
Apparence
Pesant environ 200 kilogrammes, ces animaux peuvent atteindre une longueur de deux mètres. Un adulte peut atteindre une hauteur au garrot d'un mètre et demi.
- Le corps est trapu et allongé.
- Les oreilles sont petites, de 13 à 18 centimètres, et le nez est légèrement bossu.
- Une queue se détache nettement de la fourrure, sa longueur atteignant 20 centimètres.
- Les femelles sont légèrement inférieures aux mâles dans tous les paramètres.
- Les individus sauvages sont plus grands que les individus domestiques.
La peau du renne est recouverte d'une fourrure épaisse et chaude. Les poils sont courts - seulement 2 centimètres en étéEn hiver, la longueur des poils varie de 5 à 9 centimètres. Ces poils creux créent une bonne aération, assurant une protection efficace contre le gel. Une petite crinière, parfois presque invisible, orne le cou.
La fourrure pousse presque partout : elle recouvre le nez et les sabots. Sur les sabots la fourrure offre un soutien supplémentaireet sur le nez, cela protège du froid et de la neige pendant qu'il se nourrit.
Le pelage des rennes présente souvent des variations de couleur. Il est parsemé de taches plus foncées et plus claires. En été, sa couleur tire sur le gris-brun, et en hiver, sur le brun-noir.




Les mâles et les femelles de cette espèce possèdent des cornes. Les cornes de l'animal sont recouvertes de poilsLes cornes sont longues (jusqu'à un mètre et demi), fines et incurvées, avec des pointes triangulaires terminées par de courtes ramifications. Chez les mâles, l'envergure des cornes peut atteindre 120 centimètres. Les cornes tombent chaque année. Les femelles les perdent après la mise bas, vers le mois de juin, et les mâles en automne.
Les pattes sont assez courtes par rapport au corps. Les pattes ont quatre orteils. Les articulations des orteils du milieu peuvent se plier. lever les phalanges jusqu'à une position presque horizontaleLes sabots de cette espèce sont larges et recourbés vers l'intérieur, formant une sorte de cuillère. Les sabots des pattes latérales sont suffisamment larges pour offrir un appui supplémentaire lors de la marche ou de la course. Ceci facilite le creusement de la neige et des zones glacées pour la recherche de nourriture.
Lorsqu'ils se déplacent, les tendons de leurs pattes frottent contre les os, produisant un son caractéristique qui permet aux animaux de se localiser. Lorsqu'ils courent, leurs pattes sont levées très haut.
Les molaires sont petites et courtes, les incisives ne sont pas adaptées à la coupe de l'herbe.
Mode de vie et nutrition

Lors de leur migration, les rennes sont fréquemment attaqués par des prédateurs :
- carcajous,
- loups,
- ours,
- lynx.
Les attaques visent les membres âgés et malades du groupe. Les loups et les carcajous sont les prédateurs les plus fréquents. Les lynx et les ours, quant à eux, se contentent d'approcher le troupeau. en cas de pénurie aiguë d'autres jeuxLes rennes effrayés s'enfuient au galop. Ces animaux ne sont pas particulièrement actifs et sont principalement diurnes.
Les animaux ne se nourrissent pas uniquement de végétaux :
- tous types de lichens,
- champignons,
- les œufs des autres,
- algues.
Si nécessaire, les cerfs peuvent même manger des oiseaux adultes. Ils apprécient particulièrement le sel, source de potassium et de magnésium. Grâce à leurs pattes puissantes, les cerfs peuvent trouver de la nourriture même sous la neige. boire de grandes quantités d'eau de mer saléeBien qu'ils consomment de la neige ordinaire pour étancher leur soif, il arrive que, lorsque l'équilibre minéral de leur organisme est perturbé, ils se rongent les bois.
Reproduction

La gestation dure près de huit mois. Les faons naissent à la fin du printemps. Il n'y a toujours qu'un seul faon. À la naissance, il est totalement dépendant et incapable de se tenir debout.Une semaine plus tard, le faon court partout avec entrain.Au bout d'un mois, ils peuvent chercher leur nourriture eux-mêmes, mais continuent de se nourrir de lait jusqu'à l'automne. Les bois des faons apparaissent au bout de trois semaines.
Les faons deviennent indépendants et autonomes à l'âge de 2 à 3 ans. La maturité sexuelle est atteinte à 5 ans. Les femelles conservent la capacité de se reproduire jusqu'à l'âge de 18 ans. L'espérance de vie d'un renne est de 25 ans.
Classification
Différents chercheurs recensent un nombre variable d'espèces de cet animal. Ainsi, en Eurasie, on trouve les espèces suivantes :
rennes européens
- rennes de Nouvelle-Zemble
- Renne de Sibérie
- Renne des forêts de Sibérie
- Forêt européenne
- Okhotsk
- Barguzinsky
- Les rennes de l'archipel du Svalbard.
Cependant, les zoologistes admettent que toutes les formes ne peuvent pas être classées comme des espèces distinctes, de sorte que la classification apparaît souvent plus courte en raison de unification en groupes plus importantsPar exemple, le catalogue des mammifères publié en URSS ne recensait que six espèces.
On trouve trois sous-espèces de rennes sur le territoire de la Russie actuelle :
- Européen,
- Sibérien,
- Okhotsk.
De plus, les scientifiques connaissent deux sous-espèces qui ont disparu de la planète :
- Groenlandais oriental
- Les rennes de l'île de la Reine-Charlotte.
Même en classant les cerfs par habitat, les auteurs peuvent distinguer deux ou trois espèces :
- toundra,
- taïga,
- montagne.
La dernière espèce n'est pas distinguée par tous les chercheurs.
Nombre de personnes
La population de rennes a actuellement considérablement diminué. Ceci est dû à plusieurs facteurs.
L'apparition du renne domestiqué est l'une des raisons. Ainsi, au début, le renne sauvage Les cerfs ont été activement exterminés par les humains.On considérait les animaux sauvages comme dangereux pour les animaux domestiques. On pensait qu'ils étaient plus dangereux que les prédateurs, car ils pouvaient envahir les pâturages et ramener les animaux domestiques vers leurs troupeaux. De plus, ils pouvaient être porteurs de maladies infectieuses.
De plus, la concurrence avec d'autres animaux, comme les lemmings et les campagnols, a un impact sur les populations de rennes. Ces concurrents détruisent d'énormes quantités de nourriture, déjà assez rare.
rennes européens

