Parmi les animaux, il n'y a pas seulement des prédateurs, mais de véritables vampires. Ils ne mangent pas leurs victimes, mais sucent leur sang.
Moustique femelle
Seules les femelles moustiques se nourrissent de sang. Ce n'est pas par goût particulier, mais par nécessité de reproduction. Lorsqu'une femelle consomme le sang de sa victime, elle déclenche la ponte d'œufs. Cependant, certaines espèces de moustiques peuvent se reproduire avec ou sans vampirisme. Dans ce dernier cas, elles produisent simplement moins d'œufs.
Le dard du moustique est conçu de façon fascinante. Ce que nous percevons comme une trompe est en réalité composé de six aiguilles. Deux d'entre elles, munies de barbes, percent la peau. Une troisième, plus flexible, sert de pompe à sang. Le moustique utilise les aiguilles restantes comme écarteurs pour élargir l'orifice de piqûre.
Pour empêcher le sang de sa victime de coaguler, l'insecte injecte un anticoagulant. C'est ce qui provoque la sensation de brûlure et de démangeaison. La dose étant faible, elle ne cause aucun dommage autre qu'une gêne.
Les piqûres de moustiques sont effrayantes pour une autre raison. En volant d'une personne à l'autre et des animaux aux humains, les moustiques transmettent diverses maladies : le paludisme, la fièvre jaune, le Zika, la dengue, le chikungunya et même des helminthiases.
chauves-souris
Les chauves-souris hématophages vivent en Amérique centrale et du Sud. Elles repèrent leurs proies grâce à leur odorat. Cependant, elles utilisent leur nez non pas comme un organe olfactif, mais comme un radar infrarouge.
Le sang est la seule nourriture des chauves-souris vampires aux pattes velues et aux ailes blanches. Pour anesthésier leurs victimes, ces suceurs de sang volants enduisent d'abord la zone de la morsure de salive, qui contient un anesthésiant et des anticoagulants.
Les chauves-souris mordent généralement les animaux. Mais si la nourriture se fait rare, elles peuvent devenir audacieuses et se nourrir du sang d'une personne endormie. Quarante grammes de sang suffisent à les rassasier.
Le problème réside à nouveau dans les maladies que le parasite transporte dans ses mâchoires. Les humains peuvent contracter la rage. Cependant, les vampires eux-mêmes sont immunisés contre le virus de la rage.
Candiru
Également connue sous le nom de vandellia, c'est un poisson ressemblant à un poisson-chat. Sa longueur maximale est de 16 cm. Mais les habitants de la région du fleuve Amazone la craignent autant que les piranhas ou les anacondas.
Le candiru se nourrit principalement de poissons. Cette minuscule créature détecte l'ammoniaque émise par le souffle de sa proie. La chauve-souris vampire s'approche alors furtivement du poisson (difficile à repérer en raison de son corps translucide) et pénètre dans ses branchies. Le candiru déploie alors ses « moustaches » pour éviter de s'échapper prématurément. La Vandellia repère et mord une artère, injectant un puissant jet de sang directement dans le tube digestif de la chauve-souris vampire. Le repas dure environ 30 secondes, après quoi le candiru sort du poisson.
Des cas de candiru pénétrant dans l'urètre humain ont été rapportés. La présence de ce poisson dans le corps provoque de fortes douleurs et des saignements. Incapable de s'échapper, il meurt à l'intérieur et ne peut être extrait que par chirurgie. Toute tentative d'extraction est fatale.
Mite
Le sang est le seul aliment dont se nourrissent les tiques. Cependant, les femelles ont également besoin de festins sanglants pour maintenir leur capacité de reproduction.
Les tiques piquent aussi bien les animaux que les humains. Certains insectes peuvent être porteurs d'encéphalite ou de borréliose, maladies qu'ils transmettent à leurs victimes. Ces maladies peuvent gravement affecter la santé, entraînant un handicap, voire la mort.
Lamproie
Les lamproies sont une espèce de poisson. Elles vivent aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Bien qu'elles ne possèdent pas de mâchoires classiques, leur bouche est particulière : ronde et garnie de dents acérées. Les lamproies ont même des dents sur la langue. Prédatrices, elles ne chassent pas activement leurs proies et n'adoptent aucun comportement agressif.
Mais lorsqu'une victime passe à proximité, la lamproie s'accroche, perce la peau et se régale pendant plusieurs heures. Parfois, elle commence même à dévorer les tissus autour de la plaie. Et parfois, emportée par son appétit vorace, elle s'enfonce jusqu'aux organes internes.
Les lamproies peuvent également s'accrocher à l'homme en dernier recours. Leurs morsures sont considérées comme inoffensives pour l'homme. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Les glandes de ce parasite libèrent dans le corps humain des substances qui empêchent la coagulation du sang et favorisent la nécrose tissulaire.
Bogue
Pendant le sommeil d'une personne, les parasites peuvent s'en nourrir. Les femelles boivent du sang avant chaque accouplement. Les individus en croissance doivent se nourrir aussi souvent que possible pour se développer.
Les punaises de lit, lorsqu'elles piquent une personne infectée, deviennent porteuses de la maladie. Cependant, elles ne peuvent pas la transmettre à une autre personne. Néanmoins, les piqûres peuvent entraîner d'autres complications, notamment des réactions allergiques, une inflammation au point de piqûre et une anémie (en cas de piqûres multiples).
Sangsue
Pour se fixer à sa proie, la sangsue possède tout un arsenal : trois mâchoires et 270 dents. Elle a également 10 yeux. Son corps contient 10 ventricules qui se remplissent complètement de sang en 45 minutes. La sangsue digère ensuite cette nourriture pendant trois mois.
Certains pensent que les sangsues, comme beaucoup d'autres animaux hématophages, peuvent transmettre des infections. Cependant, la morsure elle-même n'est pas mortelle pour l'homme : la plaie ne mesure qu'un millimètre et demi de profondeur. Le risque de décès par hémorragie est nul, car la perte de sang est minime.
Les sangsues ne représentent un danger que pour les personnes souffrant d'hémophilie.
Cependant, le simple fait de se faire piquer par une sangsue, même une seule fois, apporte des bienfaits considérables à l'organisme. En plus de sa salive, la sangsue injecte plusieurs protéines bénéfiques dans le corps de sa victime. Ces protéines ont un effet stimulant sur l'organisme. Les sangsues sont utilisées en médecine depuis plus de 3 000 ans.
Pinson terrestre à bec pointu
Ce petit oiseau des îles Galápagos se nourrit du sang d'autres oiseaux, généralement des fous de Bassan. Il arrache des morceaux de chair à sa victime jusqu'à créer une plaie importante et faire couler le sang.
Pour cet oiseau, le sang est à la fois nourriture et un moyen de s'hydrater. Les scientifiques pensent que, face à la pénurie d'eau douce sur les îles, les pinsons ont trouvé une solution de cette manière macabre.
Ces vampires n'attaquent pas les humains.










