Que mangent les hérissons dans la nature ?

Que mange un hérisson ?Depuis leur plus jeune âge, tous les enfants connaissent le hérisson des dessins animés, celui qui fait des provisions de pommes et de champignons pour l'hiver. En réalité, les hérissons ne se préparent pas du tout pour l'hiver. À l'état sauvage comme à la maison, ils accumulent des réserves de graisse du printemps à l'automne pour survivre à cette saison. Pour cela, ils doivent manger beaucoup.

Le hérisson est l'animal le plus répandu ; on le trouve en Europe, en Sibérie, en Asie Mineure, au Kazakhstan et en Chine. Son régime alimentaire est très varié et dépend de son habitat.

Les hérissons vivent généralement dans les forêts et les parcs, mais il leur arrive souvent de s'aventurer dans les chalets d'été ou les zones résidentielles. n'ont pas peur des gens du tout et souffrent donc souvent, devenant victimes de chiens – auquel cas même leur colonne vertébrale ne les protège pas. Très souvent, ces animaux sont tués par des voitures.

L'alimentation du hérisson à l'état sauvage

Les hérissons sont principalement insectivores. À l'état sauvage, ils se nourrissent de :

  • insectes et leurs larves ;
  • limaces;
  • vers de terre.

Ils peuvent aussi attraper des souris (des campagnols à l'état sauvage). Ils peuvent capturer des grenouilles et des serpents, mais seulement lorsqu'ils sont immobiles. Les hérissons raffolent des œufs et des oisillons, mais peuvent s'attaquer à des proies plus actives. En plus de toutes sortes de créatures, les hérissons j'adore manger des fruits et des baies.

Outre les coléoptères et les serpents communs, les hérissons peuvent consommer des espèces très venimeuses, comme les vipères, les méloés, les hannetons et les carabes. Après un tel repas, l'animal ne meurt pas et ne tombe pas malade, car son organisme est résistant à divers poisons.

Que mange un hérisson chez lui ?

habitat du hérissonÀ la maison, un hérisson mange généralement la même chose que son propriétaire. Mais il ne faut pas le nourrir ainsi ; les restes de table sont très nocifs pour cet animal. S'il meurt prématurément, son propriétaire ne comprendra pas pourquoi. La meilleure alimentation pour un hérisson domestique est… aliments spéciauxMais dans notre pays, ils sont pratiquement introuvables, alors vous pouvez les remplacer par des croquettes pour chat, mais seulement pendant les premiers jours. Ensuite, il vaut mieux préparer un menu spécial pour cet animal capricieux.

Les hérissons raffolent des grillons domestiques, et on trouve désormais des grillons en conserve. Chaque boîte contient 40 grammes de grillons entiers, frais, sans conservateurs et prêts à consommer. Disponibles en animalerie, ils ne nécessitent aucune précaution particulière de conservation. Les grillons sont riches en protéines, calcium, 9 acides aminés, oméga-3, vitamine B12, chitine et oligosaccharides. Ils sont également très pauvres en matières grasses, ce qui permet de les donner sans restriction. Les hérissons se régaleront des grillons en conserve.

grillons domestiques pour un hérisson

Liste des aliments que l'on peut donner à un hérisson à la maison :

  • abats de poulet;
  • viande bouillie maigre - poulet, dinde ;
  • une petite quantité de fruits - poire, pomme, fraise, framboise ;
  • quelques légumes - concombres, poivrons doux, carottes, citrouille ;
  • insectes vivants ;
  • Œuf de poulet ou de caille cru - une fois par semaine.

Il convient de veiller à ce que Tous les produits étaient frais et chauds (à température ambiante). Après le repas, il convient d'enlever tous les restes de nourriture afin d'éviter tout risque d'empoisonnement du hérisson.

Vous ne devez en aucun cas donner aux hérissons :

  • ail, oignon;
  • agrumes, ananas et tous les fruits exotiques ;
  • les fruits secs, car ils sont difficiles à digérer ;
  • raisins - risque d'étouffement avec les pépins ;
  • noix, graines - peuvent provoquer des troubles digestifs ;
  • lait;
  • produits de restauration rapide.

C'est une idée reçue répandue que les hérissons adorent le lait. Le lait leur est contre-indiqué.En effet, leur organisme est totalement incapable de digérer le lactose. Les hérissons vivent généralement de 5 à 6 ans, tandis qu'un hérisson buvant du lait ne vit qu'un an.

Le plus important est de toujours veiller à ce que votre hérisson ait de l'eau fraîche à disposition. Il est essentiel de se rappeler que les hérissons sont carnivores et doivent donc être nourris exclusivement avec des aliments d'origine animale riches en protéines.

Où vivent les hérissons ?

Description de l'animal hérissonOn compte 23 espèces de hérissons dans le monde, réparties sur toute la planète et pratiquement partout en Russie. Seuls l'Amérique du Sud, l'Australie, Madagascar et l'Antarctique sont dépourvus de hérissons.

On peut trouver leurs colonies sous les racines des arbresLes hérissons nichent dans des buissons épineux, des tas de broussailles ou des terriers de rongeurs abandonnés. Ils vivent en solitaire et défendent leurs aires de nidification. Dans ces aires, ils construisent des nids individuels, qu'ils tapissent de mousse, de feuilles mortes et d'herbe.

Les hérissons chassent la nuit et dorment le jour, blottis en boule dans leur abri. Dès l'arrivée du froid hivernal — de fin septembre/début octobre jusqu'en avril, lorsque les températures dépassent les 15 degrés Celsius — ils hibernent. Leur rythme cardiaque et leur respiration diminuent considérablement pendant cette période. Si l'animal ne parvient pas à accumuler des réserves de graisse durant l'été, il mourra inévitablement de faim pendant l'hibernation.

Lors des années défavorables pendant l'hibernation Jusqu'à 45 % des adultes décèdent et jusqu'à 80 % des jeunes hérissons. À l'état sauvage, les hérissons vivent de 3 à 7 ans, mais en captivité, leur espérance de vie atteint 15 ans.

Quiconque aime les animaux ne refusera pas d'élever des hérissons, d'autant plus que ce n'est pas difficile.

Les avantages et les inconvénients des hérissons

Alimentation des hérissons à l'état sauvageLes hérissons s'adaptent facilement à la vie près des humains et sont souvent gardés comme animaux de compagnie. Dès le IVe siècle avant J.-C., les Romains élevaient des hérissons pour leur viande, qu'ils faisaient cuire dans de l'argile avec leurs piquants. La peau de hérisson était largement utilisée pour le cuir.

Le hérisson commun est utile pour exterminer les insectes nuisibles et est nuisible parce que mange des poussins et des œufs d'oiseaux, qui nichent au sol.

Cet animal épineux peut également être porteur de maladies telles que la salmonellose, la fièvre et la rage. Son pelage est infesté de puces et de tiques. Des études ont montré que les hérissons se nourrissent de tiques à tous les stades de leur développement. Les hérissons sont incapables de se débarrasser des tiques qui se sont logées entre leurs piquants.

Commentaires

1 commentaire

    1. Léna

      Merci