Lorsqu'un chien tremble, on parle alors de frissons. Ce comportement inhabituel peut naturellement effrayer et inquiéter les maîtres, qui s'interrogent alors sur une éventuelle maladie de leur compagnon à quatre pattes. En réalité, les frissons sont souvent d'origine physiologique et ne sont donc pas liés à une pathologie sous-jacente.
L'animal a peur
Les chiens sont des animaux très sensibles. Un bruit fort et soudain, une rafale de vent, le vrombissement d'une moto ou la présence d'un inconnu à l'air menaçant peuvent les effrayer. La peur provoque souvent des tremblements chez le chien, surtout chez les petites races. Dans ce cas, les câlins et l'affection du maître apaiseront ses craintes et les tremblements cesseront.
L'animal a souffert d'hypothermie.
Tout comme chez l'humain, la réaction naturelle du chien au froid est le tremblement. Les chiens à poil court et les races naines y sont particulièrement sensibles. Ce type de tremblement est lié à un mécanisme physiologique qui augmente le flux sanguin afin de protéger l'organisme de l'hypothermie. Pour prévenir les effets néfastes de l'hypothermie et éviter que votre animal ne tremble, il est recommandé de l'habiller chaudement (pulls, gilets ou vestes) par temps froid.
L'animal est excité
Les chiens sont capables d'éprouver des émotions fortes, positives comme négatives. Celles-ci peuvent provoquer des tremblements chez l'animal. Par exemple, les chiens tremblent souvent lorsqu'ils attendent avec impatience de retrouver leur maître, lorsqu'on leur offre une friandise ou lorsqu'ils sont submergés par leurs émotions pendant un jeu intense. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
L'animal a une allergie.
Il existe une cause plus grave de tremblements chez les chiens : les allergies. Une réaction allergique peut survenir en réponse à certains aliments ou médicaments.
Les symptômes associés aux tremblements et aux allergies peuvent inclure les suivants :
- rougeur de certaines parties du corps ;
- démangeaison;
- comportement agité du chien;
- respiration lourde ;
- troubles intestinaux;
- Salivation abondante.
La présence de ces symptômes indiquera au propriétaire que les tremblements de son animal sont dus à une allergie. Dans ce cas, il est nécessaire de cesser toute exposition aux allergènes (arrêter les médicaments, supprimer certains aliments de l'alimentation). Un antihistaminique peut être administré sur prescription vétérinaire.




1 commentaire