Une lapine peut être fécondée entre 3 et 6 mois, dès le début de la puberté. Il est déconseillé de la faire reproduire avant 6 mois. Avant cet âge, son corps n'est pas complètement développé et la gestation est plus difficile. La gestation dure de 28 à 33 jours (plus longtemps pour les grandes races, moins longtemps pour les petites). La lapine donne naissance en moyenne à 3 à 8 lapereaux. Il est essentiel de lui prodiguer des soins et une alimentation adaptés pour garantir la bonne santé des lapereaux et le bon déroulement de la mise bas.
Signes de gestation chez une lapine
Dans 90 % des cas, la fécondation a lieu après l'accouplement. Après 10 à 14 jours, les embryons, de forme ovale, sont palpables au niveau de l'abdomen. La gestation est confirmée par les signes suivants :
• Changements de comportement. La femelle devient agressive, grogne, mord et refuse tout contact avec le mâle ou les humains. Certaines lapines évitent tout contact et recherchent la solitude.
• Le lapin commence à manger davantage et à boire beaucoup d'eau.
• Augmentation du volume de l'abdomen (petit pour une petite progéniture).
• Instinct de nidification. La biche construit un nid avec du foin et son propre duvet. C'est ainsi qu'elle se prépare à l'allumage du feu.
Certains signes sont caractéristiques d'une grossesse nerveuse. Un vétérinaire confirme la grossesse et détermine l'âge gestationnel exact par échographie.
Nutrition et soins pendant la grossesse
Une lapine gestante a besoin de calme et de tranquillité. Il est conseillé de la placer dans une cage ou un enclos séparé afin d'éviter tout risque de blessure avec les autres lapins. Son habitat doit être maintenu propre. La température optimale se situe entre 18 et 24 °C. Un éclairage tamisé est recommandé.
Une alimentation adéquate est essentielle à la naissance de petits en bonne santé. Outre le foin, le régime alimentaire d'une chèvre gestante doit comprendre :
• Herbes fraîches et légumes verts. Vous pouvez donner de la laitue, de l'aneth, des fanes de légumes et des épinards. Il est recommandé d'ajouter de la chicorée, du pissenlit, du basilic et de la coriandre à son alimentation. Ces plantes sont riches en calcium, dont on manque pendant la grossesse. Le persil doit être donné avec précaution, car il diminue la lactation.
• Les légumes. Ils sont riches en calories, nutritifs et contiennent les vitamines nécessaires. Les betteraves et le chou sont à consommer avec modération, car ils peuvent provoquer des ballonnements.
• Aliment granulé de haute qualité.
Avec une alimentation équilibrée, une lapine n'a pas besoin de vitamines supplémentaires. Elle trouve tous les nutriments nécessaires dans sa nourriture.
Comment une lapine met-elle bas ?
Environ une semaine avant la mise bas, la lapine devient presque immobile en raison de son abdomen très gonflé. Son appétit et sa soif augmentent. Elle commence à se plumer et à construire activement son nid. Durant cette période, il est essentiel de lui assurer calme et tranquillité.
La mise bas dure de 10 à 60 minutes. Lors d'une gestation normale, la chèvre met bas spontanément. Les complications sont plus fréquentes chez les races naines que chez les grandes races. Si le fœtus est trop gros, si la chèvre ne parvient pas à mettre bas ou si la mise bas se prolonge, une intervention vétérinaire immédiate est nécessaire.



