Les enfants sont facilement dupés et effrayés. Ils prennent beaucoup de fausses informations pour argent comptant. Devenus adultes, nombreux sont ceux qui continuent de croire aux fables entendues dans leur enfance. J'aimerais démystifier certaines de ces idées reçues afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Un serpent à sonnettes fait vibrer sa queue avant d'attaquer.
Les gens ont peur des serpents. Pour apaiser cette peur, on a inventé l'histoire selon laquelle les crotales avertissent de leurs attaques en faisant vibrer leur queue, produisant ainsi un son. Pourtant, dans la quasi-totalité des attaques, les reptiles sont silencieux. Ils restent muets et totalement inaperçus de leurs proies. Les scientifiques ont prouvé que les serpents ne font vibrer leur queue que lorsqu'ils sont extrêmement effrayés, signalant ainsi leur disposition à se défendre.
Le contact avec les crapauds provoque l'apparition de verrues.
Une verrue est une excroissance de l'épithélium. La principale cause est le papillomavirus humain (VPH). La transmission se fait uniquement par contact avec une personne infectée. Le mythe des crapauds et des grenouilles a très probablement été inventé par des personnes sensibles qui ne voulaient pas que leurs enfants entrent en contact avec ces amphibiens visqueux.
Une girafe possède de nombreuses vertèbres cervicales.
La longueur du cou d'une girafe est déterminée par son habitat et la nécessité d'atteindre les feuilles charnues des grands arbres. Comme tout mammifère, la girafe possède sept vertèbres cervicales. Bien que leur forme et leur poids diffèrent de ceux des humains, leur nombre reste constant.
La musique plonge le serpent dans un état de transe.
Les serpents sont sourds. Forcément, ils n'entendent pas la musique. Ces reptiles perçoivent les vibrations du sol, c'est pourquoi les charmeurs de serpents tapotent toujours le panier contenant l'animal avant le spectacle. Pendant toute la représentation, la personne se balance de gauche à droite, et le serpent l'observe, comme hypnotisé.
Le guépard est l'animal le plus rapide du monde.
Le guépard peut atteindre des vitesses de 120 km/h. Bien qu'il ne soit pas un sprinter, il peut attraper une proie à une distance de 400 m.
En parlant de vie marine, l'espadon, qui peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 130 km/h, est capable de gagner une course même contre un guépard.
Mais il existe un oiseau capable de distancer facilement n'importe quel animal ou poisson : le faucon pèlerin. À la chasse, il peut plonger et atteindre des vitesses allant jusqu'à 390 km/h.
Les hippopotames sont maladroits.
Cet animal massif (pouvant peser jusqu'à 4 500 kg) se déplace généralement lentement sur terre, en remuant paresseusement ses pattes. Cependant, lorsqu'il se sent menacé, l'hippopotame peut atteindre des vitesses de 48 km/h.
L'autruche cache sa tête dans le sable par peur.
Un peu de logique suffit à réfuter ce mythe absurde. Si un oiseau tentait de se cacher d'un prédateur de cette manière, l'espèce aurait disparu depuis longtemps. La nature a trouvé une solution bien plus efficace. Les autruches sont des coureuses rapides, atteignant des vitesses de 70 km/h, et peuvent facilement distancer presque tous les prédateurs. Et si cela s'avère impossible, cet oiseau imposant sait se battre et peut aisément repousser un agresseur.
Les lièvres sont lâches
Depuis leur enfance, tous connaissent l'histoire du lièvre peureux. Les lièvres ne se jettent pas dans le danger, ne chassent pas les autres animaux de la forêt et préfèrent se cacher, mais cela ne signifie pas qu'ils ont peur de tout. Les lièvres sont intelligents et rusés : ils savent habilement effacer leurs traces. Si un prédateur les accule, le « petit peureux » se défend avec acharnement grâce à ses puissantes pattes arrière. Bien qu'il soit dépourvu de crocs, ses morsures sont toujours profondes et douloureuses. Les chasseurs expérimentés affirment qu'il est même bien plus facile d'attraper un renard à mains nues qu'un petit lièvre.
Les taureaux sont irrités par la couleur rouge.
Les bovins sont naturellement daltoniens. Les taureaux, quant à eux, réagissent non pas à la couleur, mais à un objet en mouvement perçu comme une menace. Les matadors espagnols portent des capes et des vêtements rouges pour dissimuler le sang abondant dans l'arène.
Les éléphants ont la peau épaisse
Malgré une peau de près de 2,5 cm d'épaisseur, celle de ces animaux massifs est douce et sensible. Elle se griffe et se coupe facilement. Presque dépourvue de poils et de glandes sébacées, elle explique pourquoi les éléphants s'aspergent constamment d'eau pour se rafraîchir.
Il existe de nombreux mythes et légendes dans le monde. Tous n'ont pas d'explication scientifique. Ne mentez pas aux enfants et ne les effrayez pas. Il est préférable de les laisser explorer le monde qui les entoure, afin qu'ils découvrent l'innocuité des grenouilles et le courage des petits lapins tout duveteux.












