Les maladies virales et fongiques sont tout aussi dangereuses pour les chats que pour les humains. Il est donc important de veiller à ce que votre animal soit à jour dans ses vaccins et de ne pas oublier les rappels.
Issu du calicivirus
Il s'agit de la maladie virale la plus courante et la plus dangereuse. La contamination se fait par contact avec un animal infecté, ainsi que par le biais de chaussures et de vêtements contaminés. Les excréments des animaux porteurs du calicivirus constituent une autre source potentielle d'infection.
Symptômes de la maladie : forte augmentation de la température corporelle (jusqu'à 40 degrés), mauvaise haleine, pneumonie et ulcères de la muqueuse buccale.
Le calicivirus n'est pas dangereux pour l'homme, mais peut être mortel chez le chat.
La première vaccination est administrée à l'âge de 2 mois et demi, avec une dose de rappel deux semaines plus tard. Cela permettra de renforcer davantage l'immunité de l'animal.
Votre animal de compagnie doit être vacciné chaque année. Cela contribuera à maintenir un système immunitaire fort.
De la rage
La rage, maladie virale mortelle qui affecte le cerveau et la moelle épinière, a les mêmes effets sur les animaux domestiques et leurs propriétaires.
Il est recommandé de vacciner les chatons à l'âge de 3 mois. La vaccination peut sauver non seulement l'animal, mais aussi votre famille.
La vaccination antirabique est obligatoire si vous voyagez à l'étranger avec votre animal de compagnie. Cette vaccination doit être effectuée au plus tard un mois avant le départ.
Pour le lichen
La teigne fongique est une infection superficielle de la peau. Elle se transmet facilement d'un animal à l'autre ou à l'homme par le biais d'objets domestiques.
Les chats peuvent être vaccinés dès l'âge de 2 mois. Cela protégera votre animal contre la teigne et ses variantes fongiques.
Le vaccin est efficace pendant un an. L'infection pouvant rester dormante pendant deux à cinq ans, un rappel annuel est recommandé.



