Qui est le plus fort : un requin ou un crocodile ?

Cette question peut paraître étrange, mais ces deux espèces se sont bel et bien rencontrées sur les îles malaisiennes et au large des côtes nord de l'Australie. Pour déterminer laquelle est la plus forte, il est préférable de prendre l'exemple du grand requin blanc et du crocodile marin, qui se sont croisés à plusieurs reprises dans leur milieu naturel.

De quoi un requin est-il capable ?

Requin blanc

Les requins ne défendent ni leur territoire, ni leur progéniture, ni même leurs sources de nourriture.

Pour déterminer lequel est le plus fort, examinons les caractéristiques et les capacités du grand requin blanc. Le record de longueur pour un grand requin blanc est de 6 mètres, et son poids enregistré est d'environ 2 000 kg. Le poids moyen est d'environ 1 000 kg pour une longueur d'environ 4,5 mètres. La force de morsure d'un requin peut atteindre 1800 kg/cm².2.

Les rencontres avec des requins entraînent la mort d'environ 15 personnes chaque année.

Comme les requins se nourrissent principalement de petits poissons et d'animaux marins, ils ne sont pas habitués aux grosses proies qui résistent ; le requin attaque donc relativement lentement et est incapable de retenir longtemps une proie qui résiste.

De quoi est capable un crocodile ?

Crocodile marin

Les crocodiles marins font preuve d'une grande intolérance et d'une forte agressivité lorsque leur territoire est empiété.

La taille maximale enregistrée pour un crocodile marin est de 6 m et son poids est d'environ 1 500 kg. Ces paramètres sont donc sensiblement les mêmes pour tous les individus. De plus, la force de morsure du crocodile, qui a été enregistrée, était supérieure à 2000 kg/cm².2. De ce point de vue, le crocodile s'est avéré nettement plus fort.

Chaque année, environ 2 500 personnes meurent à cause des crocodiles.

Qui est le plus fort ?

Requin et crocodile

Grâce à son expérience de combat, ses tactiques et son armement supérieurs, le crocodile marin est un adversaire redoutable pour le grand requin blanc.

Il est pratiquement impossible de se défendre contre l'attaque d'un crocodile. Il surpasse un requin de plusieurs manières :

  • L'attaque est plus rapide. Les crocodiles sont habitués à des proies grandes, résistantes et rapides, et leurs mâchoires sont suffisamment puissantes et résistantes pour retenir leur proie pendant longtemps.
  • La réaction est beaucoup plus rapide. Les crocodiles possèdent un champ de vision de 270°, une colonne vertébrale puissante et incurvée, et des récepteurs sensoriels, autant d'éléments peu développés chez les requins.
  • Maniabilité accrue. Les muscles du crocodile sont parfaitement adaptés aux conditions aquatiques, tandis que ceux du requin sont très primitifs.
  • Les dents sont plus grosses. Elles mesurent jusqu'à 10 cm de long, sont plus épaisses et plus puissantes que les crocs de cinq centimètres d'un requin.

On estime à 86 % les chances de survie d'un humain face à une attaque de requin, contre seulement 32 % pour un crocodile.

Lorsqu'un crocodile marin et un grand requin blanc se rencontrent, ce dernier sera clairement en difficulté, car le crocodile est nettement plus fort.

Commentaires