Depuis toujours, les gens se demandent si leurs animaux de compagnie ont une vie après la mort. Les représentants des différentes religions ont donné des réponses très diverses à cette question.
Que pensaient les peuples anciens de la vie après la mort des chats et des chiens ?
C’est sur les rives du Nil, dans l’Égypte antique, que le chat fut domestiqué. Il était vénéré comme un animal sacré, incarnation de Bastet, déesse de la joie, de l’amour et de la beauté féminine. On croyait que le chat existait simultanément dans le monde des vivants et dans celui des morts.
Les chiens étaient également vénérés par les Égyptiens. Ils étaient considérés comme une incarnation du dieu Anubis et les gardiens du monde souterrain. Après leur mort, chiens et chats étaient momifiés et enterrés avec tous les honneurs dans des cimetières spéciaux. Leurs maîtres se rasaient ensuite la tête en signe de deuil et devaient observer soixante-dix jours de deuil. On croyait que la vie des chats et des chiens se poursuivait dans l'au-delà.
Dans la Grèce antique, les chiens et les chats étaient des animaux de compagnie vénérés et même mentionnés dans diverses légendes. Alexandre le Grand fonda une ville qu'il nomma Pérites, en hommage à son chien bien-aimé. Sur l'île de Crète, le nouveau-né Zeus était gardé par un chien d'or. Les chats étaient considérés comme l'incarnation de la déesse grecque Diane et un symbole d'éternité. Les prêtres s'entouraient de ces animaux, croyant qu'ils émanaient un feu astral, fruit de la puissance de la nature elle-même. La doctrine philosophique de la métempsychose était florissante en Grèce à cette époque. On croyait que non seulement les humains, mais aussi les animaux et même les plantes possédaient une âme. Après la mort, cette âme se transmettait au nouveau-né. Le philosophe Aristote croyait lui aussi que les âmes des défunts, humains et animaux, pouvaient se déplacer dans l'espace.
Pour les anciens Slaves, les chats étaient des créatures quasi mythiques. Compagnons éternels des sorcières, des sorciers et autres esprits maléfiques, ils étaient dotés de pouvoirs surnaturels. En Rus', les chats étaient également considérés comme des guides vers l'autre monde. Les chiens, quant à eux, pouvaient prédire la mort et la maladie de leurs maîtres et pressentir la présence des mauvais esprits. Toutefois, si les anciens Slaves attribuaient des propriétés magiques à leurs animaux de compagnie, ils croyaient que, parmi tous les animaux, seul l'ours possédait une âme.
L'attitude de l'Église orthodoxe face à la vie après la mort des animaux de compagnie
Les récits bibliques indiquent qu'après la création du monde, les animaux vivaient avec les premiers humains au Paradis, en parfaite harmonie. Mais après la Chute, non seulement les humains, mais aussi les animaux souffrirent. Dès lors, tous les êtres vivants devinrent sujets à la mort. Depuis, les théologiens continuent de débattre de la vie après la mort des animaux. La plupart pensent que chaque animal possède une âme, mais que celle-ci cesse d'exister après la mort, contrairement à l'âme humaine. C'est pourquoi il est déconseillé aux chrétiens orthodoxes de consommer du sang animal : on croit que l'âme y réside.
Les attitudes hindoues et bouddhistes envers la vie après la mort des animaux de compagnie
Hindous et bouddhistes croient, comme depuis des siècles, que chaque créature possède une âme. Toute vie sur Terre est interconnectée et devrait exister dans l'amour et l'harmonie. La philosophie bouddhiste affirme que les humains et les animaux ont un potentiel égal. En fin de compte, tout dépend du karma : s'il est mauvais, une personne peut renaître en animal après sa mort. Inversement, un animal, en menant une vie vertueuse, peut renaître en humain.
La vie après la mort des chats et des chiens en islam
Selon l'islam, au Jour du Jugement, toutes les créatures vivantes ressusciteront avec les humains. Chaque animal ayant accompli sa mission sur Terre recevra une récompense. L'âme animale, bien que différente de celle de l'humain, est également immortelle et immuable.
D'où vient l'idée qu'après leur vie terrestre, les chats et les chiens vont à l'arc-en-ciel ?
La légende raconte qu'entre ciel et terre se trouve un lieu appelé le Pont Arc-en-ciel. Des prairies verdoyantes à perte de vue, une nourriture abondante, un soleil radieux et chaleureux. Tout ce dont un animal a besoin s'y trouve en abondance. Les animaux âgés et malades se transforment en jeunes et vigoureux. Là, ils vivent pleinement heureux, attendant simplement que leur maître les accompagne pour traverser ce pont. Cette légende est empruntée à la mythologie nordique, qui mentionne le Bifröst, un pont entre ciel et terre, reliant le monde des dieux aux autres mondes.
En définitive, la plupart des croyances s'accordent à dire que les animaux possèdent une âme. La question de savoir s'ils vont au paradis après la mort ou s'ils se réincarnent reste ouverte, comme c'est le cas pour les humains.



