Où un hérisson peut-il passer l'hiver ? Hibernation animale, caractéristiques hivernales des hérissons

Comment les hérissons hibernent-ils ?Les hérissons hibernent-ils ? Leurs rythmes d’activité varient considérablement selon la saison. Ces différences comportementales s’observent aussi bien à l’état sauvage qu’en captivité. À l’arrivée de l’hiver, les hérissons entrent dans une hibernation prolongée.

Depuis longtemps, les scientifiques du monde entier s'intéressent de près aux similitudes de comportement biologique chez certains mammifères, notamment les membres de la famille des hérissons. La plupart des chercheurs spécialistes de la faune terrestre attribuent la torpeur prolongée de ces animaux par basses températures à un mécanisme de thermorégulation imparfait.

Caractéristiques nutritionnelles des hérissons

Ces adorables petites créatures piquantes sont très ils aiment s'installer dans les jardins potagersSurtout si la datcha se trouve près d'une forêt. Les insectes nuisibles du jardin constituent une source de nourriture idéale pour les hérissons. Les limaces, qui envahissent les potagers pendant la saison des pluies et causent d'importants dégâts aux cultures, sont un véritable festin pour eux.

Parmi les aliments préférés des hérissons, on trouve :

  • Dans la nature, les hérissons passent l'hiver dans des terriers.insectes et leurs larves ;
  • coléoptères;
  • petits rongeurs ;
  • escargots;
  • mollusques;
  • grenouilles;
  • lézards.

Cela procure un grand plaisir aux hérissons détruire les nids de sourisLes hérissons se nourrissent des insectes qui les habitent. Ils se régalent volontiers de guêpes ou d'abeilles, sans craindre leurs piqûres. Ils attaquent souvent les nids de guêpes et les détruisent complètement. Leur organisme ne réagit pas aux morsures de serpents venimeux ; ils tolèrent bien toutes les toxines. Les scientifiques du monde entier restent stupéfaits par ce phénomène naturel et n'en trouvent aucune explication rationnelle.

Tout le monde connaît les histoires de l'enfance sur les hérissons transportant des pommes sur leur dos, sont de la pure fictionDe par ses caractéristiques physiologiques, un hérisson est incapable de se nourrir de cette manière. Même si une pomme tombait sur ses piquants, elle n'y resterait que très peu de temps.

Caractéristiques comportementales des hérissons

Les hérissons sont nocturnes. Souvent, toute la famille part chasser dès la tombée de la nuit. Lors de l'obtention de nourriture Ces animaux utilisent leur ouïe fine et leur odorat très développé. C'est la nuit que tous les bruits de la nature sont si clairement audibles. Le hérisson renifle avec précision, repérant les coléoptères et les vers dans le sol jusqu'à 3 cm de profondeur. Pour déterrer sa proie, il utilise ses griffes acérées. D'un mouvement agile, il la déterre en quelques secondes.

HiverLes hérissons s'habituent assez facilement aux humains. Ce sont des créatures confiantes et bienveillantes.Après quelques instants de contact, un hérisson acceptera volontiers la nourriture que vous lui donnerez dans la main et se laissera même caresser sans utiliser ses piquants défensifs. Les hérissons boivent volontiers du lait et apprécient la nourriture pour chats. Parmi leurs aliments humains préférés figurent :

  • pommes de terre bouillies;
  • fromage;
  • noix et graines;
  • pain et produits de boulangerie.

Les hérissons hivernent

Les hérissons hibernent-ils en hiver ? La période de la vie durant laquelle les hérissons mènent une existence activeLa période d'activité dure de 4 à 7 mois, selon l'habitat et les conditions climatiques. Les hérissons à longues oreilles ont la période d'activité la plus courte, tandis que les hérissons communs, plus répandus dans les régions nordiques, ont la plus longue. La période d'activité d'un hérisson peut être divisée en trois phases :

  1. Réveil de l'hibernation
  2. Période de reproduction
  3. Période préparatoire à l'hibernation.

L'hibernation du hérisson - caractéristiques du comportement animal.Si les hérissons sont gardés dans des enclos, c'est-à-dire en captivité, alors stade reproductif de leur vie absent.

Le terme hibernation désigne la période d'adaptation d'un animal à des conditions climatiques défavorables. Cependant, le degré de ces conditions varie selon les espèces de hérissons, et les raisons de l'hibernation peuvent donc également varier.

Les principales raisons pour lesquelles les hérissons hibernent sont :

  • manque de nourriture;
  • températures de l'air basses.

Contrairement à la plupart des animaux, Les hérissons ne sont pas capables de stocker de la nourriture Pour l'hiver. Ainsi, dès l'arrivée du froid et la disparition des insectes, les hérissons hibernent. Durant les mois chauds, ils accumulent des réserves de graisse sous leur peau et sur leurs organes internes, et hibernent en hiver. Même si leur enclos contient suffisamment de nourriture en hiver, ils hibernent tout de même en raison de leur système de thermorégulation imparfait.

Comment les hérissons s'installent-ils pour l'hiver ?

La période préparatoire à l'hivernage chez les hérissons est également associée à la recherche d'un abri hivernal et à son amélioration. Si l'animal choisit le mauvais endroit pour hibernerL'hiver peut avoir des conséquences tragiques pour les hérissons : la mort. À l'approche de l'automne, ils creusent leurs terriers à environ 1,5 mètre de profondeur, sous une épaisse couche de terre et de litière. Est-il possible de fabriquer soi-même un abri pour hérisson ? Lors de la création d'un terrier artificiel, il faut tenir compte du gel potentiel du sol.

Les scientifiques n'ont pas encore trouvé la solution. Quel type de terriers d'hibernation utilisent les hérissons ?Leur propre pelage ou celui d'autrui. Dans des enclos recouverts d'une épaisse couche de terre, les hérissons hivernent bien dans des abris artificiels. C'est également durant cette période préparatoire qu'ils muent, passant de leur pelage d'été à leur pelage d'hiver.

L'hibernation chez les hérissons est caractérisée par les mêmes propriétés que chez les autres animaux :

  • durée;
  • sommeil profond ;
  • baisse de la température corporelle à 1,8°C ;
  • Réduction minimale acceptable de la fréquence cardiaque.

Durant leur période d'éveil, les hérissons ne peuvent pas survivre sans nourriture.La mort peut survenir après seulement 10 jours de famine. Pendant l'hibernation, un hérisson peut survivre sans nourriture jusqu'à 240 jours.

Les terriers sont recouverts de neige, assurant ainsi une protection totale aux animaux grâce à l'isolation naturelle de cette couche de neige. Si un hérisson creuse son propre terrier, il hiverne seul. Il est également conseillé d'aménager des terriers artificiels dans les enclos individuels pour un seul hérisson.

Les hérissons hibernent dans une posture caractéristique. L'animal se pelotonne en boule, les pattes et le nez étroitement pressés contre son ventre.La queue est plaquée contre la tête. Cette position limite les pertes de chaleur dues à la peau exposée et réduit également la surface exposée à l'air froid. Si vous touchez un hérisson endormi, son corps sera très froid. Il perd du poids quotidiennement en raison de ses réserves de graisse sous-cutanée et de graisse stockée dans ses organes internes.

Les hérissons n'hibernent pas du jour au lendemain. Leur existence se poursuit avec alternance de périodes d'éveil et de torpeur temporaireProgressivement, la durée du sommeil augmente et se transforme en hibernation.

Éveil des hérissons au printemps Caractérisée par le début de la saison des amours. En captivité, il est très rare d'observer la période de reproduction.

Commentaires

1 commentaire

    1. Elena

      Ne donnez jamais à votre hérisson des produits laitiers contenant du lactose : cela peut provoquer une diarrhée sévère et être mortel. Vous pouvez lui donner du lait de chèvre ou de la tisane à l’aneth avec du lait sans lactose.