5 symptômes indiquant que votre chat a l'hépatite

Les chats peuvent souffrir d'hépatite toxique ou virale. Cette maladie chronique entraîne la mort des cellules hépatiques. Avec le temps, la fonction hépatique se détériore, provoquant divers symptômes caractéristiques et, finalement, la mort. Un dépistage et un traitement précoces peuvent prolonger la vie de votre animal.

Le chat est tombé malade

Les muqueuses de la peau sont colorées en jaune.

Une insuffisance hépatique entraîne une élévation du taux de bilirubine dans le sang. Ceci confère aux muqueuses et à la peau une teinte jaunâtre caractéristique, particulièrement visible autour des lèvres, des gencives, des paupières et de l'intérieur des oreilles.

Il est difficile d'examiner le blanc des yeux des chats, mais celui-ci jaunit également. Ce jaunissement caractéristique apparaît souvent aux stades avancés de l'hépatite, lorsque le foie présente d'importantes lésions cirrhotiques.

Manque d'appétit

Une diminution de l'appétit peut indiquer le développement d'une hépatite chez un chat. L'animal peut refuser ses aliments préférés. Un refus total de s'alimenter est également possible. Une modification de l'appétit peut aussi être un signe d'hépatite.

Un animal malade commence à s'intéresser à des aliments qu'il refusait auparavant. Dans de rares cas, une prédilection pour des objets non comestibles peut indiquer une hépatite chez le chat. L'animal peut mâcher de la chaux, des meubles, de la litière, etc. Il peut même se mettre à lécher les contenants de produits ménagers. Ce trouble de l'appétit conduit souvent à un empoisonnement grave si les propriétaires négligent de surveiller leur animal et de le protéger des substances dangereuses.

L'urine s'assombrit

Les chats atteints d'hépatite produisent une quantité excessive de bile. De plus, les processus de détoxification du sang sont perturbés. Cela confère à l'urine une couleur foncée caractéristique. Des flocons peuvent apparaître. Dans de rares cas, des traces de sang et de pus peuvent être présentes, colorant également l'urine.

L'animal est épuisé.

Les troubles hépatiques et la perte d'appétit peuvent entraîner une perte de poids rapide et un amaigrissement important. Même si un chat mange bien et conserve son appétit, il maigrira rapidement. Aux stades avancés de l'hépatite, une cachexie se développe.

Le chat présente une température corporelle élevée.

Chez le chat, une élévation de la température corporelle n'est généralement observée qu'en cas d'hépatite infectieuse. Dans les cas d'hépatite légère à modérée ou d'hépatite toxique, aucune variation de température n'est généralement constatée.

Commentaires