L'odorat est le sens le plus important chez le chien. Les canidés perçoivent le monde grâce à leur odorat. Le cerveau du chien est programmé pour traiter les odeurs ; c'est presque comme s'il voyait le monde à travers son nez. Perdre l'odorat chez un chien, c'est comme perdre la vue chez un humain.
Nez sec chez un animal de compagnie
Le nez d'un chien doit être légèrement humide et frais. Un nez humide est signe de bonne santé, tandis qu'un nez sec indique un problème. En réalité, un animal en bonne santé peut aussi avoir le nez sec : pendant son sommeil, après une exposition au soleil, près d'une source de chaleur ou en cas de déshydratation. Une sécheresse nasale prolongée, des muqueuses rouges, l'apparition de petites excroissances sur le nez ou une température nasale élevée : tous ces problèmes nécessitent une consultation vétérinaire. Un nez sec peut altérer la capacité du chien à distinguer les odeurs.
Diminution de l'intérêt pour la nourriture
Un signe évident d'un problème d'odorat chez un chien est sa perte d'appétit. C'est facile à constater : il ne voit tout simplement pas une friandise appétissante juste sous son nez. Cette perte d'odorat peut être temporaire, surtout après une exposition à des odeurs très fortes : agrumes, tabac, alcool ou piment rouge.
Certains aliments à forte odeur peuvent altérer l'odorat du chien : le hareng, l'ail et les oignons. L'agneau, ou même un petit os d'agneau rongé, peut également l'altérer durablement. Une consommation régulière de ces aliments affaiblit progressivement l'odorat du chien. Cette perte d'odorat peut être liée à l'âge et, lorsqu'elle survient, elle est irréversible.
Comment tester soi-même l'odorat de son chien
Lors de la sélection des chiens pour les unités cynophiles, leur odorat est testé par des professionnels. Un chien de compagnie ne participe pas aux recherches d'armes, de munitions et d'objets prohibés, mais son odorat peut être évalué par des méthodes professionnelles simplifiées.
Le moyen le plus simple de tester l'odorat de votre chien est de placer cinq morceaux de viande dans un carré de 25 mètres carrés. Le fait qu'il trouve tous les morceaux et la rapidité avec laquelle il les trouve vous permettront d'évaluer son odorat. Une personne devra placer les morceaux de viande ; ni le maître ni le chien ne devront observer cette opération. La zone de test doit être plane et exempte d'odeurs fortes. Effectuez le test par beau temps ; l'humidité ou la pluie diminuent l'odorat du chien. Une exposition prolongée au soleil peut également avoir un impact négatif sur son odorat.
Un autre test simple consiste à vérifier la capacité du chien à retrouver un petit objet et à le sélectionner parmi d'autres petits objets. Le processus se déroule en deux étapes. Tout d'abord, entraînez votre chien à rapporter l'objet lors de vos promenades. Utilisez toujours le même objet : une petite balle ou un petit jouet en peluche. Le chien doit utiliser son odorat pour le retrouver ; jetez le jouet dans l'herbe ou les buissons aussi souvent que possible. Lors du test olfactif, l'objet précédemment utilisé est jeté au milieu d'un tas d'autres petits objets, bien en évidence. Si le chien le sélectionne correctement, son odorat est bon. Les chiens de chasse professionnels sont capables de reconnaître un objet portant l'odeur de leur maître et de le sélectionner parmi un tas d'objets similaires, de même couleur et de même forme, jusqu'à 50 au total. Si votre chien n'obtient pas ces résultats, ne vous inquiétez pas : les chiens de travail bénéficient d'un entraînement spécifique et s'exercent beaucoup.
Vous pouvez tester l'odorat de votre chien. Certains chiens en sont dépourvus, même s'ils sont d'excellents pisteurs. Pour ce faire, demandez à quelqu'un de vous aider à créer une piste. Frottez vos semelles avec de la viande ou de la saucisse au préalable. Lâchez la laisse du chien près de la piste. Les chiens dotés d'un odorat développé réagiront immédiatement à l'odeur et suivront la piste.
L'odorat est le sens principal du chien. Si vous constatez que votre chien perd l'odorat, consultez immédiatement un vétérinaire afin de remédier à ce problème.



