4 animaux qui nuisent autant à l'environnement que les humains

En extrayant des minéraux, en déversant des tonnes de déchets et en polluant les cours d'eau, l'humanité cause de graves dommages à la planète. Cependant, certaines espèces animales ont également un impact négatif sur l'environnement.

Castors

Castors

Le principal dommage que les castors causent à la nature est la destruction d'arbres sains, que les animaux n'utilisent ensuite pas à des fins de construction.

De plus, la construction de barrages par les castors cause des dommages à l'écosystème des zones situées à proximité du chantier.

Les barrages construits par les castors déclenchent la décomposition des végétaux. Ce processus entraîne la libération de dioxyde de carbone et de méthane, principaux gaz à effet de serre, dans l'atmosphère.

Une zone humide typique émet dix fois moins de méthane qu'un étang de castors de taille similaire.

Vaches

Vaches

Les scientifiques ont conclu que le milliard et demi de vaches vivant dans le monde nuisent à l'environnement, émettant 18 % de tous les gaz à effet de serre de la planète.

Raisons pour lesquelles le bétail peut nuire à l'environnement :

  1. Pour produire des engrais destinés à l'alimentation animale, aménager des pâturages et transporter la viande, on brûle du carburant, ce qui représente 9 % des émissions de dioxyde de carbone.
  2. Le fumier et les gaz des vaches sont responsables du rejet de méthane dans l'environnement (plus d'un tiers de la quantité totale).
  3. Les excréments de vache produisent de nombreuses substances nocives, notamment du cyanure, des nitrates, du sulfure d'hydrogène, des métaux lourds et des bactéries. Ils contiennent également de l'ammoniac, responsable des pluies acides.
  4. L'élevage bovin génère des déchets nocifs qui ont un impact négatif sur l'environnement. Par exemple, lorsqu'ils se retrouvent dans le milieu marin, ils endommagent les récifs coralliens.
  5. La préparation des terres pour les pâturages entraîne la destruction des forêts.

Écureuils

Écureuils

Malgré leur petite taille, ces animaux à pelage roux constituent une menace sérieuse pour la croissance et le développement des arbres.

Lorsqu'ils récoltent des graines, les écureuils grignotent les jeunes pousses tendres des arbres, ce qui freine leur croissance. De plus, les rongeurs accumulent d'importantes réserves de graines et de céréales, qui peuvent rester intactes.

Les écureuils les stockent sous des pierres ou dans de vieux creux d'arbres, c'est pourquoi les graines ne germent pas et, avec le temps, finissent même par se gâter.

Une situation similaire se produit dans les forêts tropicales, où les écureuils mangent les bourgeons et les pousses des plantes, les empêchant de se développer normalement.

Lapins

Lapins

Selon des scientifiques américains, dans l'Antiquité, les marins emportaient des lapins dans les îles du Pacifique pour nourrir les voyageurs qui les suivraient.

En l'absence de prédateurs pour contrôler la population dans ces zones, la multiplication rapide des lapins a détruit les plantes rares.

En conséquence, l'érosion des sols a commencé sur certaines îles, suivie de la destruction de la zone côtière.

En plus de se nourrir de plantes reliques, les lapins ont déplacé les espèces animales indigènes, incapables de rivaliser avec la population croissante de rongeurs.

Une vingtaine d'individus, amenés sur les îles au milieu du XIXe siècle, ont engendré vingt millions de descendants en quarante ans.

Commentaires

2 commentaires

    1. Alexandre

      Il serait judicieux d'accompagner cette étude d'une méthode permettant de déterminer le pourcentage d'émissions de gaz à effet de serre par les vaches et, à titre de comparaison, de fournir des exemples d'animaux qui n'émettent pas ces gaz.

    2. Nikita Aksenov

      C'est l'homme qui cause le plus de tort.