Avoir un animal de compagnie est non seulement une joie, mais aussi une grande responsabilité. Si un chien est indiscipliné, agressif et se comporte mal, vous pouvez bien sûr incriminer la race et son caractère, mais en fin de compte, son mauvais comportement est de la faute de son maître. Voici 8 preuves qui le démontrent.
Le chien ne sait pas ce qui est bon
Les chiens, comme les humains, n'ont pas de sens inné du bien et du mal. Leurs maîtres doivent les éduquer, leur apprendre des ordres et leur enseigner les comportements appropriés dans différentes situations.
Les chiots sont comme de petits enfants : il faut leur apprendre les bonnes manières. Certaines races ont des besoins spécifiques en matière d’éducation, il est donc préférable de consulter un spécialiste.
Si possible, il est préférable de suivre plusieurs cours où l'on vous enseignera et vous expliquera les bases du dressage de votre animal de compagnie.
Autrement, l'animal sera guidé uniquement par ses instincts et désirs naturels.
Le propriétaire ne fait pas faire au chien l'exercice nécessaire.
Les chiens sont des animaux actifs. La plupart des races ont besoin d'exercice régulier et assez intense.
Si vous gardez votre animal de compagnie entre les quatre murs d'un appartement exigu et que vos promenades sont courtes et tranquilles, le chien accumulera beaucoup d'énergie non dépensée.
Ne soyez pas surpris si elle hurle et aboie bruyamment, détruit l'appartement ou abîme des objets en essayant de sortir.
Le chien n'a pas été protégé des dangers lorsqu'il était chiot
Un chiot est comme un enfant qu'il faut protéger de tout danger : blessures, bruits forts et effrayants, étrangers, etc. Si votre chien est confronté à un danger lorsqu'il est chiot, il peut développer une phobie qui le suivra toute sa vie.
Cela peut expliquer le mauvais comportement d'un animal adulte. Il peut réagir de manière inappropriée à certaines personnes, véhicules, équipements, bruits, autres animaux, etc.
Stimulation mentale insuffisante
Un chiot ne deviendra pas un chien intelligent tout seul. Si vous décidez d'adopter un animal de compagnie, préparez-vous à interagir constamment avec lui et à stimuler son intelligence. Pour cela, vous pouvez jouer, vous entraîner et lui apprendre des ordres.
Comme un enfant, un animal de compagnie a besoin de votre aide pour apprendre à penser et à se comporter de manière appropriée dans certaines situations. Même de simples conversations avec un chien peuvent stimuler son activité mentale.
Le propriétaire ne surveille pas la santé du chien.
Les animaux ne parlent pas. Ils ne peuvent pas vous dire quand ils ne se sentent pas bien ni où ils ont mal.
Dans ce cas, l'animal peut devenir capricieux et agressif. Une fois de plus, la responsabilité incombe en grande partie au propriétaire, qui ne prend pas soin de la santé de son chien.
Environnement contradictoire
Il peut y avoir une certaine divergence dans l'approche familiale concernant l'éducation du chien. L'un autorise tout, tandis que l'autre interdit tout.
L'un câline constamment l'animal, tandis que l'autre reste distant. L'un réagit calmement aux pitreries du chien, tandis que l'autre crie et peut même recourir à des punitions physiques.
Dans un tel environnement conflictuel, le chien est constamment désorienté et ne sait tout simplement pas comment se comporter. Il est important que tous les membres de la famille s'accordent sur une stratégie commune pour son éducation et la respectent.
Changements radicaux de mode de vie
Comme les humains, les chiens sont sensibles au stress. Un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie ou d'un jeune enfant, des travaux bruyants chez le voisin, et bien d'autres choses encore peuvent les perturber.
Un animal de compagnie peut mal réagir face à une situation inhabituelle et inconnue. Si le maître n'aide pas le chien à gérer son stress et à s'adapter à son nouvel environnement, il serait illusoire d'espérer un bon comportement de sa part.
mauvaise socialisation
Si le propriétaire, après avoir accueilli un chiot chez lui, n'a pas veillé à sa socialisation, il est logique que l'animal ait peur de ses proches ou se montre agressif envers eux.
Si un chien grandit entre quatre murs, s'il est promené sur la pelouse à côté de la maison et non dans le parc où les propriétaires de chiens se rassemblent habituellement, il ne saura tout simplement pas qu'il existe d'autres animaux dans le monde que lui.
Lors de ces rencontres, il sera désorienté et ne saura pas comment se comporter. Cela peut également engendrer du stress et des comportements inappropriés chez l'animal.



