Que faire si un hamster s'échappe de sa cage ?

Les hamsters sont des animaux actifs et très curieux, toujours prêts à s'échapper de leur cage, même des plus confortables, à la moindre occasion. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement l'état de la cage : les hamsters sont si petits qu'ils peuvent se faufiler par le moindre trou, même dans une cage déformée. Lorsque vous nourrissez votre hamster ou nettoyez sa cage, gardez-le à l'œil et ne le quittez jamais des yeux.

Que faire si un hamster s'échappe de sa cage ?

Une bonne solution serait d'acheter une boule spéciale pour marcher et d'y placer votre hamster pendant que vous manipulez sa cage.S’il s’est déjà échappé, vous devez commencer les recherches dès que vous constatez sa disparition, sans espérer que l’animal retourne de lui-même dans sa cage, car le hamster pourrait être blessé par d’autres animaux domestiques, se coincer quelque part et se blesser.

Où et comment trouver un hamster

Commencez vos recherches dans la pièce où se trouve la cage. Si le hamster s'est échappé récemment, il est peu probable qu'il soit allé très loin. Ces animaux n'aiment généralement pas grimper en hauteur ; cherchez donc principalement au niveau du sol : sous et derrière les meubles, dans les tiroirs, les chaussures, les sacs et les ouvertures des appareils électroménagers. Lorsque vous déplacez des meubles, faites attention à ne pas écraser l'animal ni à l'effrayer davantage.

Comment retrouver un hamster qui s'est échappé de sa cage

Explorez progressivement tout l'appartement de cette manière. Si vous ne trouvez toujours pas la cachette de votre hamster, vous pouvez essayer de le suivre à la trace. Les hamsters sont nocturnes ; à la tombée de la nuit, assurez-vous que l'appartement soit parfaitement silencieux, restez immobile et attendez. Tôt ou tard, vous entendrez votre hamster sortir de sa cachette pour sa promenade nocturne.

Une autre méthode pour suivre un hamster consiste à placer des friandises dans différentes pièces et à saupoudrer de la farine autour. Le hamster se cachera dans la pièce où vous verrez des empreintes de pattes dans la farine le matin.

Comment faire sortir votre animal de sa cachette

Si vous avez déjà retrouvé la trace du fugitif mais que vous n'arrivez pas à l'attraper, les astuces suivantes vous aideront :

  1. Le plus simple est d'essayer de l'attirer avec une friandise ou son jouet préféré. Mais si votre animal n'a pas l'habitude d'être manipulé ou s'il est effrayé, cela risque de ne pas fonctionner.
  2. Pour éviter d'effrayer le bébé par votre présence, vous pouvez créer un chemin de friandises menant de sa cachette à sa cage, ou même simplement à un espace dégagé, puis vous éloigner. S'il sort de son trou, attiré par la nourriture, recouvrez-le délicatement d'une boîte ou d'un morceau de tissu et remettez-le dans sa cage.
  3. Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, vous pouvez fabriquer un piège pour votre hamster rusé. Prenez un seau, un bocal ou une bouteille en plastique dont vous aurez coupé le haut et recouvrez-le d'une feuille de papier. Parsemez le papier de graines de tournesol ou d'autres friandises et fabriquez une échelle de fortune à l'aide d'une règle. N'oubliez pas de tapisser l'intérieur du piège avec des chiffons doux pour protéger votre petit compagnon. Vous pouvez maintenant vaquer à vos occupations et attendre qu'il tombe dans le piège. Cependant, si vous utilisez une boîte en carton, vérifiez-la régulièrement pour éviter qu'il ne la ronge.

Comment faire sortir un hamster de sa cage

Commentaires