Faits intéressants : pourquoi les chiens ont-ils une queue ?

« Moustaches, pattes et queue : voilà qui me reconnaît », affirmait Matroskin, le chat adoré de Prostokvashino. Et il avait raison. La queue est véritablement la partie la plus importante du corps de tout animal, et plus particulièrement de celui du chien, car elle est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, à la communication avec les autres chiens et avec son maître.

Indicateur d'humeur du chien

Un animal de compagnie peut exprimer ses émotions en utilisant sa queue :

  1. Si un chien tient sa queue haute et la remue activement, il est actif et amical et attend que quelqu'un joue avec lui.
  2. Si la queue remue parallèlement au dos, l'animal est pensif et attend une action de son propriétaire.
  3. Si la queue est basse mais que le chien la remue encore, cela signifie qu'il est prêt à obéir à tous vos ordres.
  4. Si la queue reste immobile en l'air, le chien est très tendu et effrayé par la rencontre avec quelque chose ou quelqu'un de nouveau.
  5. Si seule l'extrémité de la queue se redresse, c'est le signe que le chien est prêt à attaquer et il vaut mieux ne pas s'en approcher.
  6. Lorsque la queue est parallèle et immobile, cela révèle une agressivité latente.
  7. Si un chien rentre sa queue contre son ventre, c'est qu'il a peur de quelque chose ou qu'il est très inquiet.
  8. Si une partie du corps est dans un état de relaxation, elle est calme et satisfaite.
  9. Elle le serra entre ses jambes – elle avait peur.

De plus, l'angle de la queue fournit également certaines informations sur les émotions du chien :

  • Si elle est inclinée vers la droite, le chien manifeste de la joie et de la convivialité ;
  • si à gauche - agressivité.

Outil d'équilibrage des animaux

La queue est l'une des parties les plus importantes du corps du chien. Prolongeant la colonne vertébrale, toute blessure à la queue a des répercussions négatives sur la santé de l'ensemble de l'organisme. Lors de mouvements actifs, comme la course ou la marche, le chien utilise sa queue pour se déplacer avec précision. La queue est donc son principal outil d'équilibre.

De plus, à la nage, cela permet au chien de parcourir de plus grandes distances, soulageant ainsi ses pattes. Si la queue est perpendiculaire au corps dans l'eau, l'animal se sentira plus stable et plus léger.

La queue produit un liquide sécrétoire

Les chiens possèdent des glandes anales sous la queue, qui contiennent une sécrétion. Cette sécrétion produit une odeur caractéristique propre à chaque individu. Elle leur permet de communiquer et de se reconnaître entre eux.

Lorsqu'un animal a besoin d'un partenaire, son odeur indique aux autres que :

  • il est prêt à s'accoupler ;
  • Il est prêt à fonder sa propre famille et à se battre pour trouver une partenaire.

Durant ces périodes, les mouvements actifs de la queue permettent à l'odeur de se répandre plus rapidement que d'habitude. Si le chien n'y est pas préparé, il rentre simplement la queue, empêchant ainsi l'odeur de se diffuser dans les environs.

Il existe actuellement une procédure appelée caudectomie, qui consiste à retirer la queue. Elle est généralement pratiquée sur les chiots au cours de leurs 5 à 7 premiers jours de vie, notamment pour les services de sauvetage, les forces armées, les forces de l'ordre, etc. Cependant, cette procédure est dangereuse pour le chien et peut avoir des conséquences néfastes si elle est réalisée sans précaution ou si l'animal est confié à un vétérinaire non qualifié.

Soyez attentif à votre animal, surveillez attentivement l'état de sa queue, car elle est d'une grande valeur pour lui : elle assure la communication avec les autres animaux, avec ses propriétaires, et remplit également des fonctions importantes dans sa vie.

Commentaires