4 conseils pour caresser votre chien sans le gêner.

Beaucoup de gens ont l'habitude de caresser les chiens, de leur tapoter la tête ou de leur gratter le ventre. Mais les chiens apprécient-ils cela autant que les humains ?

Ça ne sert à rien de la caresser.

Les caresses peuvent provoquer une forte aversion. Elles peuvent souvent être très mal vécues par les animaux, surtout lorsqu'elles sont placées sur la tête. Les chiens, comme les humains, apprécient les caresses douces. De plus, les chiens peuvent percevoir les caresses comme une forme de punition.

Beaucoup de personnes utilisent des caresses encourageantes sur la tête lors du dressage. Elles disent : « Continue comme ça, mon pote, tu te débrouilles super bien ! » Mais l’animal perçoit cela comme une punition et cesse d’obéir. Le maître est désemparé et ne comprend pas ce qui se passe. Après tout, il y a bien une récompense, mais aucun résultat.

Ne te touche pas la tête

Caresser la tête d'un chien peut l'effrayer s'il ne vous fait pas confiance. Une main tendue vers sa tête peut être perçue comme une menace. Cela arrive surtout lorsqu'un animal est adopté dans un refuge ou trouvé dans la rue.

En revanche, chez les chiens, poser une patte sur la tête signifie dominer. Un geste similaire est utilisé, par exemple, dans une meute de loups.

Cela peut provoquer un malaise psychologique chez l'animal lorsque vous commencez à le caresser, voire même à le tapoter. Dans ce cas, l'animal ne comprend pas pourquoi et comment son maître affirme sa dominance.

Ne caressez jamais la tête d'un chien errant. Votre animal tolérera ce geste, mais un chien errant pourrait vous mordre.

Ne te gratte pas le ventre

Le ventre est la partie la plus sensible et vulnérable du corps d'un chien. Si elle vous le montre, c'est avant tout un signe de confiance, et non une invitation à le gratter.

Dans une meute de chiens, se laisser tomber sur le dos, pattes levées, est un signe de salutation et de confiance. Le maître est souvent touché par ce geste. Cependant, nous ne suggérons pas d'arrêter les caresses sur le ventre de son animal à ce moment-là.

Au fil des millénaires, nos amis à quatre pattes ont appris à comprendre ce que les humains désirent et ce qui leur procure du plaisir. Et ils n'interviennent pas.

Ne vous embrassez pas

Les humains expriment leur amour par une simple étreinte. Mais, malheureusement, avec les chiens, c'est une toute autre histoire.

Lorsqu'un animal pose sa patte sur le dos d'un autre chien, il affirme sa dominance. Par conséquent, si vous câlinez quelqu'un, le chien se sentira anxieux. Vous deviendrez alors une menace pour lui, car vous le dominerez et l'opprimerez.

Les câlins sont la raison la plus fréquente pour laquelle un chien peut mordre. Il existe des exceptions, comme les animaux habitués aux câlins. Mais cela ne s'applique pas aux chiens errants.

Commentaires