Pourquoi un nez humide est un signe de bonne santé chez le chien

Un nez humide indique qu'un chien est en bonne santé et n'a pas besoin de traitement pour un rhume ou toute autre maladie. Pourquoi un chien a-t-il le nez humide ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Pour une identification précise des odeurs

Cette caractéristique du nez du chien a une application pratique très importante.

Un nez humide permet à un animal de détecter le moindre mouvement d'air et d'en déterminer la direction. De la même manière, une personne, par exemple, mouille un doigt et l'expose aux courants d'air.

Les chiens sentent avec leur nez

Un nez humide assure non seulement une bonne reconnaissance des odeurs, mais agit également comme un aimant pour les molécules, augmentant considérablement la gamme olfactive de l'animal et sa sensibilité aux odeurs.

Grâce à cette fonctionnalité, tous les représentants de la famille canine peuvent facilement retrouver certaines odeurs, même dans les conditions les plus difficiles et les plus rudes.

Un chien en bonne santé peut avoir le nez sec.

Si vous remarquez soudainement que le nez de votre chien est devenu sec et un peu chaud, ne paniquez pas et ne courez pas chez le vétérinaire avec votre animal.

Un chien n'est pas forcément malade. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut avoir le nez sec, et ce n'est pas toujours lié à un problème de santé sous-jacent.

Par exemple, le nez d'un chien peut s'assécher après une longue nuit de sommeil, surtout s'il a dormi dans un endroit chaud. En effet, comme chez tous les êtres vivants, l'organisme du chien ralentit pendant le sommeil et la production de mucus s'interrompt. Cependant, dès son réveil, la production de mucus reprend et son nez redevient humide.

De plus, le chien peut tout simplement s'allonger le nez enfoui dans ses pattes ; à ces moments-là, le nez sèche également, car le pelage absorbe l'humidité.

Un chien peut aussi avoir très soif, ce qui peut également provoquer une sécheresse et une sensation de chaleur au niveau de son nez. Si vous remarquez que votre chien a le nez sec, essayez de lui donner de l'eau ; il a peut-être simplement soif.

Selon la race, les chiens réagissent différemment aux changements brusques de température, comme le froid extrême en hiver ou la chaleur en été. Dans ces conditions, leurs organes olfactifs peuvent également s'assécher, mais ce n'est pas grave.

Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

Il est néanmoins pertinent d'évoquer les problèmes potentiels qu'un nez sec et chaud chez un chien peut indiquer.

Dans la plupart des cas, l'assèchement du mucus est dû à une réaction allergique. Il est probablement préférable de consulter un vétérinaire. Il pourra identifier la cause de la réaction allergique et vous conseiller sur les mesures appropriées.

Votre animal pourrait avoir besoin d'une nouvelle gamelle ou d'un nouveau panier, ou d'une réduction de sa ration alimentaire ou hydrique. On sait que les chiens, tout comme les humains, peuvent présenter des réactions allergiques au pollen pendant la saison pollinique. Dans ce cas, évitez les zones riches en fleurs lors de vos promenades.

Un nez sec peut aussi signaler des problèmes plus graves. La sécheresse des sécrétions nasales est généralement due à des maladies comme la bronchite ou la pneumonie. Le nez devient également anormalement froid. Il est important d'y prêter attention, car ces maladies sont beaucoup plus graves chez le chien que chez l'humain. Le traitement est individualisé et dépend de la race, de la taille et de l'âge du chien.

Si vous soupçonnez une telle maladie, vous devez immédiatement contacter un spécialiste afin qu'il puisse établir un diagnostic précis et prescrire le traitement nécessaire.

Commentaires