Le jaguarondi est un animal très particulier qui était autrefois élevé comme animal de compagnie par les Amérindiens. Aujourd'hui, nous allons l'observer de plus près.
Les jaguarundis sont des félins qui ressemblent à la fois à un puma et à un jaguar.
Leur longueur corporelle est de 75 à 80 cm, leur hauteur au garrot est de 25 à 35 cm et leur poids peut atteindre 10 kg.
Leur pelage est lisse et épais, et les chatons peuvent parfois présenter des taches ressemblant à la peau d'un guépard, mais ces motifs s'estompent avec le temps.
Leur espérance de vie atteint 15 ans. De plus, les jaguarondis sont très attentifs à l'éducation de leurs petits, dont ils prennent soin jusqu'à l'âge de 1 an et demi à 2 ans.
Ces animaux ont un corps gracieux et puissant, ce sont d'excellents nageurs, mais ils n'aiment pas grimper aux arbres.
Le museau et les oreilles sont arrondis, comme ceux d'une loutre, et la queue est très longue.
Ils vivent dans les savanes, dans les plaines, ainsi qu'en haute montagne et dans les forêts tropicales marécageuses d'Amérique centrale et du Sud.
Ce chat surprend aussi par la variété de ses nuances de couleurs : il peut être brun, roux, gris, mais vous ne trouverez pas de poils blancs, pas une seule tache.
Les jaguarundis sont intrépides, intelligents et rusés ; ils n'attaquent que les animaux qu'ils sont capables de maîtriser.
Et avant d'attaquer, ils peuvent traquer et suivre leur proie pendant des heures, attendant le moment opportun.
Une autre capacité inhabituelle de ces chats, outre le ronronnement et le miaulement, est qu'ils peuvent imiter les cris des oiseaux et d'autres animaux, et peuvent hurler et siffler.
Leur régime alimentaire est varié ; les chats grignotent volontiers de petits animaux, des reptiles, des poissons et même des insectes.
Ils ne refusent pas les fruits et légumes, et ils mangent volontiers du raisin.
Parmi les félins, seul le jaguarondi peut attendre sa proie pendant une heure, assis sur ses pattes arrière et poussant sa puissante queue contre le sol.
Après avoir tendu une embuscade à la victime, effectuez depuis cette position un saut fulgurant de deux mètres.
Les scientifiques ont conclu que les jaguarondis étaient les premiers félins domestiqués qui, n'ayant pas peur des humains, s'installaient près de leurs habitations et exterminaient sans pitié les rats et les souris, ainsi que les serpents et les insectes, qui menaçaient les populations et les ressources alimentaires.
Les jaguarundis ne sont pas une espèce menacée, mais certains États s'inquiètent déjà de leur faible population.
Ce félin ne peut être gardé comme animal de compagnie que si vous possédez une grande propriété, et bien que les jaguarondis soient faciles à apprivoiser, ils restent des chasseurs sauvages qui préfèrent la solitude et l'espace.




















