De nombreuses maladies chez le chien sont traitables, mais certaines sont irréversibles. C'est le cas du syndrome de dysfonctionnement cognitif, ou démence. Ce syndrome est similaire à la maladie d'Alzheimer chez l'humain. En d'autres termes, il s'agit d'une démence sénile. Elle ne se développe pas immédiatement, mais un maître attentif devrait pouvoir en déceler les premiers signes.
Désorientation
Le chien est complètement désorienté. Il erre dans la maison et les autres lieux familiers. Il n'arrive plus à contourner une chaise, se retrouve coincé derrière le canapé, passe un long moment à chercher une sortie ou fixe le mur d'un air absent. Des gestes simples comme se coucher sur son coussin ou trouver sa gamelle deviennent difficiles. Il peut répéter la même chose plusieurs fois. Il ne se souvient pas avoir mangé et réclame à manger, ou oublie même de manger. L'animal est agité, erre sans but, gémit et aboie sans raison.
Changements dans les cycles de sommeil et d'éveil
Un chien atteint du syndrome de dysfonctionnement cognitif a souvent des difficultés à se repérer dans le temps. Il peut dormir toute la journée et être éveillé toute la nuit. Son sommeil peut être agité et interrompu, entraînant de l'insomnie, ou au contraire, une hyperactivité. Une augmentation du temps de repos est fréquente chez les chiens âgés, mais il est important de ne pas négliger ce symptôme. Ce dernier n'indique pas nécessairement une démence ; il peut aussi être le signe d'autres affections. Si ce comportement est inhabituel, consultez un vétérinaire.
Communication
Le chien perd ses aptitudes sociales, devient réticent à interagir et peut se montrer méfiant envers les humains, oubliant qu'ils le reconnaissent. Il cherche à éviter tout contact. Dans certains cas, il s'irrite et réagit agressivement, peut aboyer, voire mordre. Des problèmes de communication apparaissent avec les humains et les autres animaux, y compris ceux vivant sous le même toit. Il cesse de répondre à son nom, à la voix de son maître et n'accueille plus les membres de la famille à la porte. Parfois, il préfère la solitude.
Le chien a commencé à faire ses besoins dans la maison
Un animal propre, éduqué à la propreté, n'a pourtant pas changé de comportement. Il se peut qu'il oublie de demander à sortir ou qu'il ne se rende même plus compte qu'il fait ses besoins. Certains chiens cherchent délibérément un endroit approprié dans la maison car ils ne se souviennent plus où faire leurs besoins. Avant de conclure à une démence, il convient d'exclure toute infection ou autre maladie présentant des symptômes similaires. Pour ce faire, consultez un vétérinaire.
Diminution de l'activité
Le chien devient passif et apathique, ne répond plus aux ordres habituels et se désintéresse du monde qui l'entoure. Il n'apprécie plus les promenades, refuse de courir ou de jouer et reste insensible aux marques d'affection. Il est incapable d'apprendre de nouvelles choses et son regard est vide et absent. Si le chien était auparavant actif et alerte, le changement sera immédiatement perceptible. Il est possible que votre animal souffre d'un problème de santé sans lien avec la démence. Dans tous les cas, il est important de consulter un vétérinaire.
Un maître attentif et bienveillant remarquera les signes du syndrome de dysfonctionnement cognitif chez son animal. Malheureusement, cette affection est incurable, mais il existe des moyens d'en ralentir la progression et d'en atténuer les symptômes. Un vétérinaire peut vous aider. N'oubliez pas de préserver la santé cérébrale de votre chien en jouant avec lui, en le promenant régulièrement, en lui apprenant de nouvelles choses et en lui offrant une alimentation équilibrée.



