6 caractéristiques comportementales des chats et des chiens qui peuvent aider à prédire le gel

Nous ne pouvons plus imaginer notre vie sans les prévisions météorologiques. Pourtant, pendant des siècles, nos ancêtres ont prédit les changements climatiques en observant le comportement de leurs frères et sœurs plus jeunes.

Examinons ce que font les chiens et les chats à l'approche du gel.

Un chat et un chien dorment dans une boule

Avant l'arrivée du froid, ces animaux se pelotonnent en boule, enroulent leur queue autour d'eux et replient leurs pattes contre leur corps. Ils peuvent aussi chercher un endroit plus chaud, se coucher sur des objets doux et moelleux, ou essayer de dormir près des humains.

Cette position permet de conserver un maximum de chaleur. Si votre chat ou votre chien dort ainsi, attendez-vous à une vague de froid.

Si un chat se lèche la queue

Une queue touffue que le chat lèche assidûment annonce une tempête de neige.

Le comportement de l'animal à ce moment précis est différent de son comportement habituel ; avant une tempête de neige, les chats sont visiblement nerveux et les poils de leur queue se hérissent.

L'animal mange peu et dort beaucoup.

Avec l'arrivée des fortes chutes de neige et du froid, les chats et les chiens peuvent dormir plus que d'habitude et leur appétit peut diminuer.

Ils mangent moins que d'habitude, mais ils ne doivent pas refuser complètement de s'alimenter. Dans ce cas, il faut emmener l'animal chez le vétérinaire.

Le chat se couvre le nez avec sa patte pendant son sommeil.

Les chats sont très sensibles aux conditions météorologiques. S'ils se couvrent le visage avec leurs pattes en dormant, c'est un signe de gel imminent.

Et si le chat dort ainsi pendant plusieurs jours d'affilée, le rhume arrivera vite et sera assez fort.

L'animal griffe les murs ou les fenêtres

Vous avez sans doute remarqué que vos animaux de compagnie grattent sans cesse votre papier peint ou vos cadres de fenêtre. Ne les grondez pas trop vite ; cela pourrait annoncer l’arrivée d’un vent froid et violent.

Leur comportement change également : les animaux domestiques deviennent agités, restent plus près des humains et les chiens peuvent hurler.

L'animal se gratte derrière l'oreille

Selon une croyance populaire, les chats se frottent les oreilles avec leurs pattes avant une tempête de neige. Il existe une explication scientifique intéressante à cette superstition : les chats sont très sensibles aux variations et fluctuations de la pression atmosphérique.

Leurs tympans et leurs oreilles internes sont très sensibles, et avant une tempête de neige, leur tension artérielle chute, provoquant une gêne. Pour soulager cette gêne, les félins se grattent frénétiquement les oreilles.

Commentaires