Les chats comptent parmi les prédateurs les plus agiles de la nature. Mais même ces animaux puissants peuvent devenir aveugles. Leurs maîtres se demandent comment savoir si leur animal perd la vue. Leur comportement vous le révélera.
Signes de cécité
Un animal ne peut pas savoir s'il voit mal. Cependant, les humains peuvent reconnaître certains signes indiquant qu'un chat a perdu la vue :
- L'animal cesse de beaucoup bouger et passe plus de temps dans un état de somnolence ;
- marche uniquement sur le sol, saute moins ou pas du tout ;
- il fait le tour de la maison avec précaution ;
- Les moustaches d'un chat aveugle sont arrachées. En effet, les moustaches constituent son principal organe sensoriel. Elles lui permettent de percevoir son environnement et de détecter les vibrations dans l'air.
- les yeux ne brillent pas dans le noir ;
- En se déplaçant, il percute des objets qui ne sont pas à leur place habituelle.
Un chat aveugle d'un œil peut mordre pour se défendre si vous faites des mouvements brusques du côté où il est aveugle.
Dans quels cas la vision peut-elle être restaurée ?

Les maladies oculaires peuvent survenir chez les chats à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les animaux plus âgés.
Un chat peut devenir aveugle pour plusieurs raisons. Il peut s'agir d'une affection congénitale, d'une conséquence d'une maladie ou du vieillissement. Le traitement dépend de la cause de la cécité du chat.
Les principales causes de cécité sont :
- Le glaucome est un terme utilisé pour décrire une affection qui provoque une augmentation de la pression intracrânienne chez les animaux. Cette affection est généralement traitable, selon sa cause sous-jacente.
- Cataracte. La cataracte touche le plus souvent les chats âgés. La perte de vision est alors progressive. Si vous constatez des changements de comportement chez votre animal, il est possible de traiter la cataracte ou d'en ralentir la progression.
- L'uvéite est une inflammation du système vasculaire de l'œil. Cette affection peut évoluer en glaucome. L'inflammation est traitable si elle n'est pas à un stade avancé. Les tumeurs compriment les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses du cerveau de l'animal. Sans traitement, l'animal peut mourir.
- Atrophie rétinienne. Maladie le plus souvent héréditaire et asymptomatique, elle conduit à une perte de vision complète et irréversible.
- Hypertension. Dysfonctionnement thyroïdien pouvant entraîner un décollement de la rétine. Un diagnostic précis permet de le soigner. Dans le cas contraire, une atrophie rétinienne se développera.
Comment prendre soin d'un chat aveugle
Même un chat aveugle peut mener une vie pleine et entière, mais ses maîtres doivent l'aider :
- Ne déplacez pas les meubles, car l'animal se repère dans l'espace en se fiant à sa mémoire.
- Ne laissez pas d'objets pointus au sol. Si possible, recouvrez les angles vifs des meubles avec un tissu doux.
- Si vous ouvrez souvent votre fenêtre, pensez à installer une moustiquaire anti-chat.
- Avant de prendre votre animal dans vos bras, parlez-lui.
- Achetez des jouets qui tintent.
- Il est déconseillé de promener des animaux aveugles. Si le chat est habitué à marcher, il est permis de le promener en laisse dans un endroit calme.
La cécité n'est pas une fatalité. Un chat aveugle est tout aussi humain qu'un chat voyant. Si la cécité est incurable, les propriétaires doivent lui offrir les conditions de vie les plus confortables possibles.





1 commentaire