriétaire et Rex attendaient à l'arrêt de bus, le téléphone sonna. L'homme était appelé par son travail. Apparemment, l'affaire était grave, car il s'était tellement emporté qu'il avait raté son bus. Mais Rex, lui, ne l'avait pas raté.
Un chien malin, promené sans laisse par son maître, s'est faufilé dans le bus, est arrivé au bon arrêt, a reçu sa part de friandises, puis est rentré sain et sauf. Apparemment, Rex aimait tellement voyager seul qu'il refusait catégoriquement de rester à la maison pendant que son maître était occupé. Finalement, l'homme a cédé à l'envie du chien et a commencé à le laisser partir. Après tout, l'animal est intelligent. Il saura se débrouiller seul.
Le public stupéfait
Lorsque la conductrice eut terminé son récit, la conversation reprit. Les passagers s'émerveillaient de l'intelligence du chien. Après tout, il ne suffit pas de se souvenir de l'arrêt où descendre. Il faut aussi prendre le bon bus. Malheureusement, j'ignore la conclusion de mes compagnons de voyage, car le bus s'est arrêté à mon arrêt sans que je m'en aperçoive, et j'ai dû descendre. Mais j'étais sans voix devant ce que j'avais vu et entendu, et je racontais l'histoire de Rex à tous ceux que je connaissais.



