Si l'humanité venait à disparaître : les animaux qui deviendraient sans aucun doute les plus puissants de la planète sans nous.

Il est peu probable que nous ayons jamais réfléchi à ce que deviendrait la Terre si l'humanité disparaissait soudainement. La domination humaine serait vraisemblablement remplacée par d'autres espèces animales, dont la population ne serait plus contrôlée.

Souris et rats

Les habitants des maisons individuelles connaissent mieux que quiconque le problème des rongeurs, qui s'attaquent à leurs habitations à la moindre occasion. De nombreuses méthodes ont été mises au point pour lutter contre les souris et les rats, allant des pièges non létaux aux poisons mortels. Si l'homme ne peut éradiquer complètement ces nuisibles, il peut aisément réduire leur population. En réalité, ce sont précisément nos actions qui empêchent les rongeurs de se croire maîtres du monde.

En notre absence, la vie des rats et des souris changera radicalement. D'abord, ils consommeront toutes les ressources alimentaires disponibles. Ensuite, ils commenceront à attaquer d'autres animaux, voire à se battre entre eux. Et après des centaines de milliers d'années, les rongeurs évolueront, devenant des habitants de la Terre plus sophistiqués et intelligents. Selon le scientifique Richard Dawkins, dans des conditions favorables, les rats sont capables de dominer et de soumettre les autres animaux.

Ours

Ces prédateurs sont capables de déchiqueter leurs ennemis, y compris les humains, en quelques minutes. Mais grâce à notre maîtrise des armes pour abattre les ours qui attaquent, leur population est maintenue sous contrôle. Ces animaux sont considérés comme peu intelligents et incapables d'actions délibérées. Guidés par l'instinct et la survie, les humains bénéficient d'un avantage considérable sur eux.

Si nous cessons de les en empêcher, les ours deviendront rapidement l'espèce dominante. Le scientifique britannique Ashley Bennison estime que ces mammifères ont toutes les chances de développer une intelligence remarquable. De plus, avec la disparition de l'homme, les prédateurs trouveront une nourriture abondante sous forme de petits animaux, qui constituent actuellement la majeure partie de notre alimentation.

Tigres et lions

La population de ces animaux est en constante diminution en raison de l'activité humaine, qui les chasse sans relâche. Par conséquent, les tigres et les lions sont contraints de se réfugier dans des zones isolées où ils peuvent vivre en toute tranquillité. On estime actuellement à moins de 3 500 le nombre de tigres sur la planète, dont seulement 200 vivent en Russie. Quant aux lions, leur population s'élève à environ 20 000 individus.

En l'absence d'humains, ces prédateurs sortiront de l'ombre et envahiront progressivement la planète. Les tigres commenceront à revendiquer des territoires qui les protégeront des incursions d'autres animaux. Contrairement aux lions, ils possèdent plusieurs sous-espèces résistantes au froid et sont donc capables d'occuper de vastes étendues terrestres. Les lions, quant à eux, mènent une vie coopérative et vivent en colonies ; ils commenceront donc à combattre ensemble les animaux voisins.

Fourmis

Malgré leur petite taille, ces insectes peuvent causer de sérieux désagréments. Nombreux sont ceux qui subissent leurs invasions à l'automne et au printemps, lorsque les fourmis recherchent de la nourriture dans les maisons et les jardins. Aujourd'hui, des milliards de ces insectes peuplent la planète, tandis que la population humaine atteint à peine 7 milliards d'individus. Leur intelligence, supérieure à celle de nombreuses autres créatures, est indéniable. Elles possèdent une forme de conscience collective et ont même appris à utiliser les pucerons comme du bétail.

Dans un monde sans humains, les fourmis développeraient rapidement leurs colonies et envahiraient la planète. Leur capacité à se faufiler dans d'étroites crevasses et à construire des nids n'importe où leur assurerait un confort optimal. De plus, les fourmis sont expertes en combat et savent développer des tactiques militaires. Ainsi, dans des conditions optimales, elles pourraient vraisemblablement déclarer la guerre aux autres insectes et commencer à exterminer les individus les plus faibles de leur propre espèce.

chiens sauvages et loups

Nous savons tous que les chiens et les loups sauvages vivent en meute. Ils attaquent leurs proies, les encerclant de toutes parts, ne leur laissant aucune chance de s'échapper. Dans de nombreux pays en développement, les chiens errants constituent une réelle menace pour la population, car leur taux de natalité n'est pas contrôlé. Et dans notre pays, des drames impliquant des meutes de chiens se produisent régulièrement. Les loups, eux aussi, sortent de plus en plus des forêts à la recherche de nourriture, qu'ils trouvent souvent dans le bétail.

En l'absence d'humains, ces prédateurs se sentiront véritablement maîtres de la planète. Dans un premier temps, ils occuperont les villes et se disputeront les miettes de nourriture avec les rats. Avec le temps, ils évolueront et deviendront plus sophistiqués. Leur capacité à se reproduire rapidement leur permettra de repeupler rapidement les rues désertes.

cafards

Ces insectes peuvent même survivre à une explosion nucléaire ; ils resteraient donc probablement viables en cas de catastrophe mondiale. Ils se reproduisent rapidement et peuvent survivre longtemps sans se nourrir, ce qui leur confère un avantage considérable sur les autres insectes.

Bien sûr, si les humains disparaissent, ils ne prendront pas le contrôle des autres animaux, car ils sont dépourvus d'intelligence rudimentaire. Mais qu'ils repeupleront la planète et dévoreront tout sur leur passage, cela ne fait aucun doute.

singes

Ces habitants de la planète ressemblent beaucoup aux humains à bien des égards : ils peuvent penser, ressentir et exprimer des émotions, éprouver le désir de communiquer et se montrer attentionnés envers leurs petits. Des recherches menées sur le long terme ont démontré que certaines espèces de singes sont capables d’utiliser des outils, ce qui témoigne déjà de leur intelligence avancée. Les scientifiques estiment qu’avec la disparition des humains, ils habiteraient des villes et vivraient plus librement, mais qu’ils ne pourraient pas peupler la planète entière.

Premièrement, cela est dû à la nature thermophile de ces animaux, qui disposent d'un habitat très restreint. Deuxièmement, les individus seraient exposés aux attaques des mêmes chiens, ce qui empêcherait les singes d'accroître leur population.

Commentaires