Premiers signes de la teigne chez le chat : comment la détecter

La teigne féline (microsporie) est une maladie fongique dangereuse pour la quasi-totalité des espèces animales, y compris l'homme. Les chats ayant accès à l'extérieur y sont particulièrement vulnérables. Les propriétaires doivent savoir reconnaître les premiers signes et prendre les mesures appropriées.

perte de cheveux

Les chats perdent leurs poils périodiquement, et c'est normal. Cependant, si leur pelage commence à tomber abondamment en dehors de la période de mue, cela doit alerter le propriétaire. Dans certaines régions, les poils peuvent tomber par touffes.

Zones dégarnies

De nombreuses affections cutanées peuvent provoquer des zones de calvitie. La dermatite et les allergies peuvent également entraîner une alopécie et une inflammation localisée. Cependant, plusieurs signes typiques permettent de différencier la teigne des autres affections :

  1. Si l'animal a effectivement contracté la teigne, les zones dégarnies auront une bordure nette et une forme régulière.
  2. Dans le cas du lichen, il n'y a pas de signes évidents de gonflement au niveau de la lésion, contrairement à la même allergie.

Le chat se griffe souvent.

Il existe plusieurs types de lichens, la teigne étant la plus fréquente chez le chat. La microsporie se caractérise par des démangeaisons modérées. En cas de lichen plan ou de lichen rosé, les démangeaisons peuvent être très intenses.

Comment diagnostique-t-on la teigne dans les cliniques vétérinaires ?

Pour éviter de deviner de quelle maladie votre chat souffre, il est préférable de contacter un spécialiste compétent dans une clinique vétérinaire.

La méthode la plus courante pour diagnostiquer la microsporie en clinique est l'utilisation d'une lampe à ultraviolets spéciale, également appelée lampe de Wood. Si votre animal est atteint de teigne, les zones affectées présenteront une fluorescence verte caractéristique sous cette lampe. Cependant, ce test n'est pas totalement fiable ; il est donc préférable d'avoir recours à des méthodes plus précises.

L'une des méthodes les plus précises consiste à mettre en culture les bactéries sur des milieux spéciaux. Pour cela, un prélèvement est effectué par raclage dans la zone affectée.

Un microscope permet également de détecter les spores fongiques présentes sur les poils d'un animal malade. La présence de spores suffit à établir un diagnostic précis.

La microsporie est une maladie grave et très contagieuse. Les enfants sont particulièrement vulnérables. L’automédication est strictement interdite.

Commentaires