
Principaux signes et symptômes de la démodécie (avec photos)
L'acarien sous-cutané infeste principalement l'abdomen, le cou, les oreilles, la face et la queue. Il peut vivre longtemps sur un chat sans présenter aucun signe ni symptôme de sa présence. Cependant, lorsque le système immunitaire de l'animal s'affaiblit, la démodécie commence à se développer. ses symptômes commenceront à apparaître :
- L'aspect du manteau se détériore.
- Une desquamation apparaît autour des yeux.
- La pigmentation de la peau est perturbée.
- Des pellicules sont présentes sur tout le pelage.
- Dans certaines zones, les cheveux commencent à tomber par petites touffes.
- De l'acné apparaît.
- L'animal ressent des démangeaisons et une gêne, ce qui le pousse à se gratter constamment, jusqu'au sang, sur les zones affectées.
- La zone affectée se recouvre d'une excroissance durcie, dont la hauteur peut atteindre 2 à 12 mm.
- De l'ichor suinte constamment d'un petit orifice situé au sommet de la pousse.
- De petites pustules apparaissent sur les zones glabres de la peau, et celle-ci prend une couleur nacrée.
Ces symptômes apparaissent parce que la tique creuse des passages sous la peau, se déplace constamment et laisse derrière lui des déchets.
L'examen d'une tique sous-cutanée est assez simple. Pour ce faire, repliez la zone de peau dégarnie afin de visualiser et de retirer facilement le parasite. La tique découverte et votre chat doivent être emmenés immédiatement chez un vétérinaire, où un spécialiste établira le diagnostic et prescrira le traitement approprié.
Diagnostic et types de démodécie chez le chat
Pour déterminer la forme de la maladie, plusieurs prélèvements sont effectués sur les zones affectées du corps et examinés au microscope.
Il existe deux formes de démodécie :
Démodélisation localisée. Cette maladie touche le plus souvent les jeunes chats. Sous cette forme, seule une zone du corps de l'animal est affectée. Les premiers symptômes de la démodécie localisée apparaissent autour des lèvres, des yeux, des oreilles et du nez.
- Démodélisation généralisée. Il s'agit d'une forme plus grave de la maladie, touchant plusieurs parties du corps du chat. La stérilisation des chattes atteintes de cette forme de démodécie est recommandée, car la maladie peut être héréditaire.
Traitement des acariens sous-cutanés chez les chats
Le traitement de chaque animal doit être individualisé. Il dépend également de la forme spécifique de la maladie.
Forme localisée
Tout d'abord, à la maison, l'animal est lavé en utilisant des shampoings spéciauxPour nettoyer la peau, utilisez un shampooing Elite à la chlorhexidine ou un shampooing Doctor au peroxyde de benzoyle. Ensuite, éliminez les croûtes et les squames des zones affectées à l'aide d'une solution de peroxyde d'hydrogène ou de chlorhexidine. Enfin, séchez la peau.
Appliquez Advocate ou Stronghold sur l'omoplate de l'animal 2 à 4 fois par mois. Butox 50 et Amitraz sont recommandés et doivent être utilisés conformément aux instructions.
Les zones infestées par des acariens sous-cutanés peuvent être traitées avec la solution Citeal, qui doit être prescrite par un vétérinaire. Après application, l'animal doit être rincé abondamment et séché. Cette procédure doit être répétée au moins 2 à 3 fois par jour.
Une fois les croûtes disparues des zones affectées, vous devez appliquer l'un des remèdes recommandés :
- Pommade à l'aversectine ;
- Gel d'ivermectine ;
- Gel Amidel ;
- Démonstrations de liniment ;
- Pommade au soufre.
Après avoir enlevé les squames et les croûtes, il est préférable d'appliquer des solutions huileuses sur les plaies et les zones de perte de cheveux, notamment Amit, Ektodes, Tsipam et Mycodemocide.
Pour traiter la démodécie, les spécialistes prescrivent souvent produits spéciaux sous forme de pommades ou de sprays :
- Pérol;
- Tsidem;
- Ivermectine;
- Acaromectine;
- Néostomazan.
Selon la forme du médicament, la zone affectée par l'acarien sous-cutané est lubrifiée ou pulvérisée conformément aux instructions jointes.
Le traitement de la démodécie doit être global. Outre l'utilisation de shampoings, de pommades et de sprays spéciaux, le chat doit recevoir… des médicaments qui renforcent l'immunitéCela comprend :
- Maxidin;
- Immunol;
- Gala-vet;
- Gamavit;
- Immunoparasita.
Pour que votre animal retrouve des forces, il faut lui fournir une alimentation adéquate et de l'eau minérale plate.
Forme généralisée

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de tondre le pelage de votre animal et de le laver avec un shampoing médicamenteux. Les zones affectées sont ensuite traitées avec des huiles spécifiques, en les laissant pénétrer en profondeur. Pendant ce temps, il est conseillé de maintenir le chat en laisse afin d'éviter qu'il ne se lèche l'huile. Une fois l'huile absorbée, la peau est traitée avec l'anti-acariens prescrit.
Dans les cas graves, l'animal se voit prescrire des injections de Cydectin à une dose unique de 0,4 ml, ou de Dectomax, la dose étant calculée en fonction du poids du chat. Ces traitements ne doivent être utilisés que sur recommandation d'un vétérinaire et sous stricte surveillance médicale.
En cas de démodécie une infection secondaire se développeet si la maladie progresse et s'accompagne de complications, le médecin peut prescrire un traitement à base de l'un des antibiotiques suivants :
- Amoxicilline;
- Baytrila;
- Bétamox;
- Kanamycine.
Ligfol s'est avéré efficace pour restaurer l'immunité animale et est recommandé en association avec un traitement contre la gale sous-cutanée. Il est également important de veiller à ce que l'alimentation de votre animal soit nutritive et riche en vitamines et minéraux.
Traitement de la démodécie par des remèdes traditionnels
À la maison, vous pouvez lutter contre les acariens sous-cutanés avec des remèdes traditionnels qu'il convient d'utiliser. seulement après consultation d'un spécialisteLes moyens suivants sont utilisés à cette fin :
- Laver la peau de votre animal avec un gel ou un savon contenant du goudron de bouleau.
- Les zones où les poils sont tombés sont lavées au kérosène, après quoi l'animal n'est pas lavé pendant deux jours et sa peau n'est huilée avec aucun produit.
- Traitement des zones affectées avec une teinture de calendula.
- Tous les deux ou trois jours, baignez le chat ou appliquez localement un traitement à base d'infusion de camomille.
Lors du traitement de la démodécie, il est important de désinfecter tous les objets de l'animal. Il convient d'accorder une attention particulière à son panier, et de ne pas oublier ses gamelles d'eau et de nourriture.
Prévention de la démodécie chez les chats

- Ne laissez pas votre animal entrer en contact avec des animaux dont la santé vous inquiète.
- Traitez la peau du chat avec des médicaments antiparasitaires préventifs.
- Maintenez l'immunité de votre animal grâce à une alimentation équilibrée, des vaccins, des vitamines et des minéraux.
Il est indéniable que prévenir une maladie est bien plus facile que de la traiter. C'est pourquoi vous devez être attentif à vos animaux de compagnie et soutenir leur immunitéDans ce cas, le chat jouira toujours d'une excellente santé.
Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes pour débarrasser les animaux des acariens sous-cutanés. Le traitement de la démodécie chez le chat doit impérativement être prescrit par un vétérinaire, qui prendra en compte les besoins spécifiques de votre animal. Ce traitement étant long, votre chat nécessitera une attention et des soins accrus.









Démodélisation localisée. Cette maladie touche le plus souvent les jeunes chats. Sous cette forme, seule une zone du corps de l'animal est affectée. Les premiers symptômes de la démodécie localisée apparaissent autour des lèvres, des yeux, des oreilles et du nez.

