En 1964 sortait « Viens, Mukhtar », l'un des plus beaux films sur l'incroyable amitié entre un homme et son chien. Il raconte l'histoire d'un berger allemand prêt à tout pour prouver son amour à son maître et meilleur ami, le lieutenant de police Glazychev. Pourtant, peu de gens connaissent certains faits intéressants sur ce chien.
Trois acteurs hirsutes à la fois
Le rôle du fidèle compagnon à quatre pattes du lieutenant Glazychev, interprété par Yuri Nikulin, a été confié à trois chiens. Ces bergers allemands étaient d'âges différents et représentaient différentes périodes de la vie du protagoniste.
Ural et Baikal étaient des « officiers » dressés par le ministère de l'Intérieur de l'URSS. Le troisième chien, Deik, fut engagé peu avant le début du tournage. Jeune, joueur et inexpérimenté, il n'interpréta que les scènes où il fallait montrer le jeune Mukhtar. Les bergers adultes incarnèrent le personnage, déjà devenu un véritable chien d'assistance.
Tout comme dans la vie
Le héros à quatre pattes, Mukhtar, n'est pas un personnage de fiction. Il s'inspire d'un chien policier historique nommé Sultan. Ce dernier s'est illustré pendant la guerre, notamment lors du siège de Leningrad, en arrêtant des criminels et en récupérant des biens volés d'une valeur de plusieurs millions de roubles. Blessé à plusieurs reprises au cours de sa carrière, et lorsqu'il fut complètement hors d'état de combattre, il trouva refuge auprès du major Piotr Bushmin.
L'écrivain Israel Metter, passionné de chiens, a découvert l'histoire du chien du sultan après avoir rencontré le major. Ceci a donné naissance à l'histoire « Mukhtar », qui a ensuite été adaptée en scénario.
Le choix de Yuri Nikulin n'était pas aléatoire.
Ayant travaillé au cirque, Nikulin avait un contact naturel avec les animaux. Afin de créer des liens avec son nouveau partenaire de scène, il a adapté son emploi du temps.
Tôt le matin, l'acteur se rendait au chenil, toilettait les chiens, puis partait travailler au cirque. Après le travail, il retournait au chenil et promenait ses compagnons à quatre pattes. Il faisait tout cela pour mieux comprendre le chien présent sur le plateau.
Un incident sur le plateau
Bien que tous les chiens aient déjà été dressés, l'instinct animal a prévalu sur l'entraînement et le dressage, ce qui a conduit à une situation dangereuse sur le plateau.
Lev Durov, qui incarnait un récidiviste nommé Ryba, n'a pas eu de chance. Selon l'intrigue, il devait être appréhendé par Mukhtar, interprété par Baikal dans cette scène. Ce dernier avait un caractère sévère et, lors d'une arrestation, avait même grièvement mordu l'acteur. Le chien, prenant Durov pour un véritable criminel, s'en prit à lui.
Baïkal a renversé l'acteur et a commencé à le traîner au sol, visant sa gorge. Lorsque Durov a tenté de se défendre avec une manche spéciale, le chien n'a pas réagi comme prévu, mais a eu un comportement imprévisible. Tout s'est passé en quelques secondes, mais lorsque le chien a été maîtrisé, Durov, selon ses souvenirs, ne s'est retrouvé qu'en caleçon et en bottes de feutre, avec une cicatrice à la jambe – un souvenir de ce tournage.




1 commentaire