Les propriétaires de cobayes doivent souvent déterminer le sexe de leur animal, surtout chez les nouveau-nés. Cela permet de choisir un nom approprié, d'acheter un individu d'un sexe précis ou d'éviter la reproduction entre deux cobayes. Il est également important de séparer rapidement les mâles de leur mère.
Même si vous achetez un cochon d'Inde chez un éleveur, en animalerie ou via une petite annonce, ne vous fiez pas aveuglément aux affirmations du vendeur quant à son sexe : il est préférable de tout vérifier au préalable. Cette vérification peut être effectuée non seulement par un vétérinaire, mais aussi par toute personne ayant quelques connaissances sur l'anatomie et le comportement des cochons d'Inde.
Contenu
Caractéristiques sexuelles distinctives des cobayes adultes
En ce qui concerne la physiologie du cobaye, il existe 5 caractéristiques anatomiques qui peuvent vous aider à distinguer les mâles des femelles :
- distance entre les organes génitaux et l'anus,
- forme des organes génitaux,
- taille du mamelon
- sac anal,
- poids de l'animal.
Forme génitale
La détermination du sexe par l'examen de la forme et de la position des organes génitaux est considérée comme la méthode la plus précise. Toutes les autres méthodes ne doivent être considérées que comme auxiliaires.
Pour déterminer visuellement le sexe du cochon d'Inde par la forme de ses organes génitaux, attendez qu'il ait au moins deux semaines avant de l'examiner. Avant cela, lavez-vous soigneusement les mains et choisissez une surface confortable pour éviter que le cochon ne se blesse en cas de chute ou de mouvement. Le sol ou un petit tabouret feront l'affaire. Pour son confort, utilisez une couverture ou une serviette. Lui offrir une friandise pendant l'examen le distraira.
Manipulez l'animal avec précaution mais fermeté, car ces petits animaux sont souvent craintifs et peuvent avoir du mal à se laisser faire. Retournez le cobaye afin que son abdomen soit bien visible. Tenez-le par le dos et essayez de ne pas prolonger l'examen, car les cobayes n'aiment pas rester longtemps sur le dos.
Ne jamais secouer le cochon ni le serrer trop fort.
Palpez l'orifice génital et écartez-le délicatement du bout des doigts. Chez la femme, les organes génitaux sont généralement légèrement gonflés et la zone génitale ressemble à une fente verticale, ou à une forme en V ou en Y. La vulve est affleurante et ne fait pas saillie.
Chez le cobaye mâle, les organes génitaux se présentent sous la forme d'un petit point avec un pénis légèrement saillant. Ce dernier sera plus visible si l'on appuie légèrement sur la peau au-dessus de l'orifice génital. Les testicules sont situés sur les bords, mais chez les jeunes mâles, ils ne sont pas toujours palpables. L'urètre se trouve au centre de cette zone, et le prépuce présente une légère courbure sur les bords.
Le scrotum du cobaye mâle est très volumineux pour un animal de cette taille. De ce fait, contrairement à la plupart des autres animaux, il ne se situe pas entre l'anus et le pénis, mais sous la peau, dans la même région. Cette particularité anatomique confère au mâle un aspect convexe à la région anale et aux organes génitaux. En palpant l'une de ces convexités, on peut sentir le testicule : celui-ci n'est pas fixé dans le scrotum, mais peut se déplacer sous la peau et même se rétracter dans la cavité abdominale. Cependant, il n'est pas toujours possible de palper le testicule ; il arrive que, effrayé, le mâle le rétracte trop profondément. Il est donc important d'examiner l'animal lorsqu'il est détendu.
Déterminer le sexe d'un cobaye par ses organes génitaux est beaucoup plus facile si l'on dispose de plusieurs animaux pour comparaison.
Lire aussi à propos Élever des cochons d'Inde à la maison.
Distance entre les organes génitaux et l'anus
Les cobayes possèdent un orifice vertical brun ou gris sous leurs organes génitaux : l’anus. La distance entre cet orifice et l’anus permet également de déterminer le sexe de l’animal. Chez les femelles, cette distance est plus courte (voire inexistante), tandis que chez les mâles, elle est plus grande.
poche fécale
Une autre caractéristique des cobayes mâles est la poche fécale. Il s'agit d'une petite ouverture située entre les testicules où un lubrifiant spécifique est produit en permanence. Les mâles l'utilisent pour marquer leur territoire : ils se pressent et se frottent contre les surfaces pour y déposer ce lubrifiant. À l'intérieur de la poche se trouvent des glandes qui sécrètent un liquide, visibles si l'on retourne la poche.
Chez un animal adulte, la poche fécale est facilement visible, mais chez les nouveau-nés, cela pose problème.
taille du cobaye
Comme chez la plupart des animaux, les cobayes mâles sont plus gros que les femelles. Ces dernières pèsent généralement moins d'1 kg, tandis que les mâles peuvent atteindre 1,3 à 1,5 kg. Cependant, comme pour toute règle, il existe des exceptions.
tétons
Les femelles ont généralement des mamelles plus grandes et plus saillantes que les mâles. Cela se remarque facilement en examinant un animal adulte. Les mamelles des cobayes sont roses et faciles à palper. Celles des mâles sont moins saillantes, gris-brun et beaucoup plus difficiles à repérer.
Vous pouvez déterminer le sexe de cette manière en comparant plusieurs animaux de compagnie.
Comment déterminer le sexe d'un bébé cobaye
Un animal doit être âgé d'au moins 2 à 3 semaines pour être examiné. Les examens pratiqués à un plus jeune âge sont inutiles, voire dangereux, car la mère peut alors refuser de nourrir ses petits, probablement en réaction à des odeurs étrangères sur la peau et le pelage. De plus, les jeunes cobayes ont une thermorégulation déficiente, ce qui les expose à un risque d'hypothermie. Il est donc recommandé de s'abstenir de tout examen pendant au moins les deux premières semaines de vie. Toutefois, si un examen s'avère nécessaire, il est important d'agir avec précaution et rapidité.
Plus l'animal est petit, plus il est difficile de déterminer son sexe avec certitude. Il arrive même que des éleveurs et des vétérinaires professionnels se trompent avec les nouveau-nés. Cependant, il est inutile d'attendre, car les cobayes atteignent leur maturité sexuelle à six semaines. S'ils ne sont pas séparés à ce moment-là, une reproduction incontrôlée commencera. Il est donc préférable de déterminer le sexe entre trois et six semaines.
La méthode optimale pour déterminer le sexe d'un cobaye repose sur la forme de ses organes génitaux et la distance qui les sépare de l'anus. Toutes les autres méthodes sont inefficaces chez les jeunes cobayes. Nous avons expliqué en détail comment examiner l'animal dans la section précédente.
Les principales différences entre les cobayes mâles et femelles
Hormis les différences physiologiques entre mâles et femelles, les choses ne sont pas si simples chez les cobayes : plus les animaux sont jeunes, plus ils se ressemblent, mais il existe tout de même quelques différences.
Panneaux extérieurs :
- Tête, pommettes et front plus larges chez les hommes.
- La présence d'une structure semblable à une taille chez la femelle.
- Différence de poids (les mâles sont plus grands).
- Mamelons plus prononcés chez les femmes matures.
Une autre méthode pour déterminer le sexe de l'animal consiste à observer ses excréments. Chez les mâles, il s'agit d'excréments en forme d'arc fermé avec un sillon, tandis que chez les femelles, ils sont dépourvus de sillon.
Il existe d'autres caractéristiques. Par exemple, une femelle adulte est en chaleur environ deux fois par mois, pendant deux jours. Durant cette période, ses organes génitaux se développent (ils sont alors visibles sans palpation) et l'animal dégage une odeur forte rappelant celle de l'urine.
Les mâles se caractérisent par un comportement plus sociable et actif, une plus grande sensibilité à la solitude, une moindre crainte des humains et un attachement plus fort à leur maître. Si vous possédez deux mâles ou plus, des bagarres et des querelles peuvent survenir.
Les femelles cobayes sont moins sociables, curieuses et bavardes, mais plus affectueuses. Bien que plus timides, elles accueillent plus facilement les nouveaux venus.
Conclusions succinctes sur la manière de distinguer une femelle cobaye d'un mâle
Déterminer le sexe d'un cobaye en bas âge peut s'avérer difficile, mais c'est facile avec un adulte. La méthode la plus fiable consiste à examiner ses organes génitaux. C'est plus simple pour ceux qui possèdent plusieurs animaux et peuvent ainsi comparer, ou qui ont déjà de l'expérience avec les cobayes et connaissent bien leurs caractéristiques.
Si le cobaye est sexuellement mature, on peut facilement déterminer son sexe (mâle ou femelle) grâce à sa taille, son comportement et ses caractéristiques sexuelles externes (mamelons, poche fécale, etc.). Ceci ne nécessite pas d'examiner les organes génitaux. Plus le cobaye est petit, plus il est difficile de déterminer son sexe, et avant l'âge de 2 à 3 semaines, même les vétérinaires ne peuvent pas le faire.
Lire aussi: races de cobayes.





