Nombreux sont les propriétaires de chiens qui rencontrent le problème de voir leur animal se jeter sur les voitures et les passants lors des promenades. Ce comportement est non seulement inesthétique, mais aussi dangereux pour le chien et son entourage. C'est pourquoi il est important de corriger cette mauvaise habitude au plus vite.
Les commandes « non » et « non »
Ce n'est pas un hasard si ces deux commandes figurent parmi les premières à être apprises, car elles permettent au propriétaire de contrôler facilement le comportement de son animal, y compris à l'extérieur.
Dès que vous voyez que votre chien est sur le point de se précipiter sur des véhicules en mouvement ou sur des personnes qui passent, ordonnez-lui fort et clairement : « Non ! »
Si le chien ignore l'ordre, répétez-le plus fort et d'un ton menaçant. Cela suffit généralement à dissuader l'animal d'attaquer une personne ou une voiture. En cas de refus persistant, vous pouvez renforcer l'ordre de retenue en claquant des mains.
Cependant, certains chiens particulièrement têtus sont insensibles aux cris, et dans ces cas-là, les éducateurs canins recommandent d'utiliser la force physique. Pour ce faire, ramassez une poignée de petits cailloux, suffisamment petits pour toucher le chien sans le blesser gravement, et jetez-les sur lui à quelques pas de distance, tout en criant « Non ! » d'une voix forte. Un ton menaçant et de légers coups de cailloux, ainsi que leur cliquetis sur le trottoir, rendront probablement votre chien plus docile et obéissant.
Certains propriétaires de chiens remplacent le « non » par l'ordre « non ». Les éducateurs canins déconseillent cette pratique, mais si un chien a été dressé à percevoir l'ordre « non » comme une interdiction générale, alors c'est celui-ci qu'il faut utiliser, et non l'ordre « non ».
En général, « non » signifie qu'il est interdit à un animal de ramasser quelque chose par terre, ou sert à forcer un chien à recracher ce qu'il a dans la gueule. C'est en cela que cela diffère de « non », qui interdit toute action indésirable.
Utilisez une laisse
Ne laissez pas votre chien sans laisse dans les rues passantes. Cela vous permettra de contrôler son comportement, même s'il ignore les ordres ou n'a pas encore été dressé à le faire.
Dès que vous remarquez que votre chien est sur le point de se précipiter vers un véhicule qui passe ou vers un inconnu, donnez-lui immédiatement l'ordre « Au pied ! » et, après quelques secondes, si l'animal n'obéit pas, tirez brusquement sur la laisse.
Les chiens de chasse, notamment tous les terriers, doivent impérativement être tenus en laisse, même s'ils sont dressés à obéir aux ordres de base. Ces chiens possèdent un instinct inné de poursuite des objets en mouvement, et aucun dressage ne les empêchera de courir après les personnes ou les véhicules.
Distrayez votre animal de compagnie
Il est plus facile de prévenir un conflit ou une situation dangereuse pour votre animal de compagnie que de le punir plus tard pour sa bêtise.
Pour éviter que votre chien ne s'en prenne aux passants ou aux voitures qui passent, essayez de l'occuper avec une activité plus intéressante pendant les promenades, comme un jeu qu'il apprécie ou une séance d'entraînement.
Si votre chien tente d'attaquer un inconnu ou une voiture, essayez de l'éloigner de là le plus rapidement possible, puis distrayez-le avec un jeu ou en répétant des ordres.
Si votre animal se comporte bien, n'oubliez pas de le récompenser.
Lorsqu'un chien, après avoir entendu un ordre d'interdiction, cesse d'attaquer des personnes ou des véhicules et s'approche de vous, ne le grondez en aucun cas. Quelle que soit l'irritation que puisse ressentir le maître face au comportement inapproprié de son animal, il doit toujours se rappeler qu'un chien qui se comporte bien ne doit pas être puni.
Félicitez plutôt votre animal pour son obéissance et récompensez-le en jouant avec lui ou en le caressant. Veillez simplement à l'éloigner des foules et des véhicules en mouvement au préalable.
Dans ce cas, ne récompensez pas votre chien avec une friandise, car il pourrait croire que vous le félicitez d'attaquer des inconnus et des voitures.
Si vous surveillez constamment le comportement de votre animal, lui apprenez rapidement les ordres et le distrayez avec des activités plus intéressantes pendant les promenades, il évitera naturellement de courir après les véhicules ou d'attaquer les passants. De plus, ne laissez jamais votre chien sans laisse en ville et, si possible, éloignez-vous des routes passantes et des zones fréquentées.



