Comment les animaux survivent dans le désert : leurs noms et photos

Le désert est densément peuplé, même si beaucoup de gens l'ignorent.Les conditions de vie dans le désert se résument en un mot : extrêmes. Ici, tout est marqué par les extrêmes. Certaines choses sont quasiment inexistantes, tandis que d’autres abondent de façon surprenante. Mais le plus grand défi pour les habitants du désert est le manque d’humidité. Les précipitations annuelles n’excèdent pas 200 mm. Pendant des mois, le soleil brûlant consume l’air et le sol, et pourtant, pas une goutte de pluie ne tombe.

Le désert bénéficie d'un soleil abondant et d'une chaleur intense. Les températures y avoisinent généralement les 50 °C et atteignent parfois 60 °C. Sous une telle chaleur, le sol est brûlant, avec des températures pouvant atteindre 90 °C par endroits.

Ces conditions « infernales » ne laissent aucune chance de survie à de nombreuses plantes. Seulement quelques mois par an. On peut apercevoir un tapis vert clair dans le désertCela se produit durant la courte saison des pluies. Le changement de saison et le retour de la végétation marquent une période de renaissance pour tous les insectes, reptiles, oiseaux et mammifères. C'est à ce moment-là que naissent les petits, que les œufs sont pondus et que les nids sont construits. Le désert s'anime alors d'une vie foisonnante.

On est toujours bien à la maison

Mais comment les animaux survivent-ils le reste de l'année ? Est-il vraiment possible de s'adapter à de telles températures et à une telle sécheresse ? Quels animaux vivent dans le désert et comment ?

Seuls les plus rusés vivent dans le désert. On ne peut s'y adapter ; on ne peut qu'apprendre à survivre. Chaque habitant de cet environnement inhospitalier et hostile possède ses propres stratégies de survie. De nombreux animaux et insectes a adopté un mode de vie nocturneLes gerboises, les coléoptères, les boas des sables et les geckos passent la journée tranquillement cachés dans des terriers très profonds à température confortable. Mais la nuit, lorsque la température du désert change brutalement, ils sortent de leurs terriers, n'étant plus exposés aux coups de chaleur.

Les animaux du désert sont actifs la nuit et le matin.Cependant, tous les animaux du désert ne peuvent pas se prélasser toute la journée à l'abri de la fraîcheur d'un terrier. Les animaux diurnes se réveillent très tôt, avant que le soleil ne se transforme en un brasier infernal. Ils n'ont que quelques heures pour trouver de la nourriture, se reproduire, nourrir leurs petits, échapper aux prédateurs, et bien plus encore. Lorsque leur matinée touche à sa finLe soleil sera levé et commencera à réchauffer le sol. Dans une heure, la surface sera brûlante comme une poêle à frire. D'ici là, tous ceux qui sont dehors le jour devraient trouver un abri frais.

Les lézards se réfugient dans les terriers de rongeurs ou s'enfouissent dans le sable. Les mammifères et les oiseaux ne trouvent d'ombre que dans les buissons et les rochers. Les petits oiseaux construisent leurs nids sous ceux d'oiseaux plus grands, comme les aigles royaux ou les corbeaux. Ce « voisinage » leur offre ombre et fraîcheur.

Dans une zone complètement aride s'étendant sur des milliers de kilomètres, chacun a appris à trouver de l'humidité :

  • Les oiseaux volent jusqu'au point d'eau, même s'ils doivent parcourir des dizaines de kilomètres à chaque fois.
  • D'autres animaux, incapables de tels déplacements longs et éloignés, obtiennent leur humidité grâce aux plantes succulentes.
  • Les prédateurs disposent de suffisamment d'humidité provenant du corps de leurs victimes.
  • La gerboise est capable de vivre sans eau, se nourrissant d'insectes et tirant son humidité de leur corps.
  • De plus, chaque habitant est physiologiquement adapté à une utilisation extrêmement économique de l'eau.

Chacun a ses propres compétences ?

  • Se déplacer sur du sable mouvant n'est pas chose facile. Le lézard réticulé, comme beaucoup d'autres lézards, possède des écailles sur ses pattes qui forment des brosses. Ces coussinets lui offrent un appui lorsqu'il court sur le sable. En y regardant de plus près, on constate que les pattes du lézard réticulé sont recouvertes de crêtes d'écailles cornées.
  • Les pattes de la gerboise sont recouvertes d'un épais duvet. Elle se déplace à toute vitesse sur les dunes de sable, sans jamais s'enfoncer dans le sable.
  • La plante plate et large des pieds du chameau lui permet littéralement de « nager sur une mer de sable ». Ce lourd vaisseau du désert, dans des conditions normales, distancera même un cheval léger et vif, dont les sabots étroits s'enfonceraient dans le sable.
  • La vipère à queue africaine se distingue facilement de la vipère commune. Le sable du désert l'oblige à se déplacer latéralement plutôt que vers l'avant. Ce mouvement lui permet d'éviter de s'enliser et de capturer des proies rapides.
Varan gris - photo d'un animal fascinantMoloch - habitudes et caractéristiques alimentairesLes tortues vivent très confortablement dans le désert.Par temps chaud, les serpents s'enfouissent dans le sable.

Reptiles

Le rhinocéros des sables est une proie difficile pour tout prédateur. Il a appris à tirer profit de son environnement défavorable. Face à une poursuite persistante, Un lézard s'étale sur le sableElle fait vibrer tout son corps et, littéralement en une seconde, « coule » et disparaît sous une couche de sable, laissant les prédateurs complètement désemparés.

Proche parente du mocassin des sables, la mocassin à longues oreilles se dissimule de la même manière face aux prédateurs. Cependant, sa tête reste hors de l'eau, ce qui permet aux prédateurs de la repérer. Elle entame alors une défense active. Les replis aux commissures des lèvres du lézard se redressent et se remplissent de sang.Sa bouche paraît trois fois plus grande qu'elle ne l'est en réalité. La photo illustre à quel point ce lézard, en apparence inoffensif, peut être terrifiant. Dans des cas extrêmes, il peut même mordre son agresseur avec ses dents acérées.

Le varan du désert, le plus grand de tous, se cache dans des terriers de plus de deux mètres de profondeur. Ce reptile écailleux d'1,5 mètre de long se nourrit aussi bien de serpents que de ses congénères.

Le gecko palmipède a surpassé beaucoup d'autres espèces en développant une membrane entre ses orteils. Et ceci pas au cas où une rivière apparaîtrait dans le désertCette adaptation lui permet de se déplacer plus rapidement que les autres sur les dunes de sable.

Le lézard le plus rusé est le moloch. Sa peau a développé une capacité d'absorption de l'humidité. Après la pluie, son poids double, voire plus. L'humidité accumulée est ensuite libérée progressivement.

Les chauves-souris à queue épineuse possèdent un mécanisme de survie similaire. Elles ont des poches spéciales sur leur corps qui stockent l'eau. Lors de périodes particulièrement difficiles, elles les utilisent pour stocker l'eau. Les chauves-souris à queue épineuse utilisent cette ressourceCes lézards doivent leur nom à leur queue épineuse, qu'ils utilisent comme une masse mortelle lorsqu'ils se sentent menacés.

La couleuvre à flèches se distingue par son incroyable rapidité d'attaque. Lorsqu'elle s'attaque à sa proie, elle s'étire et projette un projectile venimeux, tel une flèche tirée d'un arc. Les chances de survie de sa proie sont minimes. Cependant, cette couleuvre ne représente aucune menace pour l'homme ni pour les animaux de plus grande taille.

À la tombée de la nuit, le boa des sables part à la recherche de ses proies. Ses yeux sont situés tout en haut de sa tête, ce qui lui permet de « se cacher en embuscade » dans le sableIl étouffe ses victimes avec son corps, en s'enroulant sur lui-même. Sa proie favorite est constituée de petits animaux dormant paisiblement dans le sable durant la journée.

Insectes

Il y a beaucoup d'insectes dans le désertLes principaux insectes des déserts sont les coléoptères. Les ténébrions, principaux ravageurs des cultures, sont actifs la nuit. Ils ne peuvent pas voler, mais ils peuvent courir facilement et rapidement sur le sable.Le désert abrite également une faune de coléoptères fascinante. De gros coléoptères blancs, appelés scarabées des neiges, sont attirés par la lumière d'une lampe torche la nuit. Des coléoptères bijoux, aux magnifiques couleurs noires et or verdâtre, peuplent les arbustes.

Les fourmis construisent leurs nids sous terre, et seule l'entrée est visible. Les phaétons se déplacent rapidement d'un côté à l'autre sur leurs longues pattes.

Même dans ces conditions, il est impossible d'échapper aux insectes suceurs de sang. Le jour, ils se cachent dans des terriers, et à la tombée de la nuit, partir à la recherche d'animaux à sang chaudCe sont les rongeurs qui les dérangent le plus.

Mammifères

La gerboise est l'un des animaux les plus célèbres du désert.

Les principaux représentants de cette région sont les gerboises et les gerbilles. Les gerbilles ont une vie très active : Leurs trous sont constamment occupés par des lézards, des serpents et des insectes.Les gerbilles vivent en colonies. Ces rongeurs servent de proie à la plupart des prédateurs.

Les gerboises ne sortent de leurs terriers que la nuit. Leurs grands yeux et leurs grandes oreilles témoignent d'une vue et d'une ouïe exceptionnellement développées. Leurs longues pattes postérieures et leur queue leur permettent de bondir avec agilité et rapidité sur le sable du désert au crépuscule. Sans les gerboises, comme sans les gerbilles, la plupart des prédateurs du désert ne pourraient survivre.

Les animaux de plus grande taille sont plus difficiles à repérer et à observer. Les caracals, les gazelles à goitre et d'autres gazelles vivent dans ces conditions.

Oiseaux

Les oiseaux du désert se sont également adaptés à ce climat particulier.À première vue, on pourrait croire que les oiseaux évitent complètement cette région inhospitalière. Pourtant, on peut y croiser des pics à ailes blanches, des hiboux et des moineaux.

Les geais servent de signal de danger pour les animaux : à la vue d'un prédateur, ils survolent la zone et Elles bavardent bruyamment, comme une pie familière.Les moineaux du désert et les geais saxaul se sont adaptés à la vie sans eau et ne volent pas jusqu'aux points d'eau, vivant au cœur du désert.

Les gangas se rendent souvent en volant au point d'eau, en humidifiant soigneusement les plumes de leur poitrine. Arrivés au nid, ils nourrissent leurs poussins avec l'eau restée sur leurs plumes.

Le désert est majestueux et mystérieux. L'homme n'y est pas encore parvenu à s'installer durablement ni à exploiter les riches ressources naturelles de ces lieux en apparence hostiles. De nombreuses espèces animales demeurent inconnues. Et qui sait, peut-être est-ce mieux ainsi ?

Commentaires