Bien que la science connaisse d'innombrables animaux, les scientifiques ajoutent chaque année de nouvelles espèces à ce catalogue. Voici quelques-unes des plus récemment identifiées.
Pocket Shark
Une nouvelle espèce de requin des grands fonds a été découverte le 19 juillet 2019, bien que le poisson lui-même ait été découvert en 2010. Cette découverte a attiré l'attention des scientifiques en raison de ses caractéristiques uniques, de ses différences avec ses congénères et de sa petite taille. Le spécimen découvert mesurait seulement 14 cm de long, faisant du requin-poche américain la plus petite espèce prédatrice connue.
L'anatomie inhabituelle de ce poisson a également attiré l'attention des scientifiques : des poches spéciales contenant des glandes ont été découvertes sur son corps, dissimulées derrière les nageoires pectorales. Autre particularité qui le distingue de ses congénères : ce minuscule requin est capable de briller dans l'obscurité grâce à des photophores (organes luminescents composés de trois couches de cellules, dont la couche inférieure contient des cristaux d'acide urique qui réfléchissent la lumière) répartis dans tout son corps.
Agama cornu
En 2017, un lézard inhabituel, surnommé l'agama arboricole cornu de Phuket, a été découvert dans la chaîne de montagnes du même nom.
Ce n'est qu'en 2019 que cette nouvelle espèce d'agama a été découverte. Elle se distingue de ses congénères par sa coloration unique, sa taille et la présence de deux cornes sur sa tête.
Foxcat
Également connu sous le nom de chat-renard, ce magnifique animal à la fourrure soyeuse vit sur l'île de Corse. Les scientifiques n'ont réussi à capturer que quelques spécimens de cette espèce en 2019, ce qui leur a permis d'étudier en détail l'ADN de l'animal.
Les résultats obtenus ont permis d'affirmer qu'il s'agit d'une espèce de chat inconnue, dont le plus proche parent est le chat sauvage des steppes africaines.
L'animal découvert n'a rien à voir avec les renards. Les habitants l'ont surnommé « Foxcat », probablement en raison de sa couleur rouge vif.
Gretobeetle
Ce coléoptère a été nommé en hommage à la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Il a été découvert dans les années 1960.
Jusqu'en 2019, il était conservé au Musée d'histoire naturelle de Londres, lorsque Michael Darwin, employé du musée, a découvert que ce minuscule parasite n'appartenait à aucune espèce d'insecte connue jusqu'alors.
Ver mangeur de pierres
Il s'agit d'un mollusque appartenant à la famille des tarets (Trudidae). Cette famille doit son nom au fait qu'elle se nourrit de bois, notamment de bois de navires. Cependant, contrairement à ses congénères, cette nouvelle espèce se nourrit de pierres.
Les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer ce phénomène. L'hypothèse la plus probable est celle de l'intervention de bactéries présentes dans le tube digestif du ver, capables de décomposer le calcaire et de l'utiliser pour produire des nutriments.
coléoptère des fleurs à lunettes
Ce minuscule oiseau a été découvert à Bornéo, la seule île au monde dont le territoire est partagé par trois pays : l’Indonésie, la Malaisie et le Brunei.
Cette nouvelle espèce d'oiseau se nourrit principalement de gui.
Le mangeur de fleurs à lunettes doit son nom aux taches blanches situées au-dessus et en dessous des yeux.
Tête d'arc-en-ciel
En regardant des photos de ce serpent, on pourrait croire que les taches irisées sur sa tête sont un défaut photographique. En réalité, il s'agit d'une caractéristique de cette espèce, d'où son surnom de serpent à tête arc-en-ciel.
Ce serpent a été découvert dans les montagnes karstiques du nord du Laos. Au départ, les scientifiques pensaient que l'espèce était endémique de cette région, mais cette hypothèse a été invalidée par la suite : des serpents à tête arc-en-ciel ont été découverts ailleurs. Cela laisse présager de bonnes chances de survie pour l'espèce.
Triton-Klingon
Ce triton inhabituel, qui ressemble étrangement à un jouet en caoutchouc, a été découvert dans une province de Thaïlande. Il doit son nom aux excroissances particulières sur son crâne, qui rappellent la race extraterrestre du film « Star Trek ».
Le corps de cet amphibien mesure environ 7 cm de long. L'animal possède une coloration vive, mais les scientifiques pensent qu'il n'est pas venimeux.
Cardinal à yeux de chat
En 2019, la famille des poissons à nageoires rayonnées a accueilli une nouvelle espèce : le cardinal à yeux de chat. Il doit son nom à ses yeux, remarquablement semblables à ceux d’un chat.
Cet effet est obtenu par la présence d'une large bande sombre qui traverse verticalement la pupille.











