
Contenu
Description et photo du renard arctique
Bien que le renard arctique soit le plus petit représentant de la famille des canidés, il est assez un animal robuste et fortCapable de résister à des températures descendant jusqu'à -50 °C, le renard arctique ressemble à un renard, mais possède des caractéristiques distinctives : une coloration particulière, des pattes courtes, un museau raccourci et un corps massif.
- La queue est touffue, jusqu'à 32 cm de long ;
- Les oreilles sont arrondies et petites ;
- manteau de fourrure luxueux ;
- La couleur est bleuâtre, blanche ou gris jaunâtre ;
- le canon est court ;
- longueur du corps 45-70 cm ;
- hauteur - jusqu'à 30 cm ;
- Le poids moyen est d'environ 3,6 kg, mais il peut atteindre 10 kg dans de rares cas ;
- jambes courtes, corps trapu ;
- Il possède une ouïe fine et un excellent odorat.
Le renard arctique est le seul représentant de la faune de la toundra à posséder la capacité change de couleur selon la saisonDurant les mois chauds, le renard polaire arbore un pelage brun foncé peu esthétique (sur les flancs et le dos), avec un ventre blanc sale. En hiver, ces petites créatures rusées se parent d'un pelage plus luxueux et duveteux d'un blanc éclatant, orné d'un bouton noir sur le museau.
Dans certaines régions (îles Kouriles, Kildin), on observe fréquemment des renards arctiques dits « bleus », au pelage gris-bleu, brun ou brun clair. L'appellation « renard arctique bleu » fait probablement référence à la rareté de cette espèce et non à une coloration particulière.
Reproduction
Les renards arctiques commencent généralement leur saison des amours en mars (parfois en avril). Les chaleurs durent une semaine seulement. La gestation dure environ deux mois. Les individus sont divisés en pairesDans certaines populations, on a même observé des unions de trois animaux. Les mâles courtisent les femelles qu'ils ont choisies en leur apportant un os, une boule de neige ou un bâton entre leurs dents. Entre eux, les mâles se livrent à des duels pour le droit de posséder une femelle en particulier.
Alimentation et comportement, habitat du renard arctique

Au printemps, avant la saison des amours, l'animal recherche un site de mise bas approprié pour ses futurs petits. Une colline sablonneuse lui sert généralement de tanière. En période de pergélisol, une telle colline est l'endroit le plus facile pour y nicher. creusez un trou sûr et secCependant, ces talus sablonneux sont assez rares dans la toundra, les animaux doivent donc trouver un endroit confortable parmi les rochers ou dans les crevasses des rochers.
Le prédateur creuse ses terriers sur les pentes rocheuses. Après la couche dure, il atteint un sol meuble et creuse plus profondément jusqu'au pergélisol. Là, le renard aménage une tanière d'où il creuse d'autres galeries dans différentes directions. Il en résulte un labyrinthe complexe aux multiples sorties. C'est là que le petit prédateur s'installe avec toute sa famille, composée des femelles de la portée précédente, des renardeaux nouveau-nés et des parents. Dans de rares cas, deux ou trois familles peuvent cohabiter dans un même réseau souterrain.
En règle générale, Les petits apparaissent en mai-juin. Le nombre de chiots dépend du poids, de l'âge et de l'alimentation de la femelle. Les femelles adultes donnent naissance en moyenne à 8 ou 9 chiots. Si la nourriture est abondante, une portée peut compter jusqu'à 20 chiots. Cependant, en cas de disette, la femelle ne donnera naissance qu'à 5 ou 6 chiots. Les chiots naissent aveugles et sans défense ; leurs yeux ne s'ouvrent qu'au bout de deux semaines.
Les renardeaux bleus naissent avec un pelage brun, tandis que les renardeaux blancs ont un pelage gris fumé. Ils tètent pendant 8 à 10 semaines et commencent à sortir de la tanière vers l'âge de 3 à 4 semaines. Les deux parents participent à l'alimentation et à l'éducation des petits.
Les renardeaux grandissent vite et, après seulement six mois, ils sont aussi grands que leurs parents. Au printemps, ils deviennent eux-mêmes capables de se reproduire. Les renards arctiques vivent environ 10 ans.
Le renard arctique est capable creuser des trous dans la neige profondeL'animal peut ainsi échapper aux intempéries. Il peut survivre plusieurs jours dans son abri de neige, en attendant des conditions météorologiques plus favorables.

En hiver, les renards arctiques se contenter de soi Ils se regroupent uniquement autour de la carcasse d'un animal (généralement un cerf) qu'ils trouvent. En hiver, les charognes constituent leur principale source de nourriture. La nourriture étant difficile à trouver durant cette période, le renard polaire est contraint de migrer à la recherche de meilleures conditions de vie.
Certains prédateurs à fourrure migrent vers le sud, parcourant des milliers de kilomètres jusqu'aux régions de la taïga où, contrairement à la toundra aride, la nourriture abonde. Cependant, le danger y est également présent : ils peuvent périr, non pas de faim, mais sous les coups de prédateurs plus imposants, nombreux dans la taïga. Les carcajous, les renards et les loups s'attaquent aux renards arctiques. Au printemps, ces prédateurs regagnent leur territoire, leur système souterrain, où se répète leur cycle de vie saisonnier.
L'autre partie des renards polaires se dirigeant vers la zone de glace arctiqueAu nord, ces petits animaux rusés choisissent comme « foyer » la banquise près des ours polaires, qu’ils suivent sans relâche. Comme ces « ours » sont d’excellents chasseurs et capturent des bélugas, des narvals et des phoques, les renards arctiques ne manquent de rien. Les ours, se nourrissant de la graisse et de la peau de leurs proies, laissent la viande à leurs « voisins ».
De nature très prudente, le renard polaire ne prend aucun risque inutile. Cependant, il est ingénieux, persévérant et parfois même téméraire. Face à un grand prédateur, ce félin à la fourrure épaisse ne songe même pas à la fuite, mais tente simplement de prendre de la distance, sans jamais renoncer à l'espoir de s'emparer d'un morceau de sa proie. Or, les prédateurs sont généralement assez dociles envers les renards polaires, qui parviennent ainsi le plus souvent à se nourrir des restes de leur repas. Il n'est pas rare d'observer des renards polaires entourant un ours polaire et sa proie, en train de dîner paisiblement.
Dans les endroits où le renard arctique n'est pas chassé, l'animal se sent à l'aise, peut vivre à proximité d'un homme et s'y habitue rapidement, au point que prend même la nourriture des mainsParfois, lorsqu'il a faim, le renard arctique pénètre dans les maisons et les granges à la recherche de nourriture, et vole également la nourriture des animaux domestiques.
Santé

Il arrive que ces petits prédateurs à fourrure développent une maladie appelée automutilation. Dans ce cas, le renard arctique se mordille et peut se ronger le ventre, les pattes arrière ou la queue. Dans les cas les plus graves, la maladie peut être mortelle.
Ennemis
Outre les loups, les renards arctiques sont également Les prédateurs suivants peuvent chasser :
- corbeau;
- hibou;
- chouette harfang des neiges;
- grandes espèces de labbes et de goélands ;
- aigle à queue blanche;
- autour;
- Aigle royal.

La fourrure exceptionnellement chaude et belle du renard polaire a longtemps attiré l'attention des chasseurs. Autrefois, les populations autochtones le chassaient toute l'année, même les jeunes renardeaux. De ce fait, la population de renards polaires a chuté de façon dramatique, et une réglementation stricte a été mise en place : la chasse au renard polaire est désormais limitée à l'automne et seuls les adultes sont autorisés. Par ailleurs, des efforts importants sont déployés pour accroître la population de ces animaux, notamment par un apport alimentaire complémentaire en période de disette.
Comme le renard arctique est assez facile à apprivoiser, ont commencé à se reproduire en captivitéCette méthode s'est avérée bien plus efficace. Ces animaux ne sont pas difficiles et peuvent se nourrir d'une grande variété d'aliments ; de plus, ils sont très faciles à entretenir. Actuellement, de nouvelles espèces de renards arctiques ont été créées artificiellement, présentant des pelages argentés, platine, marbrés et nacrés. Comparée à la fourrure de renard classique, la fourrure de renard arctique a une durée de vie plus longue, conservant ses propriétés et son aspect pendant 9 à 12 ans.
Très fourrure luxuriante, épaisse et longue La fourrure de cet animal est idéale pour la confection d'articles de luxe. Les renards arctiques sont élevés et sélectionnés en Finlande et en Norvège, pays leaders mondiaux dans ce domaine.











